Parcoursup, mode d’emploi !

Parcoursup, top départ… Parcoursup, pas de panique ! La plateforme ne décide pas de votre avenir, elle est au contraire un outil très utile pour avancer à grands pas dans votre projet d’orientation post-bac. 5 astuces pour mieux vous y retrouver.

Astuce no 1 : gardez l’œil sur le calendrier

• 20 décembre 2022 : toutes les informations sont actualisées pour la rentrée 2023.
• 18 janvier 2023 : créez votre dossier et commencez à saisir vos vœux.
• 9 mars 2023 : date limite pour formuler vos vœux.
6 avril 2023 : date limite pour compléter votre dossier.
• 1er juin 2023 : les premières réponses arrivent…

Astuce no 2 : acclimatez-vous

« Il faut passer du temps sur la plateforme, se balader, car bien la connaître rassure. La carte interactive permet de filtrer : un domaine, la région, public ou privé… Cela permet d’explorer les formations qui correspondent à son projet proposées en Occitanie. Je me souviens d’avoir découvert des formations de licence proposées dans des villes plus petites où je ne savais pas que c’était possible », explique Loïc Gerbeau, en 1re année de BUT, qui était à votre place l’an dernier.

N’hésitez pas à vous faire accompagner :

« Nous pouvons guider les jeunes sur “comment chercher” et sur tout ce qu’ils peuvent trouver. Nous prenons le temps de les écouter […], de faire retomber la pression – on ne joue pas sa vie sur Parcoursup ! Leurs choix et la stratégie à adopter relèvent ensuite de leur établissement et des psyEN, au sein de leur lycée ou en CIO. »

Carole Bizet, directrice de la Maison de l’Orientation de Montpellier

Astuce no 3 : approfondissez vos recherches

La carte interactive vous permet d’explorer les options qui s’offrent à vous dans la région, en fonction de votre projet.
Tapez des mots-clés dans le champ de recherche, par exemple « DN MADE Occitanie » ou « BUT génie mécanique Occitanie »… La liste complète s’affiche : les 22 DN MADE de la région, tels que ceux mention objet au lycée de l’ameublement de Revel, mode et images au lycée Ernest-Hemingway de Nîmes ou animation au lycée Saint-Étienne de Cahors, ou bien les 4 BUT GMP des IUT de Figeac, Tarbes, Toulouse et Perpignan.
Pour en savoir plus, cliquez ensuite sur la « fiche » du diplôme afin d’accéder à de précieuses informations : sous-vœux possibles, modalités de sélection le cas échéant et, dans tous les cas, critères d’examen des vœux, contenu de la formation, débouchés, dates des journées portes ouvertes, chiffres-clés…

Près de 2 000 formations en Occitanie !
Une trentaine d’IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).
Plus de 1 000 BTS et BTSA (agricoles), dont plus de la moitié proposés en apprentissage, partout sur le territoire et en lien avec l’économie locale, tels les BTS en plasturgie, chaudronnerie ou biotechnologie du lycée La Découverte de Decazeville (12), tourisme au lycée Gabriel-Fauré de Foix (09) ou gestion forestière à la MFR de Javols (48).
Plus de 300 licences classiques et professionnelles.
Quelque 70 BUT, du génie biologique parcours sciences de l’environnement et écotechnologies aux carrières sociales en passant par les MMI (métiers du multimédia et de l’Internet).
Plus de 70 prépas scientifiques, économiques ou littéraires.
De nombreuses écoles d’ingénieurs, menant par exemple vers les filières porteuses de l’informatique pour la santé avec l’ISIS Castres ou de la transition énergétique avec Sup’EnR à Perpignan (la seule école en France dédiée aux énergies renouvelables).

Astuce no 4 : diversifiez vos vœux

« Je conseille de mettre différents types de formations (fac, IUT, prépa ou BTS…) qui correspondent à son projet et, pour une formation identique, de mettre différentes villes. Je voulais absolument intégrer un BUT TC (techniques de commercialisation). J’ai mis les 7 IUT de la région pour multiplier mes chances », souligne Loïc.

Les vœux : mettez toutes les chances de votre côté !
Jusqu’à 10 vœux possibles, et jusqu’à 10 vœux de plus en formation en apprentissage.
Pour un même diplôme (DN MADE mention graphisme, BUT informatique, CPGE littéraire, BTS viticulture-œnologie…) : jusqu’à 10 sous-vœux, soit 10 établissements.
20 sous-vœux maximum sur l’ensemble de vos vœux.
Les sous-vœux des concours et réseaux communs des écoles de commerce et d’ingénieurs ne comptent pas. Par exemple, si vous demandez l’INSA Toulouse et une ou toutes les écoles associées : 1 seul vœu est décompté, aucun sous-vœu n’est décompté.
2 regroupements d’IFSI en Occitanie permettent de candidater dans 28 établissements pour 2 vœux (1 vœu = un regroupement ; sous-vœux à volonté, non décomptés).

Astuce no 5 : mettez-vous en valeur

Remplissez la rubrique « Activités et centres d’intérêt » de votre dossier. Même si elle est facultative, elle est souvent lue ! Et ne négligez pas le « projet de formation motivé » (lettre de motivation), qui vous permet de mettre en avant votre motivation et vos atouts pour la formation. Personnalisez votre propos, passez-y du temps !

Pour aller + loin :
Le Guide Post-bac Occitanie 2023, pour bien connaître les secteurs et métiers qui recrutent en Occitanie
Le calendrier détaillé de Parcoursup
Parcoursup sur les réseaux : Instagram, Twitter, Facebook
Live Parcoursup à l’ouverture de l’inscription et de la formulation des vœux (en général début février) proposé sur le compte Instagram de l’académie de Toulouse
Notre article sur les villes universitaires d’équilibre
Notre article sur les Maisons de l’Orientation (MDO)