Le calendrier Parcoursup est bien lancé ! Pour vous aider à faire un choix éclairé, vous pouvez vous immerger à l’université le temps d’une journée, guidé par un·e étudiant·e. Mode d’emploi.



Être accompagné grâce à Acorda
Piloté par l’université de Toulouse (anciennement université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées), le dispositif Acorda se déploie depuis 2020 dans les universités toulousaines, mais aussi à Albi, à l’école d’ingénieur·es INSA et dans le réseau des INP (instituts nationaux polytechniques). Il accompagne les lycéen·nes vers le supérieur et les aide à faire les bons choix à l’occasion, entre autres, d’immersion en fac, de journées portes ouvertes, de conférences et autres ateliers d’orientation…
« En 2021/2022, 127 lycées ont participé et 300 élèves ont bénéficié d’une journée d’immersion individuelle ou en groupe dans le supérieur. »
Alice Moscaritolo, cheffe de projet du dispositif Acorda.
Des étudiant·es ambassadeur·rices pour vous guider
Pour répondre à toutes vos interrogations sur une filière, qui de mieux placé·es que les étudiant·es eux-mêmes ? « Dans le cadre d’Acorda, chaque université de l’académie de Toulouse forme des “étudiant·es ambassadeur·rices” qui s’engagent pour l’année scolaire à partager leur expérience de la fac avec des lycéen·nes dans le cadre d’actions diverses, décrit Giulia Cassaet, qui pilote cette action à l’université Paul Sabatier Toulouse III, et le succès est au rendez-vous : les créneaux que nous avons proposés pour février prochain se sont remplis en quelques heures. »
Zoom sur Premier Campus
Étudiante en 2e année de licence de biologie, à l’université d’Albi (INUC), Clémence Derambure prend son rôle d’étudiante ambassadrice très à cœur. « Dans le cadre de Premier Campus, j’ai accueilli un groupe de lycéen·nes pendant une journée pour leur donner un aperçu des études de sciences à la fac. » À ses côtés, les lycéen·nes ont découvert tous les lieux phares de l’université : le laboratoire de recherche, les amphis et les salles de travaux dirigés (TD), où ils et elles ont même manipulé ! « Les profs nous laissent carte blanche pour transmettre notre expérience de la fac et c’est très enrichissant », raconte Clémence.
Margot Kyriakos, 20 ans, étudiante en 3e année de licence de psychologie à l’institut national universitaire Champollion (INUC) est aussi étudiante ambassadrice : « En psycho, beaucoup d’étudiant·es abandonnent en cours de route, souvent déçu·es par la filière. En effet les lycéen·nes s’inscrivent sans se douter qu’il s’agit d’études très scientifiques et théoriques. C’est pour cela que j’’ai eu envie de devenir étudiante ambassadrice. J’ai d’abord été formée, car mon rôle, ce n’est pas d’influencer, mais de présenter la fac et la filière. J’ai accompagné trois lycéen·nes pendant une journée, j’ai répondu à leurs questions et leur ai présenté les lieux et personnes ressources de la fac. C’était une super expérience ! »
Testé et approuvé « Comme je comptais m’inscrire en psycho à la prochaine rentrée, j’ai voulu aller vérifier par moi-même [si ces études étaient faites pour moi]. Grâce à Premier Campus, j’ai passé une journée en fac de psychologie à Albi en novembre dernier. J’ai assisté à un cours magistral et participé à un TD. Verdict ? La fac, je m’y verrais bien, ce n’est pas si impressionnant que ça, même si entre-temps, après divers stages, j’ai changé d’avis et décidé de devenir infirmière. » Elly Marin, 17 ans, lycéenne en bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne. |
Prêt pour Parcoursup ?
Pour compléter cette expérience d’une journée à l’université ou dans une école du supérieur, allez aux journées portes ouvertes organisées par les établissements ainsi qu’aux salons d’orientation. Vous pourrez facilement échanger avec des étudiant·es et des enseignant·es, présent·es pour répondre à vos interrogations.
Pour aller + loin :
• Plus d’informations et modalités d’inscription sur PremierCampus
• Un autre dispositif d’Acorda : mon projet dans le sup
• Les journées portes ouvertes