Se renseigner autour de soi

Pour pouvoir choisir sa voie de formation et son domaine d’études futur, il faut bien renseigné·e être au préalable, cela va de soi ! Heureusement, de nombreuses ressources sont à votre disposition dans la région.

Questionnez des professionnels de l’orientation

Questionnez des professionnels de l’orientation
Vos enseignants, le ou la psyEN (psychologue de l’Éducation nationale), présent·e dans votre lycée ou à rencontrer au sein des CIO (Centres d’information et d’orientation), les chargés d’information des Maisons de l’Orientation… toutes ces personnes sont habilitées à vous renseigner sur les parcours possibles en fonction de vos envies et contraintes. N’hésitez pas à les solliciter !

Poussez la porte des Maisons de l’Orientation

Là-bas, non seulement vous pourrez prendre rendez-vous avec des chargés d’information pour des conseils personnalisés, mais vous pourrez également vous inscrire afin de participer à des ateliers d’orientation en petits groupes,pour travailler sur votre projet professionnel dans un esprit d’échanges. Enfin, les Maisons de l’Orientation organisent très régulièrement des rencontres « Info métiers » avec des professionnels de tous secteurs : boulangerie-pâtisserie, développement Web, transition écologique… il y en a pour tous les goûts ! La région compte 3 Maisons de l’Orientation, à Toulouse et Montpellier, dont les services sont entièrement gratuits.
Vous habitez loin des deux métropoles ? Des Maisons de l’Orientation mobiles viennent à votre rencontre dans toute l’Occitanie. Et vous avez aussi la possibilité d’aller dans l’une des 18 Maisons de ma Région, réparties sur l’ensemble du territoire, qui organisent également des rencontres « Info métiers ».

Rendez-vous sur les salons

Ces événements sont de bonnes occasions d’échanger en direct avec de nombreuses personnes ressources. Voici les incontournables :

Les salons de l’enseignement supérieur
Ils ont lieu mi-janvier à Toulouse (salon Infosup) et Montpellier. Vous pourrez y échanger avec des responsables de nombreux établissements, des équipes pédagogiques et même des étudiants. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez opter pour une visite virtuelle sur leurs sites Web.

Les salons TAF (Travail Avenir Formation)
Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des professionnels de divers secteurs qui pourront vous parler de leurs métiers et de l’avenir de leurs filières. Des acteurs de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation y sont également présents. Ces salons se tiennent dans toute l’Occitanie, généralement au printemps.

Allez aux journées portes ouvertes

La nouvelle année débute avec les JPO des établissements d’enseignement supérieur. C’est encore une bonne occasion d’investiguer plus en détail sur leurs formations et leurs débouchés, de rencontrer sur site les étudiants et d’échanger avec l’ensemble des équipes, en plus de découvrir concrètement le (potentiel) lieu de vos futures études !
À noter aussi que des journées d’immersion en compagnie d’étudiants sont possibles, comme à l’IUT de Tarbes, pour découvrir les formations et vérifier si elles pourraient vous convenir !

Intéressez-vous aux actions des catalogues « Info Métiers »

Ces catalogues à disposition de vos enseignants proposent une multiplicité d’actions innovantes et ludiques pour découvrir des secteurs d’activité et des métiers porteurs dans notre région. Parlez-leur-en !

Renseignez-vous sur le Web et dans la presse spécialisée

Consultez bien sûr les sites de Parcoursup et de l’Onisep, ainsi que la documentation disponible dans votre CDI ou votre CIO.
Mais pour des infos ciblées sur la région, c’est sur le site www.meformerenregion.fr que ça se passe ! Vous y trouverez notamment toute la collection des guides et magazines ID. MÉTIERS, qui font le point sur les filières et métiers porteurs en Occitanie.
Enfin, n’oubliez pas de vous rendre sur le site de la Région (www.laregion.fr) de temps en temps et de lire la presse régionale, économique ou non : La Dépêche, Boudu, ToulÉco… pour vous informer et vous inspirer au quotidien !

Réalisez des stages de découverte en milieu professionnel

Votre stage en classe de 3e vous a permis de découvrir le monde professionnel, et peut-être déjà d’affiner vos projets d’orientation. Dans le secondaire, en fonction de la voie choisie, il est possible de renouveler l’expérience. Renseignez-vous auprès de l’équipe administrative de votre lycée !

Pour aller + loin :
Maisons de l’Orientation, CIO, salons… retrouvez toutes les infos utiles et bien d’autres ressources encore dans la Boîte à outils !