Filières en transition : les métiers d’avenir

Le numérique

Cybersécurité, IA, marketing digital… : le numérique s’invite dans les métiers de demain. Technologie, innovation, transition de tous les secteurs… : portée par tous ces facteurs, la filière numérique créera 1 million d’emplois d’ici 2030.

Des métiers au bout des doigts…

Le numérique se déploie dans tous les secteurs, de l’agroalimentaire au BTP en passant par l’industrie, le tourisme… Ainsi, sont activement recherchés des pros du développement informatique, du community management, de la gestion de projet digital, de la maintenance réseaux, de l’analyse de données, de l’infographie, de l’UX design et, plus récemment, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la cybersécurité.

Je suis tombée dans l’informatique au lycée, en découvrant qu’écrire un algorithme, c’était comme jouer à résoudre des énigmes. Lorsque je me suis spécialisée en intelligence artificielle, j’ai perçu les échanges avec l’ordinateur comme une recette de cuisine : donner à notre assistant informatique des ordres clairs, structurés, étape par étape. Ensuite, c’est lui qui se souvient de tout !

Marjorie Allain-Moulet, responsable innovation IA et data chez CS GROUP

Marjorie Allain-Moulet n’hésite pas à aller dans les écoles pour montrer tout l’intérêt de son domaine, notamment auprès des jeunes filles : « Nos métiers sont accessibles à tous les niveaux de diplôme et très gratifiants », affirme-t-elle.

Il y a de l’emploi pour les passionnés !

Selon l’observatoire des métiers du Carif-Oref Occitanie, « l’emploi dans l’informatique devrait rester dynamique, notamment pour les profils d’ingénieurs […]. À l’horizon 2030, ce secteur, parmi les plus créateurs d’emploi en France métropolitaine, le sera particulièrement en Occitanie (près de 2 fois plus que la moyenne nationale). »

Les familles de métiers les plus recherchées dans le numérique

  1. Ingénieurs et cadres d’études ou de recherche et développement en informatique
  2. Techniciens de production, d’exploitation, d’installation et de maintenance, de support utilisateurs informatiques
  3. Techniciens d’études et de développement informatique

Des formations de tous niveaux

Diverses formations sont accessibles du CAP au bac + 5, et au-delà.
Après la 3e, vous pouvez partir en voie pro et choisir la famille des métiers des transitions numérique et énergétique, avec un bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL). En voie générale et technologique, dès la 2de, vous serez initiés à ces questions via le cours de sciences numériques et technologie.
Dans le sup, vous pourrez développer vos compétences dans votre domaine de prédilection au sein d’écoles, d’IUT, de lycées (pour les BTS), ou encore à l’université.
Enfin, sans le bac, vous pouvez suivre des formations qualifiantes et certifiées, telles que « développeur Web et Web mobile » ou « technicien supérieur systèmes et réseaux » dans l’une des 20 Écoles régionales du numérique (ERN) d’Occitanie.