Filières en transition : les métiers d’avenir

Le sport

Vous aimez le sport ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Et vous n’avez pas forcément besoin d’être un athlète de haut niveau : l’éventail des métiers en lien avec le sport est large. On vous montre ?

Un large éventail de métiers

Évidemment, pour travailler dans ce domaine, que ce soit dans l’animation, l’éducation ou encore le journalisme, il faut en général… aimer le sport ! Mais les compétences en pratique sportive sont loin d’être obligatoires, notamment dans les nombreux domaines annexes ou transversaux : commerce et marketing, santé, accueil, gestion, Web, R&D, événementiel…

Transmettre aux gens et les accompagner dans leur pratique sportive, ça me passionne ! J’accompagne aussi bien des personnes âgées en recherche de bien-être que des personnes avec des pathologies particulières et des jeunes en quête de performance sportive.

Ophélie, coach sportive à domicile à Toulouse

Ça recrute en Occitanie !

En 2022, Pôle emploi recensait près de 2 600 perspectives d’embauche dans le secteur sportif. Et encore, ce chiffre n’inclut pas les fonctions annexes !

Pourquoi le secteur est-il si dynamique ? Frédéric Monin, responsable du CFA Sport Animation Occitanie, explique : « En Occitanie, nous voyons émerger de nouveaux besoins dans les domaines du sport et de la santé. On parle même du “sport sur ordonnance”. Mais pour accompagner les seniors ou des personnes souffrant de certaines pathologies chroniques, être sportif ne suffit pas. Il faut aussi se former au coaching, au renforcement mental, à la réadaptation par le sport.
Autre évolution notable, une vraie dynamique de recrutement dans le tourisme, en particulier les villages de vacances et l’hôtellerie de plein air. Les recruteurs recherchent à la fois des sportifs polyvalents et des spécialistes de sports nature (escalade, kite surf), ou encore de paddle… Le constat global est que les métiers du sport se professionnalisent. Les clubs amateurs comme les associations ne se contentent plus de sportifs capables d’encadrer une activité, ils leur demandent aussi d’avoir des compétences en marketing et en commerce, notamment pour rechercher des sponsors. »

Quelques pistes pour se former en Occitanie

  • Dès la 2de : une section particulière sportive ou l’option EPS.
  • En 1re et terminale générales : l’enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives.
  • Après le bac, la faculté de STAPS pour préparer le concours de l’Éducation nationale et devenir prof d’EPS, ou coach après une licence.
  • L’alternance vous intéresse ? Visitez le CFA Sport Animation, qui propose dans une trentaine de campus des brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), des diplômes d’État qui donnent accès au métier d’éducateur ou éducatrice sportive polyvalente ou spécialisée.
  • Pour préparer le BPJEPS, les sportifs de haut niveau ou classés « Espoirs » dans leur discipline peuvent aussi s’inscrire dans un CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives).