Transition écologique : 3 piliers et des tonnes de métiers !

Énergies, économie circulaire et biodiversité sont 3 leviers du développement durable mis à l’honneur en Occitanie – des filières en pleine transformation, innovantes et créatrices de nouveaux métiers. Êtes-vous prêt·e à relever le défi ?

Quels métiers dans la transition écologique ?

« Quelle sera notre société demain ? Que veut-on pour notre avenir et celui de notre planète ? C’est pour répondre à ces questions et pouvoir tout imaginer pour mon avenir professionnel que j’ai décidé d’orienter mes études vers la transition écologique. Ces formations ouvrent toutes les portes », résume Luc Arrat, assistant projet développement durable à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il ajoute : « Aujourd’hui, les entreprises comme les institutions ou les associations sont à la recherche de managers de transition écologique, [un métier évolutif qui s’appuie] à la fois sur les nouvelles technologies [et] les transformations des organisations. »

Des managers… et bien d’autres métiers encore pour participer à la transition écologique ! Quelques exemples :
Dans les énergies renouvelables : météorologue, chef·fe de projet éolien, ingénieur·e en énergie solaire, géophysicien·ne, économe de flux…
Dans l’efficacité énergétique des bâtiments et des process : architecte, maçon·ne, zingueur·euse, chauffagiste, ingénieur·e d’études, électricien·ne installateur·rice, conseiller·ère en maîtrise énergétique dans le BTP…
Dans les transports de demain : réparateur·rice de cycles, conducteur·rice de transports de personnes et de marchandises – ces 2 secteurs étant amenés à évoluer…
Dans l’économie circulaire : agent·e valoriste, maître composteur·euse…
Dans la biodiversité : soigneur·euse, animateur·rice de bassin versant, gestionnaire de site protégé, conducteur·rice d’opérations de dépollution, technicien·ne foncier·ère…

Les emplois de demain

Côté énergies, les filières photovoltaïque, hydrogène vert, éolien et géothermie/biomasse ont le vent en poupe. L’Occitanie, déjà 2e région française en production d’énergies renouvelables, veut devenir en 2050 la 1re région à énergie positive d’Europe, comme elle le formalise dans son « plan REPOS » – et créera plus de 90 000 emplois dans les 30 prochaines années.

Dans le domaine de l’économie circulaire, les enjeux sont de taille et le contexte en pleine évolution. Pour Prisca Giraudo, chargée de projets économie circulaire pour la Région Occitanie, « tous les métiers sont concernés par la transition écologique, l’économie circulaire est potentiellement partout ! On change d’approche, les métiers en lien avec la production se transforment dans tous les domaines. Ainsi, les agents employés dans les déchèteries deviennent-ils des valoristes. Leur rôle ? Vérifier l’état de tout objet qui arrive sur le site, pour évaluer s’il est réparable, remployable ou réutilisable et l’orienter vers la filière adaptée. On répare plutôt que de jeter ». De même, la valorisation des matières organiques a donné naissance au métier de maître composteur. « Des filières spécifiques se mettent en place, de la filière vélo à celle de l’électroménager ou encore [de] la machine industrielle », avance Prisca Giraudo.

La protection de la biodiversité est un autre enjeu central de la transition écologique. De plus en plus de jeunes en quête de sens dans leur travail sont interpellés par cette filière en développement : environ 176 000 emplois en dépendraient directement et indirectement dans notre région. Connaître la nature et les espèces pour mieux les protéger, comprendre la biologie des écosystèmes pour mieux les respecter… « Je n’imaginais pas mon avenir dans un bureau ! » lance Esteban, élève en terminale gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) au lycée Martin-Luther-King de Narbonne, qui s’offre en prime l’option plongée pour approcher les fonds marins. « Ici, j’apprends en théorie et en pratique. Un jour par semaine, on se rend sur le terrain pour observer. En ce moment, on coupe des arbres pour restaurer un milieu. » Pour ce futur étudiant en BTSA gestion et protection de la nature, qui choisit la voie de l’alternance, il s’agit de mettre ses valeurs en pratique.

Des formations à tous les niveaux

Du CAP aux projets de recherche, diverses formations offrent sur l’ensemble du territoire des parcours variés dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les Campus Terre & Nature à Narbonne, Carcassonne et Limoux forment par exemple à différents métiers de l’agronomie et de la gestion et protection de la nature. Les Campus des métiers et des qualifications Habitat, énergies renouvelables et éco-construction (HEREC) à Nîmes et Transition énergétique à Tarbes regroupent des établissements de formation dans ces domaines, en créant un lien très fort avec des entreprises et des laboratoires de recherche du territoire : un gros atout pour votre insertion professionnelle future !

Zoom sur l’École de la transition écologique (ETRE)
Former des jeunes de 15 à 25 ans, en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi, à des métiers porteurs de sens : cette école a tout bon ! Après un 1er établissement implanté en Haute-Garonne, d’autres ont vu le jour en Occitanie… et dans toute la France !

Pour aller + loin :
Le magazine ID.MÉTIERS no 2, consacré aux métiers de la transition écologique
Le portail de la Région sur la transition écologique et énergétique
Notre article sur les métiers de l’hydrogène vert
Notre article sur les métiers de l’éducation à l’environnement
Les métiers de la biodiversité (OFB)
Les Campus Terre & Nature
Le Campus des métiers et des qualifications HEREC
Le Campus des métiers et des qualifications Transition énergétique
Les écoles de la transition écologique (ETRE)
Retrouvez dans la vidéothèque des témoignages autour des métiers de la transition écologique