La Cité de l’économie et des métiers de demain (CEMD) amène les jeunes à se projeter vers leur avenir en bénéficiant du regard d’expert·es du monde économique et de la recherche. L’objectif du programme MixCité ? Les aider à se préparer aux mutations économiques à venir en inventant les métiers de demain.



Des thématiques universelles… et régionales
Pour l’édition 2021, 3 grands thèmes qui rejoignent les enjeux portés par le Pacte Vert de la Région Occitanie avaient été retenus : l’alimentation, la mobilité et la protection de la planète. Pour aider les lycéen·nes et étudiant·es à se projeter dans ces thématiques, des expert·es ont été mobilisé·es pour travailler à leurs côtés sur des hypothèses du futur.

« Nos expert·es sont plongé·es [dans] le devenir des filières dans 10 ou 15 ans, et il faut que la jeunesse d’Occitanie puisse bénéficier de ce milieu d’inspiration et d’émulation. Il touche à la vie quotidienne des gens et [est un] sujet à enjeu énorme de transformation ; de plus, l’Occitanie est la région dans laquelle la filière agroalimentaire prend une place prépondérante. Nous sommes aussi la région de toutes les mobilités. Il nous semblait donc indispensable de croiser les regards que portent les lycéen·nes d’Occitanie [avec] ces enjeux du Pacte Vert. »
Raphaëlle Lamoureux, directrice de la CEMD
Des ateliers de « design métier »
Des ateliers ont été organisés sous forme de demi-journées pendant quelques semaines, dans une dizaine de lycées d’Occitanie, dans des classes du secondaire et de BTS. Plusieurs éléments dénotant de l’évolution de la société avaient été donnés aux jeunes pour leur servir de base de réflexion à la création des métiers de demain : l’eau potable qui devient un enjeu quotidien, le tourisme de masse qui diminue, la filière hydrogène qui émerge, les migrations de population ou encore la compatibilité écologique des entreprises…
« Je n’avais jamais entendu parler du design de métier, pour moi, c’était une découverte, et j’ai trouvé ça génial ! J’ai réalisé que, grâce à l’esprit d’équipe et à l’intelligence collective, on peut imaginer des métiers qui correspondront à nos besoins de demain. »
Mickaël, 19 ans, étudiant en BTS négociation et digitalisation de la relation client
« Mes élèves préparent le diplôme national des métiers d’art et du design ; ils sont focalisés sur les métiers de la vidéo, l’animation… Or, dans ce secteur précisément, de nouveaux métiers se créent dans tous les sens très régulièrement ! Les inciter à se projeter vers les métiers du futur, en lien avec le devenir de la planète, est aussi une bonne idée, car les élèves sont très impliqués dans ces questions. »
Nathalie Stéphany, enseignante au lycée Jean-Monnet de Montpellier
Un challenge de créativité
Ce concours fait la part belle à la créativité. Il challenge les jeunes pour inventer un métier du futur et défendre leurs idées dans une vidéo de 1 min 30. Face à eux, un jury de professionnel·les aussi étonné·es que séduit·es par leur inventivité.
« J’ai été frappé par l’enthousiasme et la créativité de ces lycéen·nes. »
Éric Servat, hydrologue, directeur du centre international UNESCO
sur l’eau à Montpellier et membre du jury
Alors ? Quels métiers exercera-t-on demain ?
Les jeunes participant·es ont été inspiré·es : professeur·e de sensibilisation environnementale, cyberpharmacien·ne, optimisateur·rice d’empreinte carbone, coach de vie spécialisé·e en nutrition, biorecycleur·euse, développeur·euse de magasins virtuels, droniste aquatique, télé-chauffeur·euse, agriculteur·rice de métropole…
Les gagnants de l’édition 2021 « Design ton futur métier » • Grand prix « Se nourrir demain » : prospecteur·rice en revalorisation alimentaire, lycée Jean-Monnet de Montpellier (34), classe de DN MADE. • Grand prix « Se déplacer demain » : recycleur·euse convertisseur·euse de véhicules thermiques, lycée Lucie-Aubrac de Sommières (30), classe de 2de bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement. • Grand prix « Protéger la planète demain » : acclimateur·rice, lycée Jean-Jaurès de Saint-Affrique (12), classe de 2de. • Le prix « Coup de cœur » : responsable de restaurant local et social, lycée agricole Beauregard de Villefranche-de-Rouergue (12), classe de 2de pro services aux personnes et aux territoires. |
Pour aller + loin :
• La Cité de l’économie et des métiers de demain
• Le Pacte Vert
• Les gagnants du programme MixCité 2021