WorldSkills : la voie pro et l’apprentissage à l’honneur !

Découvrir des métiers à travers la voie de l’excellence professionnelle ? C’est la promesse de la compétition internationale WorldSkills, des olympiades qui commencent par une sélection régionale dans plus de 60 métiers. En route pour la finale nationale pour nos champions !

« Concourir pour les WorldSkills, c’était un rêve pour moi ! » lance Audrey Vergnes, 16 ans, apprentie en mécanique et carrosserie au centre de formation du Campus des métiers et de l’artisanat de l’Aveyron. « Je m’entraîne sans relâche depuis le mois de septembre sur les anciens sujets, pour parvenir à la perfection en soudure, réparation, redressement d’aile et sur les bancs de mesure », confie la jeune fille. « S’inscrire, c’est bien. Réussir, surtout lorsqu’on est une fille dans ce métier, ce serait encore mieux ! » D’ailleurs, son formateur, Rudy Avinens, n’en revient pas : « J’ai proposé à Audrey de participer à cette compétition car elle en avait les compétences », témoigne-t-il. « Elle va au-delà de mes espoirs dans sa manière d’être et son engagement. »

Les WorldSkills, qu’est-ce que c’est ?

Les WorldSkills, c’est avant tout une compétition internationale d’excellence entre jeunes apprentis, alternants, mais aussi lycéens, salariés et demandeurs d’emploi. Un seul critère, celui de l’âge, fixé à 23 ans maximum, à l’exception de quelques métiers et cas de reconversion où les candidats peuvent avoir jusqu’à 26 ans. Au cours des épreuves, les concurrents sont amenés à montrer leurs savoir-faire dans une soixantaine de métiers, qui vont des secteurs du bâtiment à celui de l’alimentation en passant par le numérique, l’industrie ou encore les services. Si l’on remporte l’étape régionale dans son métier, on peut concourir à la sélection au niveau national, puis à la compétition internationale pour les meilleurs !

Le saviez-vous ?
Le concours, qui a lieu tous les 2 ans, attire les jeunes passionnés par leurs futurs métiers depuis 60 ans. Et pour la première fois, c’est en France, à Lyon, qu’auront lieu les finales internationales en 2024.

Focus sur l’étape régionale

« Pour cette 47e édition régionale, qui s’étale sur tout le mois de mars 2023, nous avons réuni 694 candidats, représentant 60 métiers », se réjouit Sylvia Molina, chargée de mission régionale et impliquée dans l’organisation de cette étape.

Chaque inscrit·e vient passer les épreuves sur 1 ou 2 journées, selon les métiers, dans un établissement ou un centre de formation de l’un des 13 départements d’Occitanie. Tous les médaillés d’or régionaux formeront une équipe régionale et pourront concourir au niveau national. Puis viendra l’heure de grimper sur la marche la plus haute : les meilleurs seront réunis au sein d’une équipe de France qui représentera le savoir-faire des métiers lors de la prochaine compétition internationale.

Maxime et Mathias, membre du jury et participant aux WorldSkills 2023

Créer son réseau, et bien plus…

« C’est une belle opportunité pour les jeunes », souligne Sylvia Molina. « Non seulement ils s’entraînent et parviennent à l’excellence dans leurs métiers, mais ils sont aussi repérés par les employeurs qui constituent les jurys. Participer, c’est déjà s’offrir la possibilité de se constituer un réseau professionnel et obtenir à coup sûr un emploi Au-delà du goût pour la compétition, c’est aussi un savoir-être qu’acquièrent les jeunes tout au long de la période d’entraînement.

Plus de 200 professionnels bénévoles, incluant formateurs et représentants d’entreprises, se sont mobilisés autour de l’étape régionale, organisée par la Région en partenariat avec les rectorats des académies de Toulouse et Montpellier, les branches professionnelles et les chambres consulaires.

Wendy Le Gal a 20 ans. Elle passe cette année son 2e bac professionnel, spécialité réalisation de produits imprimés et plurimédia, au lycée Stéphane-Hessel de Toulouse, et se prépare à intégrer un BTS. Pour la jeune fille, participer aux WorldSkills est « une très bonne expérience pour montrer le meilleur de nous-mêmes ». Seule de sa classe parmi les 5 candidats inscrits à la sélection régionale, elle se dit qu’elle « [n’a] rien à perdre et tout à apprendre à [se] mesurer à d’autres personnes qui suivent la même formation ». Entraînée et encouragée à se présenter par l’un de ses professeurs, elle s’est préparée avec sérénité aux 4 épreuves… et compte bien réussir pour remporter le concours. Que les meilleurs gagnent !

Pour aller + loin :
Tout savoir sur la compétition 
L’étape régionale en Occitanie 
Les résultats de la 47e édition régionale