Que vous promet cette rentrée 2021 en Occitanie ? De nouvelles possibilités d’accès à des études supérieures de qualité et de proximité quel que soit votre lieu d’habitation, et de nouvelles formations pour coller aux demandes en nouvelles compétences. Détails ci-dessous !
7 nouveaux campus connectés !
Un campus connecté, c’est la possibilité de faire ses études – licence, BTS, master… – près de chez vous, grâce aux outils de e-learning et aux interactions humaines proposés dans ces tiers-lieux équipés et conviviaux. Pratique, en particulier si vous vivez dans un territoire quelque peu éloigné d’une grande ville ou d’une université !

Pas moins de 7 nouveaux campus connectés, labellisés par l’État et accompagnés par la Région, ouvrent leurs portes à la rentrée 2021 :
- dans l’Aveyron à Millau et Saint-Affrique,
- dans l’Hérault à Agde et Sète,
- en Lozère à Florac et Mende,
- dans les Pyrénées-Orientales à Font-Romeu.
Ils viennent compléter l’offre déjà existante :
- en Ariège à Foix,
- dans l’Aude à Carcassonne,
- dans l’Aveyron à Espalion,
- dans le Gard au Vigan (photo),
- en Haute-Garonne à Saint-Gaudens,
- dans le Lot à Cahors.
Le savez-vous ? Avec 13 campus connectés au total, l’Occitanie devient la région la mieux dotée de France. Plus d’informations ici
De nouvelles formations universitaires !

Ces nouvelles formations seront disponibles dès la rentrée 2021 :
À l’Université de Nîmes :
- Master Sciences de la Vision pour former des opticiens spécialisés.
- Master Histoire vivante pour former des professionnels de la valorisation du patrimoine.
À l’Université de Perpignan-Via Domitia – Site de Mende :
- Master Tourisme – Management des Transitions pour former aux métiers de la gestion et du management du tourisme et des loisirs, des secteurs en pleine transition écologique et numérique.
À l’Université de Montpellier :
- Master Sciences du bois pour former les futurs professionnels de l’innovation nécessaire et en fort développement dans la filière bois.
- BUT Gestion des entreprises et des administrations, mêlant théorie et pratique.
- BUT Informatique pour former des cadres techniques en informatique fortement adaptables.
À l’Université de Toulouse 3 Paul-Sabatier – Site de Toulouse :
- Double licence mathématique et informatique, souvent requise dans les domaines liés aux nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle.
- Licence professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique, pour former des cadres intermédiaires de la robotique industrielle.
À l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès – Site de Foix :
- Master Théâtre appliqué (TA) pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans cette branche particulière des arts de la scène.
À l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès – Site de Cahors :
- Master Sciences sociales, parcours gastronomie, vins, culture et société (GVCS), pour former en particulier des professionnels de la communication au service des acteurs de la filière gastronomique et viticole.