BOITE À OUTILS

Les salons TAF

Comment s’orienter ? Quels secteurs recrutent en Occitanie ? Pour le savoir, rendez-vous aux salons TAF (Travail Avenir Formation). Entièrement gratuits, ils vous permettent de vous faire une idée des tendances du moment.

Vous souhaitez bien vous orienter après le bac, décrocher une alternance ou postuler pour un stage ? Foncez aux salons TAF, une mine d’infos et des opportunités concrètes vous attendent !

Ce que votre visite aux salons TAF va vous apporter

Un accès direct aux acteurs majeurs de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage, de l’orientation et de la création d’entreprise, réunis en un seul lieu.
Une occasion unique d’obtenir les réponses à toutes vos questions, avec des informations, des modes d’emploi et des contacts directs.
L’opportunité de découvrir concrètement les métiers porteurs, avec des démonstrations, des simulations, des professionnels avec lesquels échanger.
Un excellent aperçu des secteurs qui embauchent en Occitanie : sont présents plus de 1 000 entreprises et près de 750 partenaires, de la formation et de l’aide à l’orientation notamment.
Si vous recherchez un stage ou une alternance, vous pourrez postuler directement.

Nos astuces pour réussir votre visite

Les salons sont divisés en plusieurs espaces (formation, création d’entreprise, orientation, recrutement) et proposent des ateliers, conférences, démonstrations. Faites votre repérage et déterminez votre programme en fonction de vos priorités personnelles : inscrivez-vous aux activités et ciblez les exposants qui vous intéressent.
Si vos questions concernent la formation et l’orientation, dirigez-vous vers le stand de la Région.
Si vous recherchez un contrat d’apprentissage ou un stage, préparez-vous à présenter votre formation, votre expérience, vos compétences et votre objectif professionnel en 3 minutes maximum. Imprimez plusieurs CV et lettres de motivation à remettre en mains propres.
Détails importants : munissez-vous d’un bloc-notes, d’un stylo et d’un sac pour récupérer des brochures et garder les mains libres. Respectez un dress code professionnel et soyez réceptif·ve et courtois·e pour valoriser votre image !

Après votre visite

Vous aurez gagné en confiance et fait le plein de précieuses informations. Mais ne vous arrêtez pas là : vous avez participé à une simulation ou un atelier, passé un entretien, reçu des conseils ? N’oubliez pas de faire le point sur ce que vous en avez retiré et de continuer à agir pour mener à bien votre projet : par exemple, gardez le contact en envoyant des mails courtois à vos interlocuteurs pour les remercier ou confirmer votre intérêt.

Pour aller + loin : c’est ici !

Imprimez votre feuille de route à télécharger ici.

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !

Les Maisons de ma Région

18 points d’accueil proposant différents services, dont un accompagnement pour l’orientation : premiers renseignements, rencontres « Découverte métiers »… rendez-vous dans la maison de VOTRE région !

Les salons TAF

Comment s’orienter ? Quels secteurs recrutent en Occitanie ? Pour le savoir, rendez-vous aux salons TAF (Travail Avenir Formation). Entièrement gratuits, ils vous permettent de vous faire une idée des tendances du moment.