Rentrée post-bac 2023 : encore une chance !

Vous n’avez pas (encore) de proposition d’admission sur Parcoursup ? Pas de panique ! Tout reste possible pour trouver une formation qui correspond à votre projet en Occitanie pour la rentrée prochaine. Zoom sur la phase complémentaire de Parcoursup et quelques autres bons plans B à suivre !

Tout est encore possible !

Tant que vous êtes sur liste d’attente, jusqu’au 13 juillet, vous pouvez être admis·e dans l’une des formations demandées. Si vous souhaitez assurer vos arrières, ou si vous n’avez pas reçu de réponse positive, profitez de la phase complémentaire, qui offre à partir du 15 juin des places dans tous les types de formation, même sélectives ! En juin 2022, plus de 500 places s’affichaient sur Parcoursup en Occitanie pour des BTS, des CPGE, des IUT, ou encore des mentions complémentaires accessibles après un bac pro, et l’on pouvait encore candidater en PASS à Toulouse, Montpellier et Nîmes !

Les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs peuvent aussi offrir des places supplémentaires à ce stade.

« L’entretien permet de vérifier l’adéquation de la personnalité et des compétences avec les valeurs de l’école et la réussite des études. »

Iliya Komarev, directeur du programme bachelor de Montpellier Business School
(diplôme bac + 3 visé par l’État, grade de licence)

Les établissements agricoles offrent des perspectives plus variées que vous ne l’imaginez peut-être : le BTSA production animale du lycée agricole de Pamiers ouvre ainsi sur « des poursuites d’études en prépa ATS, licences pros, écoles d’ingénieurs et vétérinaires, ou une insertion pro garantie vers l’élevage », souligne Carole Guichou, responsable de la filière.

Il n’y a pas de date limite pour déposer des vœux pour des formations en apprentissage, comme par exemple le nouveau DEUST BTP parcours conduite de chantier au lycée professionnel Aristide-Bergès de Saint-Girons (09).
Impératif : si vous visez l’apprentissage, recherchez dès maintenant votre entreprise d’accueil.

Phase complémentaire : les règles du jeu

Le calendrierDu 15 juin au 12 septembre 2023

Pour qui ?
Les lycéen·nes en terminale ou déjà bachelier·ères souhaitant candidater en 1re année d’études supérieures :
Vous n’êtes pas inscrit·e sur Parcoursup : créez votre dossier avant de pouvoir formuler des vœux.
Vous n’avez reçu aucune proposition d’admission : faites de nouveau jusqu’à 10 vœux.
Vous êtes toujours sur liste d’attente pour des vœux en phase principale : vous pouvez déposer de nouveaux vœux en parallèle.
Vous avez reçu une proposition d’admission : vous pouvez candidater dans une ou plusieurs formation(s) qui vous intéressent davantage.

Jusqu’à 10 vœux possibles
Ces vœux peuvent être formulés pour des formations qui affichent encore des places et dans lesquelles vous n’avez pas postulé en phase principale. Vous pouvez aussi demander la même formation dans un autre établissement.

Des réponses en quelques jours !
Les formations répondent au fur et à mesure, et dans un délai maximum de 8 jours. Votre délai de réponse est de 2 jours à 24 heures en fin de procédure (la date limite sera indiquée dans votre dossier). À savoir : les formations suspendent leurs réponses de mi-juillet à mi-août.

De nombreuses formations sont accessibles hors Parcoursup en Occitanie : écoles spécialisées (commerce, tourisme, Web et numérique, informatique, arts appliqués, communication…), certains BTS… Dans ce cas, vérifiez la reconnaissance du diplôme visé : il faut si possible qu’il offre un titre RNCP ou des débouchés sur un diplôme national (BTS, DCG…). Assurez-vous aussi que l’école est reconnue dans son domaine professionnel (cherchez les avis des diplômés) et renseignez-vous sur le nombre d’heures de cours annuel, les enseignant·es, les locaux, le matériel fourni…

5 astuces et conseils

1. Osez la mobilité !
Les formations proposées dans les villes universitaires d’équilibre (VUE) de la région, comme Albi, Tarbes ou Perpignan, vous offrent de bonnes conditions d’études.
« On est en compétition avec moins de personnes, c’est moins stressant et les tuteurs sont plus accessibles. On trouve toujours des places à la BU. Tout est plus accessible et la vie étudiante, notamment au niveau du logement, est clairement moins chère ! »
Joseph, étudiant en médecine en 3année à Nîmes

2. Consultez le moteur de recherche tous les jours
Chaque jour, de nouvelles formations peuvent être inscrites en phase complémentaire.

3. Mettez en valeur vos expériences
Attention, en phase complémentaire, les formations ne sont pas plus faciles d’accès, ni moins sélectives. Soignez donc vos lettres de motivation et renseignez bien la rubrique « Activités et centres d’intérêt » : BAFA, tournois d’échecs, babysitting, poste de délégué·e de classe, stage, activité sportive, engagement associatif, programmation informatique en autodidacte…

4. Pensez aux formations proposées en distanciel
Elles affichent en général 100 % de taux d’accès. Vous aurez aussi la possibilité de les suivre depuis les campus connectés de la région, comme celui de Saint-Affrique en Aveyron ou celui de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales.

5. Des formations pour celles et ceux qui ont encore besoin de temps
La classe préparatoire aux études supérieures (CPES) : aux lycées Bellevue de Toulouse (classe scientifique, tremplin vers les formations d’ingénieur) et Alphonse-Daudet de Nîmes (classe générale). En fonction du projet, le programme offre un « menu » plus orienté scientifique, littéraire ou SES, et permet de travailler sur son projet d’orientation.

« C’est une filière qui n’est pas toujours envisagée dès le départ. Remise à niveau méthodologique et par rapport aux choix d’enseignements de spécialité faits au lycée, elle concerne des élèves un peu justes qui préfèrent s’aguerrir ou d’autres qui ont besoin [d’un] enseignement non suivi [auparavant]. Un·e élève peut par exemple avoir besoin de prérequis en physique-chimie, spécialité abandonnée en 1re. Tous les élèves obtiennent leurs vœux à la suite ! »

   Agnès Arcin, enseignante et coresponsable de la formation au lycée Alphonse-Daudet

Le diplôme universitaire PaRéO (passeport pour réussir et s’orienter) : pendant une année de transition entre le lycée et les études supérieures, vous consolidez vos compétences fondamentales tout en étant accompagné·e dans la construction de votre projet d’orientation.

Eliane, étudiant·e en DU PaRéO à Béziers
Besoin d’une année avant de vous lancer dans le sup, pour prendre du recul et réfléchir à votre projet ? Vous pouvez demander l’année de césure sur Parcoursup. Service civique, mission humanitaire, job, bénévolat… cette année est l’occasion d’autant d’expériences qui peuvent développer des compétences et faire grandir votre projet d’orientation.

Faites-vous accompagner

Votre situation comme votre projet sont uniques et exigent du sur-mesure. « Rapprochez-vous de votre établissement, où intervient un·e PsyEN, ou venez en CIO pour bénéficier d’un accompagnement au réajustement de votre projet », conseille Anne Duckert, directrice du CIO Montpellier Centre, qui souligne aussi l’importance du travail sur la confiance en soi : « Il s’agit de prendre en considération leur ressenti avant de passer au concret : par quel autre chemin peuvent-ils accéder à leur projet initial ? Car quand la réponse est négative, c’est qu’il faut réajuster. »

À partir du 1er juillet, si vous êtes sans proposition d’admission, vous pouvez demander à être accompagné·e par la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie.

Pour aller + loin :
Les campus connectés d’Occitanie
DU PaRéO : universités Toulouse III – Paul-Sabatier et Paul-Valéry – Montpellier III (à Montpellier et Béziers)
CPES : lycée Bellevue de Toulouse, lycée Alphonse-Daudet de Nîmes
Les Maisons de l’Orientation
Les CIO en Occitanie
La CAES
Et sans le bac ?