Prêts pour l’international ?

Partir à l’étranger pour étudier ou faire un stage : une belle occasion d’apprendre, d’enrichir votre parcours et de développer des savoir-être recherchés par les recruteur...

Partir à l’étranger pour étudier ou faire un stage : une belle occasion d’apprendre, d’enrichir votre parcours et de développer des savoir-être recherchés par les recruteurs. Sans compter que des dispositifs existent pour vous aider à accomplir ce projet. Alors, prêts pour le départ ?

Pourquoi étudier ou faire un stage à l’étranger ?

Quelles que soient la durée de votre séjour et votre filière d’études, cette expérience vous permettra :
• d’enrichir vos connaissances et d’acquérir des compétences supplémentaires dans votre domaine. Vous vous initierez à d’autres pratiques et cultures pédagogiques ou professionnelles, tout en apprenant ou en vous perfectionnant dans une autre langue ;
• de développer les fameuses soft skills : ces compétences dites « douces », vous les détenez parfois sans même le savoir. Pourtant, elles font souvent la différence côté emploi. Vos atouts et vos valeurs se révéleront dans cet autre contexte. Vous développerez en particulier votre capacité d’adaptation, votre confiance en vous, votre  autonomie, votre curiosité, votre ouverture d’esprit…

Vous l’aurez compris, avec ces nouveaux savoir-faire et savoir-être en poche, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour convaincre les employeurs !

« C’est aussi une manière de travailler en étant sur le terrain avec tous les acteurs concernés et de découvrir une nouvelle culture très différente de la nôtre. »

Pierre Boisaubert, jeune ingénieur français du Cirad, travaille désormais en Côte d’Ivoire dans la filière du caoutchouc. Pour lire son témoignage complet, c’est par ici !

C’est décidé, je pars !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, chacune avec ses spécificités et ses objectifs : stage, séjour d’études, programme d’échange, volontariat international en entreprise (VIE), année de césure… À vous de déterminer quel type de mobilité correspondra le mieux à votre projet.

Le dispositif Erasmus +

C’est LE programme de mobilité européenne qui coordonne et donne un cadre administratif aux partenariats entre les établissements scolaires et les structures accueillantes. Plus de 200 pays en Europe et en dehors y participent depuis 2015. La durée moyenne d’une période d’études ou d’un stage à l’étranger oscille entre 3 mois et 1 an.

« Ça m’a donné des notions en allemand, que je ne parlais pas, et permis de développer l’anglais. »

Antoine Maubon, graphiste 2D/3D, a passé 6 mois à Potsdam à l’université du cinéma de Babelsberg grâce au programme régional d’aide à la mobilité des apprenants soutenu par Erasmus +. Pour lire son témoignage complet, c’est par ici !

La Région Occitanie vous accompagne

Que vous soyez étudiant·e, apprenti·e ou inscrit·e dans un établissement de formation des filières sanitaires et sociales, dans une École de la 2e chance ou une mission locale, le programme régional d’aide à la mobilité vous aide dans la réalisation de votre projet. Selon votre situation, boursier·ère ou non, différentes aides vous seront attribuées, certaines sous conditions d’éligibilité, vous permettant de bénéficier d’un forfait hebdomadaire ou mensuel.
Découvrez toutes les aides proposées par la Région Occitanie en cliquant ici et ici.
Vous êtes apprenti·e ? Rendez-vous plutôt ici.

Un départ, ça se prépare… voici votre check-list !

septembre :
Réunions d’information, prendre contact avec le service des relations internationales de mon établissement.

1er trimestre :
Test du niveau en langue étrangère (TOEFL, IELTS…) et dossier de précandidature.

janvier :
Entretiens et résultats des présélections.

janvier à mars :
Dépôt des candidatures.

avril à juin :
Contrat d’études, finalisation de l’inscription, demandes de bourses et d’aides.

avant juillet :
Démarches personnelles et administratives (logement, santé, visa, assurance…).

Pour en savoir +, consultez les sites :
•  CRIJ Occitanie
•  Génération Erasmus +
•  Étudiant.gouv

Et suivez ce lien pour connaître les bourses disponibles.