BOITE À OUTILS

Les Services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO)

Des équipes professionnelles de l’orientation vous reçoivent dans ces structures au sein des universités pour vous accompagner tout au long de vos études. Car l’orientation, c’est toute la vie !

Les SCUIO, implantés au sein même des universités, vous conseillent et vous informent sur les filières d’études, l’offre de formation, les concours, etc.

Besoin de recommandations pour la suite de votre parcours d’études ? Vous envisagez une réorientation ? Vous souhaitez un coup de main pour votre recherche de stage, une relecture de vos lettres de motivation… ? Rendez-vous dans votre SCUIO, où un·e psychologue de l’orientation vous recevra au cours d’un entretien personnalisé. Des ateliers sont également organisés sur divers sujets – l’occasion d’échanger avec d’autres étudiants.

Les académies de Montpellier et de Toulouse comptent 8 SCUIO au total, rattachés aux différentes universités de la région : Montpellier, Toulouse, Nîmes et Perpignan.

Pour aller + loin : c’est ici !

Les catalogues Information Métiers

Ils recensent tout un panel d’actions innovantes pour vous faire découvrir secteurs d’activité, métiers et voies de formation dans la région. Parlez-en à votre professeur principal !

Les Maisons de l’Orientation

Poussez leurs portes ou grimpez à bord des Maisons de l’Orientation mobiles pour rencontrer nos chargé·es d’information, ou bien participer à des ateliers d’orientation et des rencontres « Info Métiers ».

Les salons TAF

Comment s’orienter ? Quels secteurs recrutent en Occitanie ? Pour le savoir, rendez-vous aux salons TAF (Travail Avenir Formation). Entièrement gratuits, ils vous permettent de vous faire une idée des tendances du moment.

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !