Vous aimez le sport ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? En Occitanie, entreprises, associations et groupements d’employeurs recrutent. Pour répondre à leurs demandes, l’offre de formations s’étoffe et se diversifie.



Un large éventail de métiers
Quel est le point commun entre un·e animateur·rice sportif·ve dans un camping et un·e journaliste sportif·ve ? Entre votre professeur·e d’éducation physique et sportive (EPS) et un·e analyste vidéo ? Tous partagent en général une passion et/ou un bon niveau dans un sport, qu’ils mettent à profit dans leur métier. Attention, il ne suffit pas d’être sportif·ve, car le quotidien est parfois bien différent de la seule pratique. Ainsi, un champion de judo devenu kiné au bord du tatami soigne les athlètes, mais ne pratique plus en tant que professionnel ! De même, on peut travailler dans le secteur du sport dans des domaines annexes ou transversaux : commerce et marketing, santé, accueil, gestion, numérique, R&D, événementiel…
« Aucune journée ne se ressemble ! » Entretien avec Ophélie, 27 ans, coach sportive à domicile à Toulouse (31) « J’ai pratiqué l’athlétisme en compétition. Ce sont mes entraîneurs de l’époque qui m’ont donné envie de devenir coach. Transmettre aux gens et les accompagner dans leur pratique sportive, ça me passionne ! J’ai choisi d’exercer à domicile pour éviter la routine. J’accompagne aussi bien des personnes âgées en recherche de bien-être que des personnes avec des pathologies particulières et des jeunes en quête de performance sportive. » |
Ça recrute en Occitanie !
En 2022, Pôle emploi recensait plus de 2 600 perspectives d’embauche dans le secteur sportif.
Les types de contrats sont variés : cette même année, parmi les 2 500 apprentis diplômés du CFA Sport Animation Occitanie, 25 % ont été embauchés en CDI, 25 % en CDD dans des activités saisonnières, 15 % ont créé leur entreprise, 25 % ont poursuivi leurs études.
Autre piste : l’Éducation nationale ouvre 741 postes au concours de professeur d’EPS en 2023.
« Une filière qui évolue à 100 à l’heure » Entretien avec Frédéric Monin, responsable du CFA Sport Animation Occitanie « En Occitanie, nous voyons émerger de nouveaux besoins dans les domaines du sport et de la santé. On parle même du “sport sur ordonnance”. Mais pour accompagner les seniors ou des personnes souffrant de certaines pathologies chroniques, être sportif ne suffit pas. Il faut aussi se former au coaching, au renforcement mental, à la réadaptation par le sport. Autre évolution notable, une vraie dynamique de recrutement dans le tourisme, en particulier les villages de vacances et l’hôtellerie de plein air. Les recruteurs recherchent à la fois des sportifs polyvalents et des spécialistes de sports nature (escalade, kite surf), ou encore de paddle… Le constat global est que les métiers du sport se professionnalisent. Les clubs amateurs comme les associations ne se contentent plus de sportifs capables d’encadrer une activité, ils leur demandent aussi d’avoir des compétences en marketing et en commerce, notamment pour rechercher des sponsors. » |
Où se former en Occitanie ?
Pour travailler dans les métiers du sport, il est possible de s’inscrire après le bac en faculté de STAPS, qui prépare au concours de l’Éducation nationale pour devenir professeur·e d’EPS, ou bien au métier de coach sportif·ve après une licence…
Le CFA Sport Animation propose aussi des brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) dans 27 campus différents. Ce diplôme d’État de niveau 4 permet de devenir éducateur·rice sportif·ve polyvalent·e ou spécialisé·e. Il peut aussi être prolongé par une mention complémentaire (dans des disciplines sportives ou des fonctions transversales comme le marketing). Pour préparer ces brevets, les sportifs de haut niveau ou classés « Espoirs » dans leur discipline peuvent aussi s’inscrire dans un CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives).
« Joueur de football américain au sein des Grizzlys Catalans et étudiant en apprentissage, c’est mon quotidien ! » Entretien avec Jérémy Poinsignon, alternant en titre professionnel technico-commercial option marketing sportif à Saleilles chez les Grizzlys Catalans et sportif de haut niveau « J’ai rejoint les Grizzlys en 2022 pour jouer et devenir éducateur sportif, car on vit difficilement du football américain en France ! Je me suis aussi inscrit au CFA pour rafraîchir mes connaissances en marketing. Aujourd’hui en apprentissage au sein du club, mon activité d’éducateur sportif est devenue minoritaire et ma principale mission consiste à aller chercher des financements, des partenaires, à faire de la gestion administrative… Mon message est clair : pour travailler dans l’univers du sport, être sportif ne suffit pas ! » |
Pour aller + loin :
• Le magazine ID. MÉTIERS « Travailler dans le monde du sport »
• Les formations du CFA Sport Animation Occitanie
• Les CREPS d’Occitanie : 3 sites
• La Maison régionale des sports