Tourisme en Occitanie : durabilité toute !

La transition vers un tourisme durable, qui limite son impact écologique et s’adapte à un monde numérique, est aujourd’hui un enjeu mondial. L’Occitanie favorise des expériences de voyages respectueux de la nature, des territoires et des habitant·es… avec tous les outils d’aujourd’hui.

Tourisme en Occitanie : des chiffres au top !

  • 1re région en matière de nuitées dans l’hôtellerie de plein air (28 millions en 2022).
  • 1re région thermale (136 000 curistes assurés sociaux en 2022).
  • Au 1er rang de l’offre de résidences secondaires avec 501 000 logements en 2017.
  • 1re région de France en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme/Qualité Occitanie Sud de France, avec plus de 1 400 professionnel·les.
  • 1re région en matière de patrimoine naturel et historique : l’Occitanie est la région qui compte le plus de sites classés à l’UNESCO.
  • 41 Grands Sites Occitanie.
  • 5 Grands Sites de France et 8 Grands Sites de France en projet.

Le tourisme au service du développement des territoires

« On crée des produits touristiques d’une manière différente, dans le respect des équilibres des territoires. On ne raisonne plus en quantité, mais en qualité, en valorisant notamment les circuits courts et les produits locaux. »

Témoignage de Pierre Torrente, directeur du Campus des métiers du tourisme pyrénéen et responsable de l’antenne de Foix de l’Isthia, l’Institut supérieur du tourisme de l’hôtellerie et de l’alimentation de l’université de Toulouse-Jean Jaurès

L’Occitanie, pionnière d’un tourisme responsable et exigeant

Pour la Région Occitanie, 4e région touristique française, le tourisme, qui représente près de 125 000 emplois, n’est pas une variable d’ajustement : il fait partie des solutions de réconciliation des enjeux de la planète, du développement des territoires et du bien-être de ses habitant·es, notamment avec la démarche Grands Sites Occitanie. Elle bâtit par exemple de nouvelles formes d’interconnexion de mobilité douce et collective, entre rail et vélo.

« Nos client·es se sont détourné·es d’un certain tourisme de masse, ils et elles viennent chercher le bien-être et l’authenticité. Leurs séjours sont souvent plus courts, et l’effet de proximité par rapport à leur lieu de résidence joue incontestablement un rôle. C’est la relation avec les client·es qui est au cœur de notre service. On voit ainsi les métiers de réception évoluer de tâches administratives vers davantage de relations avec les client·es, grâce notamment aux transitions numériques. »

Pascal Bailly, directeur général de l’hôtel Eau Thermale Avène,
un établissement qui a fait du respect de l’environnement son ADN !

Des formations plus « vertes »

Pour former des professionnel·les qui répondront à ces nouveaux critères, les organismes de formation travaillent en collaboration avec les équipes du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), les offices de tourisme et l’ADEME. Emmanuelle Montaud et Sylvie Bonnefoy, chargées des formations initiales et continues au CRTL, s’assurent du lien entre professionnel·les et enseignant·es pour répondre à cette stratégie volontariste vers le tourisme durable : « Les formations montent en puissance et s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue. »

« [Le tourisme] est un secteur dans lequel on peut se sentir acteur et actrice d’un développement plus durable. Le cyclotourisme est de plus en plus pratiqué et apporte des satisfactions : zéro émission de carbone, des arrêts chez des habitant·es pour découvrir leurs façons de vivre. »

Gabriel Anglade, étudiant en bachelor tourisme
et management hôtelier à l’institut Limayrac

Du CAP au master, dans les domaines de l’accueil, de l’animation, du e-tourisme, de la réglementation ou encore de la sécurité et de la prévention, toute une panoplie de formations est accessible pour exercer les métiers d’aujourd’hui et de demain.

Chiffres clés de l’enseignement supérieur
65 formations dans l’enseignement sup :
– 10 licences
‐ 10 licences professionnelles
‐ 6 bachelors
‐ 20 masters
‐ 19 établissements dispensant un BTS tourisme
2 Campus des métiers et des qualifications

Occ’Ygène, partez à la rencontre des professionnel·les du tourisme en Occitanie !

Le salon Occ’Ygène offre une occasion unique de rencontres entre professionnel·les et touristes autour des propositions de séjours insolites et gourmands, et également une occasion d’échanger avec ces professionnel·les sur leurs métiers !
Toutes les études le montrent : le tourisme de proximité se développe ! Forte de ses sites naturels et authentiques, la région Occitanie est devenue la première destination de vacances de ses résidents, qui privilégient vélo, balades, nage, activités nautiques sans moteur, à la découverte du patrimoine local culturel, naturel et gastronomique… Et qui optent pour des hébergements écologiques et écoresponsables : yourtes, roulottes, bulles…

Lancez-vous !
En ouverture du salon, le 31 mars 2023, un job dating permettra aux professionnel·les de proposer près de 180 000 postes saisonniers, stages, contrats à durée déterminée et indéterminée pour la prochaine saison estivale. L’entrée est gratuite pour les étudiant·es !

Pour aller plus loin :
22 portraits d’étudiant·es en tourisme en Occitanie
Le pack étudiant du site CRTL Occitanie
Le CMQ Tourisme pyrénéen
Le CMQ Gastronomie, hôtellerie et tourismes
La plateforme d’e-learning Tourisme Occitanie : ludique et en lien avec le Pacte vert
Salon Occ’Ygène
L’info en plus : Et si on voyageait autrement ? À l’approche des vacances, trouvez des formes alternatives et durables de voyages !