Le service civique, un plus pour l’orientation ?

Dès le collège, vous pouvez renforcer votre engagement citoyen. En plus de représenter une expérience humaine intéressante pour préparer et démarrer votre vie d’adulte, c’est un atout dans votre parcours d’orientation. Pour qui, pourquoi, comment ? L’engagement, mode d’emploi : exemple avec le service civique et le nouveau service civique combiné.

C’est quoi, au juste, l’engagement citoyen ?

Chaque élève est aussi un citoyen qui participe à la vie de la société et dont l’avis compte. Dans ce cadre, s’engager, c’est œuvrer bénévolement pour la vie scolaire et citoyenne. Par exemple, les délégués de classe sont des médiateurs entre élèves et personnel pédagogique. Vous avez une sensibilité écologique ? Vous pouvez devenir éco-délégué de votre établissement pour agir en faveur du développement durable. Au lycée, vous pouvez également poursuivre cet engagement au sein du Conseil de la vie lycéenne (CVL), ou à d’autres niveaux, comme au Conseil régional des jeunes (CRJ).

Conseil régional des jeunes (CRJ), nouvelle formule !
Lieu d’échanges, de dialogue et d’expression, le CRJ nouvelle formule reflète mieux la diversité régionale et sociale de la jeunesse d’Occitanie et respecte la parité des genres dans ses rangs. L’intégrer, c’est l’occasion de participer à la vie démocratique de votre Région : tenté par l’expérience ?

Quels sont les avantages ? Vous engager vous permettra de développer diverses compétences, y compris ce que l’on appelle des « soft skills », c’est-à-dire des compétences sociales et qualités personnelles précieuses dans la vie professionnelle : capacité à travailler en équipe, sens de la médiation, autonomie, écoute ou encore communication orale. Cette expérience vous aidera aussi à mieux vous orienter, en vous permettant de cerner vos appétences.

Et si vous faisiez un service civique ?

Le service civique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une mission d’intérêt général rémunérée au sein d’un organisme qui porte des valeurs fortes, que ce soit dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’éducation, de la solidarité (structure d’aide aux réfugiés par exemple)…

3 questions sur le service civique

1. Faut-il avoir un diplôme ? Aucun diplôme ni expérience n’est nécessaire : il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Seule la motivation compte.

2. Combien suis-je rémunéré·e ? L’indemnité s’élève à 609,95 € par mois.

3. Quels sont les avantages pour mon avenir professionnel ? Le service civique vous permet de mieux appréhender le monde du travail, de redécouvrir vos centres d’intérêt et d’acquérir des compétences pour votre CV, et d’ainsi favoriser votre éligibilité sur Parcoursup.

« J’ai réalisé un service civique à Bio 46, association lotoise qui agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général dans nos territoires. Ce fut très formateur et, grâce à cette expérience professionnelle, j’ai trouvé ma voie : aujourd’hui, je suis chargée de mission alimentation durable pour une collectivité locale. »

Sarah, ex-volontaire en service civique à Cahors

Le service civique combiné, un gros coup de pouce

Ce dispositif destiné aux décrocheurs scolaires est pensé comme un outil pour remobiliser les jeunes. Ceux-ci effectuent une mission de service civique à temps partiel tout en suivant des modules de remise à niveau en établissement scolaire.

Pour qui ? Les jeunes âgés de 16 à 18 ans qui ont décroché du système scolaire.

Pourquoi ? Retrouver une dynamique, développer de nouvelles compétences, élaborer un projet d’orientation, reprendre confiance en soi, se remotiver, redonner du sens à sa scolarité ou reprendre un parcours de formation.

Où ? Au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un autre organisme agréé par l’État.

Comment ? Avec un travail adapté et une attention particulière portée aux motivations et aux blocages psychologiques à dépasser. Les jeunes passent 21 heures par semaine dans une structure et bénéficient en parallèle d’un accompagnement pédagogique. Ils peuvent être parrainés par d’autres volontaires en service civique pour les accompagner.

« J’ai arrêté le lycée au début de la terminale, pour des raisons de santé. Ensuite, j’ai postulé auprès de la Ligue de l’enseignement de Nîmes pour y effectuer un service civique combiné. Mon travail consistait à sensibiliser les 3 à 15 ans aux enjeux de la transition écologique, à travers des jeux et ateliers. C’était une super découverte ! J’ai développé des compétences autour de la gestion d’un public, du travail avec les enfants, etc. Côté lycée, il y avait beaucoup d’intervenants, qui nous ont appris les bases de l’écologie ou encore de la culture. Grâce à ce dispositif, j’ai pu poursuivre mes études en passant un bac STMG. »

Elsa, bénéficiaire d’un service civique combiné à Nîmes

« On travaille en partenariat avec les lycées, les Centres d’information et d’orientation, les psychologues et la mission locale. J’ai accompagné Noa (voir vidéo ci-dessous) lors de son parcours combiné. Notre but principal était de le ramener dans une dynamique de projet, pour qu’il reprenne un parcours de formation. On a approfondi ses compétences psychosociales : confiance en soi, rapport aux autres, posture professionnelle et aisance au téléphone. Nous avons de très bons retours. Il a gagné en assurance, en autonomie et en esprit d’équipe. »

Frédérique Duchein, coordonnatrice au sein de la Mission de lutte
contre le décrochage scolaire à Montpellier
Noa, en service civique combiné à l’association Unis-Cité

Pour aller + loin :
Des ressources dans les points Info Jeunes Occitanie dans toute la région
Un max d’infos sur www.service-civique.gouv.fr
La Ligue de l’enseignement de votre secteur pour obtenir des conseils
Le Conseil régional des jeunes (CRJ)