Décrocher son stage d’observation : vous n’êtes pas seul•e•s !

La Région Occitanie vous aide à semer les graines qui feront grandir un projet professionnel qui vous ressemble vraiment, et vous fera entrer dans le monde du travail...

La Région Occitanie vous aide à semer les graines qui feront grandir un projet professionnel qui vous ressemble vraiment, et vous fera entrer dans le monde du travail sereinement. Dernier outil mis en place, le stage dating !

Le stage, l’étape stratégique pour votre orientation post-3e !

Obligatoire… et tant mieux !

Il est désormais un passage obligé dès le collège, et conditionne l’obtention de la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur. Ces dernières années, le stage s’est imposé dans le parcours des élèves et des étudiant·e·s, afin de leur permettre de multiplier les expériences terrain de découverte métier.

Vos premiers pas dans le monde professionnel

Qu’il s’agisse de tester ses envies, de découvrir des univers, de se confronter à la réalité d’un métier ou de cheminer dans son projet d’orientation, les périodes d’immersion en entreprise, dans le monde associatif et les collectivités territoriales sont toujours de formidables opportunités d’apprendre. Des autres et sur soi ! À condition de faire les bons choix ! Le premier consiste à définir votre projet. En 3e, quel·le·s sont les collégien·ne·s qui savent précisément à quel métier ils·elles se destinent ? Cette première expérience est un bon moyen de conforter ou d’infirmer des envies. Alors, avant toute chose, listez vos attentes, et confrontez-les à l’avis de vos proches et de vos professeur·e·s. Et n’hésitez pas à demander de l’aide !

Témoignage de Lucas, étudiant en BTS Informatique aux Organisations, option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

La Région ouvre son réseau

Les Maisons de l’Orientation

Les Maisons de l’Orientation (MDO), basées à Toulouse et Montpellier, sont justement là pour vous accompagner. Elles vous accueillent gratuitement et sans rendez-vous pour effectuer un premier diagnostic avec un·e spécialiste de l’orientation. Complété par un questionnaire, il vous permet d’accéder à une liste de métiers correspondant à votre personnalité, vos goûts et vos projets. D’en savoir plus sur les conditions de travail, les débouchés et les filières de formations.

Les Maisons de Région aussi !

Présentes dans les treize départements d’Occitanie, les Maisons de la Région Occitanie (MDR) organisent également régulièrement des rencontres « Mon info métier ». Elles offrent là encore l’occasion de s’informer et, surtout, d’échanger en direct avec des professionnel·le·s. Et d’obtenir des contacts précieux pour la suite…

Et Anie !

Et puis il y a Anie. Le site web et l’appli gratuite de la Région Occitanie « qui connecte les talents ». Cet outil vous permet de connecter automatiquement vos souhaits de métiers, de secteurs d’activité et de localisation avec des structures prêtes à accueillir des stagiaires de 3e. Et de trouver une entreprise d’accueil, comme Larissa.

Nouveau ! « Les mercredis stage dating »

Des rencontres et des ateliers

Car bien souvent, c’est l’opportunité qui fait le stage. Une connaissance, l’ami·e d’un·e ami·e… et vous voilà propulsé·e·s dans un secteur, une entreprise ou un poste qui ne correspond en rien à vos aspirations. L’absence de réseau constitue un sérieux obstacle. Le conseil régional a donc décidé de mettre en place « Les mercredis stage dating ». Expérimentés en décembre dernier à Toulouse et Montpellier, ces événements ont permis à des collégien·ne·s d’entrer en relation avec des structures prêtes à les accueillir, et, pour certain·e·s, de repartir avec des promesses de stage ou des contacts ! « L’idée était de mettre à leur disposition le réseau d’entreprises partenaires de la Région. Nous avons par exemple sollicité près de 500 entreprises en Haute-Garonne, pour les inviter à participer à l’événement et/ou nous indiquer si elles étaient disposées à recevoir des jeunes », explique Laurent Bonnefont, responsable des MDO de Toulouse. « Nous avons également mis en place plusieurs ateliers pour leur apporter des outils et une méthodologie pour se présenter. »

Et ça matche !

Que mettre dans son 1er CV ?

Une épreuve pour de nombreux jeunes, intimidés et manquant parfois de repères. Comment rédiger un CV lorsqu’on a 14 ans ? « Mettez en avant vos centres d’intérêt et tentez de les relier à certaines qualités attendues par les employeurs. Le travail d’équipe pour toi, Jules, qui pratique le water-polo, l’endurance pour toi qui fais du tennis, la créativité pour toi qui fais de la batterie et du dessin ! L’important, c’est d’adapter votre personnalité au poste visé, de montrer que vous y avez réfléchi et que vous êtes motivé·e·s ! » rassure Philippe Gutierrez, animateur de l’atelier CV-Lettre proposé par la MDO Centre de Toulouse.

« J’ai bien aimé, ça m’a permis de comprendre comment structurer mon CV. » Joël

Comment contacter une entreprise par téléphone ?

Autre première, dans une pièce voisine : le démarchage téléphonique. En recherche d’un stage en architecture, Pablo est coaché par deux animatrices qui l’aident à lister les points clés de sa présentation et lui font faire une simulation d’entretien. « N’oublie pas de sourire, ça s’entend ! » « C’est vraiment stressant, et je dois encore m’entraîner, mais mes notes vont bien m’aider ! »

Comment réussir son entretien et décrocher son stage ?

Au rez-de-chaussée, les entretiens vont bon train, et les entreprises présentes sont ravies de leurs échanges.

« Plus tôt nous sensibilisons les jeunes à nos métiers, plus tôt ils y trouvent de l’intérêt. »
Jean-Luc Fontalirand, représentant de l’Ehpad « La Tranquillité », à Pins-Justaret

Et ses trois places de stage de séduire rapidement trois jeunes, curieux·euses de découvrir son secteur.
Rocco Femia, directeur de la publication Radici, a lui aussi fait le pari de la jeunesse. Et gagné peut-être une future stagiaire étonnante… « Parler quatre langues à 14 ans, c’est un atout majeur ! »

Un succès !

… qui sera amené à être reconduit et peaufiné courant 2022. « Cette action s’inscrit en complémentarité de notre offre de service en matière d’orientation et de mise en relation. La recherche du stage fait partie de l’apprentissage, au même titre que la période d’observation elle-même. C’est la première pierre de l’édifice pour leur projet. À travers ces ateliers de positionnement et ces opérations de stage dating, nous contribuons à cette étape importante qui oriente souvent la suite des parcours des jeunes », souligne Laëtitia Khiter, chargée de mission au Service public régional de l’orientation à la Direction de l’emploi et de la formation de la Région. Une façon supplémentaire d’agir concrètement pour l’égalité des chances.

Trouver son hébergement avec « Un Toit pour un Stage »

Elle devrait être opérationnelle au printemps et expérimentée en 2022 ! La plateforme « Un Toit pour un Stage » est un projet initié par la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) Occitanie, avec le soutien de la Région. Objectif, mettre en relation les stagiaires et les familles hôtes afin de promouvoir la mobilité des jeunes.
« Pour concrétiser leurs ambitions de stage, certain·e·s doivent s’éloigner de leur quartier, leur ville ou village. Or nous avons un réseau de 9 000 adhérents qui partagent nos valeurs de solidarité. Nous avons donc pensé que ce type de service pourrait être complémentaire à l’offre de la Région. Une bonne manière de lutter contre les déterminismes sociaux », déclare la présidente de la FCPE Occitanie, Béatriz Malleville. Et d’ouvrir plus largement encore le champ des possibles !