Filières en transition : les métiers d’avenir

Le sanitaire et social

Envie d’un métier au service de l’humain ? Ça tombe bien, le besoin de personnel dans le secteur sanitaire et social ne tarit pas !

10 atouts des métiers du sanitaire et du social

  1. De nombreuses spécialités différentes et la possibilité de travailler auprès de publics variés.
  2. L’assurance de trouver un travail une fois votre diplôme en poche : certains métiers sont en tension, comme celui d’infirmier ou infirmière.
  3. Des emplois pérennes : la demande en professionnels qualifiés devrait s’intensifier à l’avenir, car ces métiers sont au cœur des besoins humains. Or ceux-ci sont directement impactés d’une part par l’attractivité de notre région, en pleine croissance démographique, et d’autre part par les grandes évolutions de la société – vieillissement de la population, politiques de prise en charge des personnes les plus fragiles, valorisation de la prévention…
  4. L’opportunité de travailler près de chez vous : tous les territoires recrutent !
  5. Des métiers évolutifs : par exemple, en étant aide-soignant ou aide-soignante, vous pouvez devenir infirmier ou infirmière ; vous pouvez travailler en cabinet puis décider d’exercer à votre compte…
  6. Un secteur passionnant qui se renouvelle sous l’effet des grandes transitions numérique et technologique, mais aussi écologique, avec des opportunités dans le domaine de la santé environnementale par exemple.
  7. Le travail en équipe.
  8. Niveau CAP, bac, bac + 3, bac + 5… : des formations sont accessibles à tous niveaux.
  9. La Région pilote directement l’offre de formations dans le sanitaire et le social, qui est en constante augmentation.
  10. Des bourses d’études existent pour vous aider à vous former dans cette filière.

Lycéens : formez-vous aux premiers secours !
Grâce à votre Carte Jeune Région, cette formation est gratuite. C’est aussi un bon moyen de mettre un pied dans le milieu du sanitaire et du social pour mieux le connaître !