La fonction publique a toujours la cote !

Le saviez-vous ? La fonction publique, ce sont les emplois qui dépendent des collectivités et qui rythment votre quotidien dans de nombreux domaines : santé, environnement…

Le saviez-vous ? La fonction publique, ce sont les emplois qui dépendent des collectivités et qui rythment votre quotidien dans de nombreux domaines : santé, environnement, urbanisme, restauration, éducation… Avec différents niveaux d’entrée possibles et une carrière à la clé en France ou à l’étranger, vous êtes nombreux à vous y intéresser ! Voici les premiers éclairages…

La fonction publique, qu’est-ce que c’est ?

La fonction publique se décompose en 3 branches :

Fonction publique d’État (FPE)

Elle est gérée par les ministères à Paris et de façon déconcentrée dans les régions. Différents types d’établissements, d’agences, de directions au niveau départemental et régional couvrent ainsi tous les secteurs : santé, éducation, enseignement supérieur, recherche, économie et finance, intérieur et défense, agriculture, culture, urbanisme, écologie et développement durable…

Fonction publique territoriale (FPT)

Gérée par les collectivités territoriales et locales telles que les mairies, les départements, les régions, les communautés de communes ou encore les communautés d’agglomération, elle couvre également tous les secteurs localement, soit en complémentarité avec les services de l’État, soit pleinement, par transfert de compétences.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Centre national de la fonction publique territoriale ainsi que les offres d’emploi dans ce domaine pour vous faire une idée des métiers et prérequis demandés.

Fonction publique hospitalière (FPH)

C’est un écosystème à part entière intégrant les hôpitaux et les établissements médicosociaux, dont les EHPAD.

Le saviez-vous ? Répartis entre la fonction publique d’État (39,3 %), la fonction publique territoriale (40,5 %) et la fonction publique hospitalière (20,2 %), les salariés de la fonction publique représentent près d’1 emploi sur 4 en Occitanie !
Source : Insee, 2020

Comment intégrer la fonction publique ?

Il existe 3 niveaux de concours pour intégrer la fonction publique, d’État ou territoriale, qui se choisissent selon son niveau de qualification ou d’études. Ils correspondent à 3 catégories de fonctions, elles-mêmes caractérisées par des grilles de salaires et des missions précises.

Concours de catégorie A 

Accessibles à partir d’un bac + 3, 4 ou 5 (ou équivalence) selon le métier visé, ils permettent d’exercer des fonctions d’ingénierie, de pilotage de projet et de conception dans tous les secteurs, allant de l’enseignement à la conservation du patrimoine, de l’architecture au milieu médical…

Concours de catégorie B

Accessibles à partir du bac, et jusqu’à bac + 2 (ou équivalence) pour certains métiers, ils permettent d’exercer des fonctions telles que rédacteur, technicien, secrétaire, assistant, greffier de tribunal, contrôleur de gestion, et parfois des métiers plus spécifiques comme agent des douanes ou éducateur territorial de jeunes enfants.

Concours de catégorie C 

Accessibles à partir d’un CAP, BEP ou brevet, voire sans diplôme pour certains, ils visent des fonctions davantage « de terrain », comme par exemple aide-soignant, auxiliaire de puériculture, adjoint administratif ou technique, surveillant de l’administration pénitentiaire… Parfois, la maîtrise de compétences techniques est nécessaire, notamment pour les cuisiniers, les électriciens…

Sans concours

Certaines mesures dérogatoires permettent l’accès aux premiers grades des corps de la catégorie C sans passer de concours.
Le dispositif du Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État), lui, permet aux jeunes de moins de 28 ans peu ou pas qualifiés de devenir fonctionnaires titulaires après vérification d’aptitudes.

Parcours multiples et évolution

Une fois la fonction publique intégrée, il est tout à fait possible de passer des concours internes afin de progresser et de construire son évolution de carrière. En effet, le large panel des domaines d’activité et des métiers, allant de l’administratif au terrain, est aussi synonyme de belles opportunités et d’expériences variées permettant de se projeter sur le long terme.

Chiffres-clés en France
5,4 millions d’emplois
500 métiers différents
Les femmes sont majoritaires : 55,6 % dans la FPE, 61,3 % dans la FPT et 77,8 % dans la FPH
Source : ministère de l’Action et des Comptes publics (2019)

Chiffres-clés en Occitanie
ADMINISTRATION PUBLIQUE
230 900 emplois (10,3 % de l’emploi régional)
52 % d’emplois féminins
82 % d’emplois en CDI
ENSEIGNEMENT
176 400 emplois (7,9 % de l’emploi régional)
67 % d’emplois féminins
73 % d’emplois en CDI
Sources : Insee, recensement de la population 2018 ; Insee, répertoire des entreprises et des établissements 2019 ; Traitement Carif-Oref Occitanie

Quels métiers ?

La fonction publique couvre un spectre très large de secteurs d’activité et de métiers… Découvrez ci-dessous un aperçu des plus porteurs en Occitanie.

Secteur du numérique 
  • Consultant·e en cybersécurité
  • Administrateur·rice de bases de données
  • Manager de la sécurité des systèmes d’information

Pour en savoir plus sur ce secteur d’activité, cliquez ici.

Secteur de la transition écologique et énergétique
  • Conseiller·ère en énergie partagé
  • Responsable d’exploitation de maintenance des bâtiments et du suivi énergétique
  • Chargé·e d’opérations bâtiment
  • Contrôleur·euse de concession
  • Agent·e de développement des énergies renouvelables
  • Chargé·e de mission en valorisation agricole
  • Chargé·e de mission en développement durable

« [Mon rôle est celui] du chef d’orchestre qui n’agit pas directement, mais qui coordonne, met en réseau, favorise les initiatives, est force de proposition. Le cadre de l’action publique au bénéfice des habitants, donc avec un impact étendu, est passionnant ! »

Thomas, 30 ans, chargé de mission en développement durable pour une communauté d’agglomération (82)

Pour en savoir plus sur ce secteur d’activité, cliquez ici.

Secteur de l’alimentation
  • Agent·e de restauration
  • Chef·fe de service régional de l’agroenvironnement

Pour en savoir plus sur ce secteur d’activité, cliquez ici.

Secteur du sanitaire et social
  • Aide-soignante
  • Auxiliaire de puériculture
  • Infirmier·ère
  • Sage-femme
  • Éducateur·rice de jeunes enfants
  • ATSEM (agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles)
  • Psychomotricien·ne
  • Travailleur·euse social·e
  • Secrétaire médical·e

Pour en savoir plus sur ce secteur d’activité, cliquez ici.

Le secteur de l’administration, de l’enseignement et de la formation connaît une problématique de vieillissement des actifs. Les besoins en emplois qualifiés sur des postes dֺ’attaché·e territorial·e, de chargé·e de mission, etc., sont importants, l’enseignement est en tension car les départs en retraite sont nombreux. On note enfin un dynamisme certain de la formation professionnelle avec une grande diversité des modalités de formation, tant sur les contenus que sur les formats.

Tentés par l’international ?

Attirés par la diplomatie et curieux de connaître la vie dans une ambassade ou dans un consulat ? Envie de vivre l’aventure de l’enseignement à l’étranger ou d’être fonctionnaires dans un autre pays ? La mobilité est faite pour vous. 

Plusieurs options se présentent à vous pour intégrer un organisme officiel. Dans tous les cas, il vous faudra passer un concours spécifique ou demander un détachement.

Vous exercerez des tâches dites de puissance publique et pour la sauvegarde des intérêts généraux de l’État, dans l’un de ces 3 domaines :
réseau diplomatique, consulaire et culturel ;
réseau scolaire ;
expertise France : projets de coopération technique.

Vous pourrez aussi travailler pour une structure publique du pays d’accueil, auquel cas vous serez considéré comme travailleur migrant.

Pour en savoir +
Le portail de la fonction publique
Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation : être détaché à l’étranger
France Diplomatie