Le besoin de personnel dans le secteur sanitaire et social ne tarit pas. La Région, compétente sur les formations pour y accéder, a mis les bouchées doubles, avec une augmentation du nombre de places pour les étudiants de plus de 20 % depuis 2019. À la clé, toute une panoplie de métiers attractifs au service des autres !



Des métiers au service de l’humain…
Les 2 grands pôles que constituent les métiers du soin et ceux du social couvrent de nombreuses spécialités. Qu’ont-elles en commun ? Le goût des autres et du travail en équipe notamment. Les raisons de s’y intéresser ne manquent pas : ces métiers sont accessibles à tous niveaux de qualification, évolutifs, non délocalisables – et pourquoi pas près de chez vous ? –, offrent la possibilité de travailler auprès de publics diversifiés…
Côté sanitaire, vous pensez sûrement d’abord aux soignants, mais n’oubliez pas les métiers médico-techniques : manipulateur·rice en électroradiologie médicale, technicien·ne de laboratoire, ambulancier·ère… Côté médico-social, les fonctions et structures où exercer sont aussi très diverses, de la petite enfance à l’éducation spécialisée.
LA BONNE IDÉE Avez-vous activé votre droit à la formation gratuite aux premiers secours grâce à votre Carte Jeune Région ? C’est un bon moyen de mettre un pied dans le milieu du sanitaire et du social pour mieux le connaître ! |
… au cœur des grandes transitions
Le secteur se renouvelle sous l’effet des grandes transitions, numérique notamment : non seulement les pratiques des professionnels du sanitaire et du social se transforment pour une meilleure prise en charge (téléconsultation…), mais de nouveaux métiers en appui à ces derniers émergent aussi, comme par exemple développeur·euse de solutions numériques pour la santé. La transition écologique crée également un besoin en nouvelles compétences, notamment dans le domaine de la santé environnementale.
« J’étais couturière. J’ai mis un pied dans le secteur social en devenant encadrante technique pour des personnes en difficulté d’insertion. Lors de ma formation d’éducatrice technique spécialisée à l’Institut Saint-Simon, j’ai effectué un stage dans ma structure actuelle, Le Soleil d’Oc. Aujourd’hui, j’encadre 13 travailleurs que j’accompagne dans le développement de leurs compétences et je suis en interface avec nos clients. Nous avons par exemple transformé les maillots de sport du TFC et du Stade toulousain en blouses opératoires pour les enfants soignés à l’Oncopole. »
Audrey Pinet, monitrice d’atelier dans un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de l’association ASEI à Toulouse (accompagnement de personnes en situation de handicap et de personnes dépendantes et fragilisées)
Des métiers pourvoyeurs d’emploi
Hôpitaux, structures médico-sociales, crèches, Ehpad… ce sont aujourd’hui 65 300 établissements d’Occitanie qui emploient plus de 366 700 personnes. Et le secteur recrute ! Sur l’ensemble des départements de la région, les places à pourvoir s’élèvent en 2022 à plus de 30 000, dont 72 % en CDI.
Pourquoi une telle demande ? Parce que ces métiers sont au cœur des besoins humains, directement impactés par les grandes évolutions de la société : vieillissement de la population, volonté d’amélioration de la prise en charge des personnes les plus fragiles, valorisation de la prévention…
TOP DES MÉTIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL En nombre de projets de recrutement en 2022 1. Aide à domicile 2. Aide-soignant·e et auxiliaire de puériculture 3. Infirmier·ère, cadre infirmier·ère et puériculteur·rice |
Côté formations
De par sa compétence, la Région pilote directement l’offre de formations dans le sanitaire et le social, en constante augmentation. En 2022, elles sont au nombre de 38, et 62 villes disposent d’au moins une offre de formation.
Niveau bac, bac + 3, bac + 5… : choisissez le parcours qui vous convient pour valider un diplôme d’État, une licence pro, un master… Les établissements, instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ou d’aides-soignants (IFAS) notamment, vous ouvrent grand leurs portes.
« En m’engageant au lycée dans la filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), je savais que je souhaitais aller vers un métier de la santé, mais je ne savais pas lequel », confie Samantha, élève en 1re année à l’IFSI de la Croix-Rouge. « On découvre les carrières au fur et à mesure, et c’est le métier d’infirmière que j’ai retenu. J’aime cette relation avec les patients, le fait d’aider. C’est aussi un métier technique… pour lequel il faut être patient ! » souligne-t-elle. Pour Samantha, dès le début de la formation, le lien concret avec l’univers professionnel est établi grâce aux stages qui s’enchaînent, à raison de 3 par an, de durée variable (entre 3 et 10 semaines) : « Je réalise actuellement mon premier stage dans le service de rhumatologie de l’hôpital Purpan à Toulouse. Pour la suite, je souhaite découvrir le travail en crèche, en Ehpad, en clinique et en libéral. Je choisirai ensuite la spécialisation qui me convient le mieux ! »
BOURSES D’ÉTUDES : RENSEIGNEZ-VOUS ! La Région vous soutient via des bourses d’études sur critères sociaux, d’un montant de 1 000 à 6 000 €, assorties d’une exonération des frais d’inscription dans de nombreux centres de formation (voir les liens ci-dessous). |
Pour aller + loin :
• Le magazine ID.MÉTIERS No 4, consacré aux métiers du sanitaire et du social
• Les formations sanitaires et sociales en Occitanie
• Le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2017-2023 et la carte des formations en Occitanie
• Les bourses d’études sanitaires et sociales
• Les Rencontres des métiers de la santé et du médico-social
• Se former gratuitement aux gestes de premiers secours
• Retrouvez dans la vidéothèque des témoignages autour des métiers du sanitaire et du social