Avec son plan Hydrogène Vert, la Région Occitanie accélère le déploiement de cette énergie renouvelable et créatrice de milliers d’emplois : autant d’opportunités pour les étudiant·es d’aujourd’hui et de demain !



Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?
À quoi ça sert ?
L’hydrogène vert est une source d’énergie exploitée dans l’industrie, dans la chimie ou la métallurgie par exemple, mais il est également prometteur en tant que carburant pour décarboner les transports de personnes et de marchandises. De nombreux concepts d’avions, de voitures ou même de vélos à hydrogène sont d’ores et déjà à l’étude. Avec l’ambition de devenir la 1er région à énergie positive d’Europe (plan REPOS), la Région Occitanie soutient de nombreux projets : conversion des bus, futur train pilote hybride électricité-hydrogène qui circulera sur la ligne Montréjeau-Luchon…
Comment le produit-on ?
On fabrique de l’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau. Si l’électricité utilisée dans ce processus est issue d’énergies renouvelables, solaire ou éolienne par exemple, alors l’hydrogène produit est dit « vert ».
Une mine d’emplois
Une filière en forte croissance
Comme l’explique dans cette interview Benjamin Fevre, animateur de la filière hydrogène en région Occitanie pour le compte de l’agence AD’OCC, « une projection a été faite en 2030 où la filière hydrogène représenterait près de 100 000 emplois à l’échelle de la France, quand aujourd’hui elle n’en représente que 2 000 ».
Des profils variés
Les compétences et niveaux d’études pour travailler dans cette filière sont extrêmement diversifiés, avec une majorité d’opérateur·rices (54 % des emplois), mais aussi des technicien·nes (28 %) et des ingénieur·es (18 %), des fonctions qui s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes.
Des métiers très recherchés
Un grand nombre de postes sont déjà en tension : cela veut dire qu’il existe plus d’offres que de demandes d’emploi. Parmi eux, on peut citer les métiers de certificateur·rice, conducteur·rice de camions de transport, soudeur·euse, technicien·ne électricité ou encore ingénieur·e mécatronique.
Formez-vous !
La plupart des métiers de l’hydrogène vert reposent sur des compétences préexistantes, comme celles des domaines du génie électrique et informatique, du génie mécanique, de la mécanique des fluides, ou encore des démarches QSE (qualité, sécurité, environnement). Des formations dans ces domaines sont disponibles en Occitanie, à partir du niveau CAP. Pour renforcer la connaissance de l’hydrogène, elles intègrent peu à peu des modules spécifiques. C’est le cas par exemple de la formation éco-ingénierie de l’INP de Toulouse.
Campus H2 Ce nouveau « centre européen des mobilités nouvelles » basé dans la région d’Albi a été créé notamment pour développer des formations spécifiques au domaine de l’hydrogène, à différents niveaux de diplôme – bac, BTS, licence –, notamment à l’INU Champollion, à l’École des mines et au lycée Louis-Rascol. |
Pour aller + loin :
• Le point sur les futurs transports à hydrogène sur le site de la Région
• Le cahier d’inspiration spécial « H2 » de la Cité de l’économie et des métiers de demain
• Le magazine ID.MÉTIERS no 2, consacré aux métiers de la transition écologique, énergétique et de la biodiversité
• Le livre blanc des compétences-métiers de la filière hydrogène