Durant ces premiers mois en classe de 3e, vous avez réfléchi à votre avenir. Il est désormais temps de passer au concret, en confrontant vos envies aux avis des professionnels, aux formations disponibles et aux rencontres de terrain. Faisons le point sur les dernières étapes !
Mars à juillet : les mois décisifs pour s’orienter

Pendant les deux premiers trimestres, vous avez découvert les formations post-3e proposées. Certain·es d’entre vous se préparent à candidater sur des formations spécifiques. Vous êtes sur la bonne voie ! Vous avez aussi formulé vos premières demandes et un premier avis d’orientation, indicatif, vous a été donné à l’issue du dernier conseil de classe. Rien n’est pourtant joué ! Trois nouveaux temps forts sont à venir :
• Avril : des propositions vous sont faites en fonction de vos vœux et votre profil.
• Mai : vous faites vos choix définitifs et vœux d’affectation.
• Juin/juillet : vous recevez votre affectation et vous vous inscrivez.
Cette période est décisive : vous pouvez dialoguer avec les professionnel·les de l’éducation et de l’orientation.
Quelle est la bonne attitude à adopter ?
« Il faut prendre le temps de réfléchir sur ce que l’on veut faire ou ne pas faire. Et puis il faut venir nous rencontrer, seul·e et avec vos parents : il ne suffit pas de s’informer, il faut voir ce qui va vous correspondre. »
Caroline Garreau, psychologue de l’Éducation nationale et directrice du CIO de Narbonne (11)
Bien vous préparer, vous écouter et vous faire confiance

Kilyan est en première professionnelle, spécialité maintenance des véhicules, au lycée polyvalent de Gourdan-Polignan (31) :
« Je voulais aller en voie professionnelle par rapport à ma passion, l’automobile. On s’est renseignés tôt avec ma mère, sur les métiers. Puis on a rencontré le conseiller d’orientation et on a regardé les formations. J’ai choisi une spécialité où il y a un large éventail de métiers possibles. Je me suis posé des questions à l’entrée en 2nde, puis j’ai vite vu les avantages à être dans cette voie : on est un petit groupe soudé (18), avec des points communs très forts. Cela aide à s’intégrer et être bien. »
Kilyan a été retenu pour un programme d’échange européen de plusieurs semaines, avec Erasmus +, en Finlande, aux côtés de préparateurs de voiture. Il envisage, après son bac pro, de poursuivre en BTS.
Quelques outils bien utiles
Des structures à votre service

En avril, les démarches pratiques et en ligne vont s’intensifier. Chaque élève peut se rendre dans un Centre d’information et d’orientation (CIO) et solliciter des rendez-vous avec un conseiller, ou encore en Maison de Région ou dans l’une des 3 Maisons de l’Orientation que compte l’Occitanie pour être guidé·e.

Le Guide ID.MÉTIERS 2022 en ligne fin mars !
Le tout nouveau guide Guide ID.Métiers Post-3e répertorie toutes les formations disponibles dans la région Occitanie. Consultez-le ici à partir du 28 mars, c’est un outil précieux ! N’hésitez pas à approfondir vos recherches, directement sur les sites des ENT de chaque établissement, accessibles dans la partie JE RECHERCHE.
Sans oublier Edu-Connect…
Vous pouvez aussi utiliser, avec l’aide des parents, le téléservice Scolarité-services (Edu-Connect) et ses fonctionnalités, dont celle « orientation ». Elle permet de prendre connaissance de l’offre de formation dans l’enseignement public ou privé, scolaire ou en apprentissage. À noter : la fiche de dialogue papier peut aussi être utilisée dans ce cadre.
« Les outils numériques pour s’informer se sont multipliés et sont accessibles aux familles. (…) Il ne faut pas hésiter à se déplacer au CIO, lors des permanences des psychologues de l’Éducation nationale ou des animations dans les collèges », précise Mélanie Perotto, professeure principale d’une classe de 3e, au collège Jean-Moulin à Toulouse.

L’entretien personnalisé d’orientation, ça sert à quoi ? Mélanie Perotto explique : « Il aide à dénouer un blocage : je fais souvent face à la pression sociale pour “aller dans le général”, ou à l’envie de faire “comme les copains”. Il faut s’informer et nous faire confiance. Je peux accueillir à mes côtés d’autres professionnel·les : AESH, collègues, direction… Le collectif éducatif est là tout entier pour le bien de l’élève. » |
Allez sur le terrain : les portes vous sont grandes ouvertes !
Si vous avez déjà effectué des mini-stages dans des lycées ou CFA, vous avez pu vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend, en échangeant en direct avec les élèves, les professeur·es et l’équipe éducative.
Visitez les établissements pour vous frotter au réel
Jusqu’à fin mai, un grand nombre de Journées Portes Ouvertes (JPO) sont organisées dans les lycées, CFA, MFR… partout en Occitanie.

« Chez nous, les Journées Portes Ouvertes (comme celles du 2 avril prochain), c’est de la visite et de l’échange avec vos futurs formateurs. On teste votre motivation et on vous montre la réalité des formations et leurs contraintes. Et c’est aussi des élèves scolarisés qui sont présents : ils vous raconteront “leur” lycée, avec leurs mots. »
François-Xavier Lugand, chef d’établissement du lycée général et technique agricole Pierre-Paul-Riquet de Castelnaudary (11)
Plus d’information sur les JPO ici
Rencontrez les professionnels pour faire bouger les à-priori
Des ateliers de découverte métiers/formations se tiennent aussi dans les Maisons de l’Orientation et les Maisons de Région.
« Les clichés restent forts sur l’apprentissage, alors que c’est une porte d’entrée directe sur l’emploi ! À ceux et celles qui voient ça comme une voie de garage, je leur réponds par mon parcours : j’ai fait un bac scientifique, puis je suis partie en apprentissage coiffure. J’ai géré mon propre salon, et je suis maintenant enseignante. On ne peut pas dire que je sois restée bloquée à faire la même chose toute ma carrière ! »
Marianne Franco, formatrice coiffure à l’école des Métiers du Lot (CFA) de Cahors (46)

Sur ce type d’événements, il est possible d’y aller en groupe, pour dépasser l’appréhension et se questionner ensemble. Préparez vos questions ou listez les personnes que vous souhaitez rencontrer.
Dernière ligne droite
Formulez plusieurs demandes, par ordre de préférence
Les choix définitifs d’orientation se prennent en mai. À ce stade, il faut évidemment avoir bien étudié les caractéristiques de chaque filière (cf. encadré ci-dessous).
Concrètement, votre famille doit se rendre sur le téléservice, avec l’aide de votre professeur·e principal·e si nécessaire, pour :
• faire vos choix définitifs (onglet orientation),
• saisir vos demandes d’affectation (onglet affectation).
Autre solution : remplir les fiches papier « dialogue » et « fiche préparatoire à l’affectation ».
Connaître les spécificités des voies, c’est obligatoire ! L’orientation est un parcours qui se choisit. Envie de rester sur les bancs de l’école ? Ou, au contraire, de vous frotter à un métier ? Faites-le en pensant à votre personnalité et vos qualités. En Occitanie, de grands secteurs vous offrent un avenir, du numérique à l’environnement, des énergies vertes au sanitaire et social, du tourisme à l’agroalimentaire. Concrètement : • Soit vous partez en voie générale et technologique : dans ce cas, il faut inscrire les formations demandées, et les établissements souhaités pour chacune. • Soit vous partez en voie professionnelle : décidez si cela est sous statut scolaire, ou par apprentissage. À savoir : pour s’inscrire dans un centre de formation d’apprenti·es (CFA), il faut contacter directement les établissements souhaités et s’être déjà engagé·e dans la recherche d’un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. |


Agir sans tarder, une fois que la décision d’affectation vous est transmise
La décision d’orientation est communiquée en juin, après le conseil de classe : si vous l’acceptez, elle devient définitive et vous n’avez plus qu’à attendre vos résultats d’affectation (fin juin-début juillet). Si vous la refusez, vous pourrez contester la décision ou demander un redoublement.
Une fois les résultats d’affectation reçus, il ne faut pas oublier de s’inscrire, dans les délais ! Cela peut se faire avec le téléservice en ligne Inscription, ou via un dossier papier.
Pour finaliser votre orientation pendant vos derniers mois au collège, n’hésitez pas à vous appuyer sur les « personnes ressources » : conseiller·ères d’orientation, professeur·e principal·e, lycéen·nes, apprenti·es, professeur·es du secondaire ou formateur·trices en CFA… et vos parents : chacun peut être de bon conseil !