Filières en transition : les métiers d’avenir

Le tourisme

L’Occitanie veut favoriser des expériences de voyages respectueux de la nature, des territoires et des habitants grâce aux outils et aux métiers de demain.

Tourisme en Occitanie : des chiffres au top !

  • 1re région en termes de nuitées dans l’hôtellerie de plein air.
  • 1re région thermale.
  • Au 1er rang de l’offre de résidences secondaires.
  • 1re région en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme / Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.
  • 1re région en termes de patrimoine naturel et historique : l’Occitanie est la région qui compte le plus de sites classés à l’UNESCO (9).

L’Occitanie, pionnière d’un tourisme responsable et exigeant

En Occitanie, le tourisme représente près de 125 000 emplois ; c’est donc un secteur de taille qui a son rôle à jouer dans la protection de l’environnement. En ce sens, la Région bâtit par exemple de nouvelles formes d’interconnexion entre mobilités douces et collectives, notamment entre rail et vélo.
Le tourisme en Occitanie évolue aussi en prenant mieux en compte le bien-être de ses habitants.

On crée des produits touristiques d’une manière différente, dans le respect des équilibres des territoires. On ne raisonne plus en quantité, mais en qualité, en valorisant notamment les circuits courts et les produits locaux.

Pierre Torrente, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications Tourisme pyrénéen

Des métiers qui évoluent

Pour offrir des produits et services plus durables, on voit apparaître de nouvelles professions, comme celles de concepteur et réalisateur ou conceptrice et réalisatrice de loisirs verts, ou encore de chargé ou chargée de mission tourisme durable.

[Le tourisme] est un secteur dans lequel on peut se sentir acteur et actrice d’un développement plus durable. Le cyclotourisme est de plus en plus pratiqué et apporte des satisfactions : zéro émission de carbone, des arrêts chez des habitants pour découvrir leurs façons de vivre.

Gabriel, étudiant en bachelor tourisme et management hôtelier à l’institut Limayrac

Des formations plus « vertes »

Du CAP au master, dans les domaines de l’accueil, de l’animation, de l’e-tourisme, de la réglementation ou encore de la sécurité et de la prévention, toute une panoplie de formations est accessible pour exercer les métiers d’aujourd’hui et de demain.
Dès la 2de, vous pouvez choisir en voie pro la famille des métiers de l’hôtellerie et restauration ou celle des métiers de la relation client, spécialité métiers de l’accueil.

Pour former particulièrement des professionnels qui répondront aux nouveaux critères du tourisme durable, les organismes de formation travaillent en collaboration avec les équipes du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), les offices de tourisme ainsi que l’ADEME, l’agence nationale de la transition écologique.