En dehors des grandes métropoles étudiantes que sont Toulouse et Montpellier, les villes universitaires d’équilibre (VUE) ont de nombreux atouts qui ont séduit des milliers d’étudiants. Petit tour d’horizon.



Qu’est-ce qu’une ville universitaire d’équilibre (VUE) ?
Ce sont des communes moyennes qui accueillent des sites universitaires parfois assez récents. Ces derniers constituent un enjeu majeur pour leurs territoires, qu’ils dynamisent : ils forment des professionnels en lien avec l’emploi local.
Les 18 VUE d’Occitanie Albi, Auch, Béziers, Cahors, Carcassonne, Castres, Figeac, Foix, Font-Romeu, Mende-Florac, Millau – Saint-Affrique, Montauban, Narbonne, Nîmes-Alès, Perpignan, Rodez, Sète, Tarbes. |
De nombreuses formations à votre disposition
Chaque VUE accueille différents types d’établissements d’enseignement supérieur offrant des formations à tous niveaux d’études : des BTS en lycée aux masters sur les sites universitaires en passant par les BUT dans les IUT. 46 nouvelles formations ont été ouvertes dans les VUE de 2017 à 2021. De nombreuses passerelles permettent des parcours complets de formation au sein d’une même VUE, à l’instar de celui de Maxime, étudiant en licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et des télécommunications (MRIT) : « J’ai fait mes études au lycée Sacré-Cœur de Béziers en section STI2D. Ensuite, j’ai obtenu le DUT réseaux et télécommunications avant de rejoindre la formation MRIT. Habitant à Thézan-lès-Béziers, cette formation me permet d’acquérir de nouvelles compétences dans le monde des objets connectés tout en restant proche de chez moi. »
Et pourquoi pas un campus connecté au sein d’une VUE ? Les VUE accueillent parfois des campus connectés, véritables « tiers-lieux étudiants » où tout est mis en œuvre pour accompagner la poursuite des études à distance d’un grand pôle universitaire. « On est à la fois en totale autonomie, [et] […] on a un tuteur qui nous conseille, nous suit, on a des rendez-vous individuels réguliers. Et tous les mardis après-midi, par exemple, on fait un atelier collectif. » Thibault, 23 ans, en licence d’histoire à l’université de Toulouse II – Jean-Jaurès, au campus connecté de Carcassonne |
Des formations porteuses
Dans les VUE, vous pouvez étudier, comme dans les métropoles, des domaines en lien à la fois avec les métiers de demain et l’emploi local, comme l’illustre Maxime : « Cette formation est en accord avec l’évolution de la technologie et la demande dans le milieu professionnel […]. De plus, le besoin est là : nous devons effectuer un stage en fin d’année et des entreprises nous ont déjà contacté·es pour réaliser des projets ou pour nous embaucher. »
Lettres, administration économique et sociale, infocom, tourisme, sciences et techniques… : le panel proposé est large, renseignez-vous !
Un cadre avantageux
• Des campus à taille humaine : des environnements stables et agréables qui facilitent la réussite étudiante et professionnelle.
• Un petit nombre d’étudiant·es qui créent des liens privilégiés entre eux, mais aussi avec les enseignant·es, plus disponibles.
• Un coût de la vie beaucoup moins élevé que dans les métropoles. À pied ou à vélo, vous êtes près de tout et vous pouvez en profiter pour donnez un petit coup de pouce à la planète !
Pas de compromis : la qualité au rendez-vous !
• Des infrastructures neuves et des équipements de pointe.
• Une vraie vie étudiante comme on les aime ! Associations sportives, soirées, théâtres, cinémas, musées…
• Des liens forts avec le monde professionnel grâce aux partenariats établis avec les acteurs locaux – entreprises et laboratoires de recherche. Un véritable atout pour votre future insertion professionnelle !
Pour aller + loin :
• Des témoignages vidéo d’étudiants à Albi, Auch, Decazeville et Foix
• Étudier à Albi
• Notre article sur les campus connectés