L’Occitanie, une région résolument inclusive

Les discriminations ? C’est NON en Occitanie. Elles font l’objet d’un combat sur tous les fronts et sur tous les territoires.

Les discriminations ? C’est NON en Occitanie. Elles font l’objet d’un combat sur tous les fronts et sur tous les territoires. La preuve avec le nouveau guide « Égalité des chances » à découvrir sans modération.

Mettre en place un nouveau modèle de développement plus juste et plus durable au service des habitants d’Occitanie : c’est la ligne de conduite dans notre région. Qu’elles soient d’ordre social, racial, culturel, lié au handicap, les discriminations ne passent pas par l’Occitanie.

Femme = Homme

Sur le front des discriminations de genre en particulier, la Région lançait en 2017 son Plan égalité femmes-hommes pour progresser vers une égalité entre les femmes et les hommes « ancrée dans la réalité », sans déterminisme ni discrimination.

Avec le dispositif « Génération égalité », c’est vous, les jeunes, qui êtes au cœur de la sensibilisation contre les violences et les stéréotypes de genre. Ce programme inédit, développé avec le concours du Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, du Planning familial et de la Mutuelle des étudiants (LMDE) prend la forme de séances de sensibilisation consacrées à des échanges autour de l’orientation et de l’avenir professionnel, de la sexualité et de l’égalité filles-garçons. Il touche 120 000 élèves de seconde ou équivalent par an sur les 13 départements d’Occitanie. Peut-être en avez-vous fait l’expérience ?

Ça se passe sur le terrain

Les garçons sont meilleurs en maths que les filles ? Seulement 17 % des métiers sont mixtes ? Il y a plus d’hommes en cuisine qu’en bâtiment ? Vrai ou faux ? Ce sont quelques-unes des questions posées dans le cadre de l’atelier « C’est pas mon genre » mis au point par l’association info jeunes Occitanie, l’antenne régionale du CRIJ. Une dizaine de thématiques sont ainsi mises en débat pour démarrer les échanges avec vous, collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es.

« Nous avons réalisé une mallette qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation », explique Dorine Meglioli, chargée de mission orientation au CRIJ. « On aborde les questions de mixité sous forme de jeux et de déduction pour évoquer les questions d’orientation. On évite ainsi la pression que ces questions suscitent chez les jeunes », poursuit-elle. Un véritable levier pour vous, mais aussi pour vos enseignant·es et les personnels scolaires qui découvrent durant ces ateliers une manière différente d’aborder l’orientation. « On parle de la vie de tous les jours pour aller progressivement vers des questions métiers, rapporte la chargée de mission. Les jeunes se sentent plus libres. »

Les métiers, c’est filles ET garçons

La découverte des métiers passe par le prisme de la mixité. L’animateur·trice d’une maison de retraite est-il une femme ou un homme ? Qui a inventé la machine à coudre ? « En fin de rencontre, les jeunes en conviennent : peu importe que ce soit une femme ou un homme », rapporte Dorine Meglioli.

« C’est pas mon genre » fait partie des 80 actions innovantes, ludiques et participatives rassemblées dans le catalogue Infométiers et sélectionnées pour l’année 2021-2022 pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le « Lab 360 by Acti City » en est un autre exemple, aujourd’hui déployé auprès des établissements scolaires et structures d’accompagnement à l’orientation de Carcassonne. Le principe ? Utiliser un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un métier et faire ressortir les questions de genre, puis affiner la connaissance de soi, découvrir ses centres d’intérêt et construire son projet professionnel, sans discrimination.

1 800 jeunes ont participé à l’une de ces actions, et 95 % les ont estimées « utiles ». « S’ils avaient des craintes en démarrant les séances, la curiosité l’a emporté », se réjouit la chargée de mission du CRIJ. Une victoire pour l’ouverture du champ des possibles et le gage de la construction d’une société plus mixte avec votre génération.

Pour aller plus loin :

• Feuilletez le guide consacré à l’égalité des chances pour l’orientation, la formation et l’accès aux métiers disponible en ligne dès le 7 juin sur www.meformerenregion.fr/guides.

• Découvrez des témoignages inspirants sur la mixité dans les métiers ici