Les métiers de la culture, un concentré de vitalité en Occitanie !

Grâce à un dynamisme culturel hors du commun et un riche écosystème de formations, l’Occitanie offre une multitude d’opportunités dans les métiers de la culture. Pour pénétrer dans les coulisses de cet univers, suivez le guide !

Un large éventail de métiers

À titre d’exemple, le secteur du spectacle vivant regroupe quelque 200 métiers à vocation artistique (63 %), technique (25 %) et administrative (12 %).
Ainsi, les métiers du milieu culturel sont extrêmement variés : on peut aussi bien être tapissier·ère d’ameublement que musicien·ne ou ingénieur·e du son, animateur·rice 3D qu’artiste de cirque ou administrateur·rice de spectacle…
Si l’on entre souvent dans cet univers par passion ou talent, on peut aussi y exploiter des compétences très recherchées dans des domaines transversaux, comme le droit, la communication, l’ingénierie, l’administration financière, le commerce…

Qui recrute en Occitanie ?

Le cinéma et l’audiovisuel
L’Occitanie est la deuxième région de France en nombre de tournages. Par exemple, de nombreuses séries TV sont tournées sous le soleil de l’Hérault ou du Gard : Un si grand soleil, Ici tout commence, Tandem
Un dynamisme croissant qui offre des opportunités pro à tous niveaux : en plateau, on demande des machinistes, électricien·nes, administrateur·rices de production, habilleur·euses, maquilleur·euses, décorateur·rices… ; dans les coulisses, il y a aussi des places à prendre dans l’animation 2D et 3D, ou encore dans la diffusion (exploitation de salles, programmation et diffusion d’œuvres…).

Le spectacle vivant
L’Occitanie, terre de festivals ! Ceux-ci mettent à l’honneur la danse, la musique, le cirque, le théâtre – de rue ou sur les planches… Ainsi, la région recense près de 450 compagnies qui, au-delà des artistes, recrutent aussi des chargé·es de développement, de projet, de diffusion et de production, des administrateur·rices de spectacle…

Le patrimoine
Deuxième région également en nombre de monuments historiques, l’Occitanie dispose d’un riche patrimoine qui génère des emplois de guides et animateur·rices culturel·les, ainsi que de spécialistes de la restauration d’art : ébénistes, céramistes, ferronnier·ères d’art, tailleur·euses de pierre…

« C’est un métier de transmission passionnant.
Dans mon métier, pas de journée type ! J’alterne des recherches documentaires pour préparer des visites guidées [et] des ateliers scolaires sur les vitraux, je réalise des portraits filmés pour donner à voir l’histoire d’un quartier ou d’un métier. Je raconte l’histoire des vieilles pierres, mais aussi celle des hommes… »
Marion Ollier, animatrice de l’architecture et du patrimoine à Rodez

Une filière qui sait s’adapter

La transition numérique impacte toute la filière culture, de la création à la diffusion des œuvres. De nouveaux besoins en compétences et donc de nouvelles formations apparaissent : communication, marketing en ligne, médiation culturelle, édition et développement numériques…

La question du développement durable est également passée sur le devant de la scène, par exemple dans le secteur du cinéma, qui adopte de plus en plus de gestes d’écoproduction ; les festivals aussi intègrent toujours plus de critères environnementaux à leur organisation.

« Les nouvelles technologies et le numérique permettent de moderniser les métiers du textile. Avec les nouvelles techniques, on peut recycler des chutes de tissus… C’est ce que nous essayons de montrer aux étudiants avec les professionnels [des entreprises membres du CMQ Design et industries créatives]. »

Céline Alcade, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications
Design et industries créatives

Enfin, la Région Occitanie déploie une stratégie de « culture partout et pour tous », pour la rendre accessible en ville, à la campagne, dans les quartiers prioritaires et dans les lieux fermés (prisons, hôpitaux…).

Où se former en Occitanie ?

Quelques pistes pour les métiers du cinéma :
BTS audiovisuel (lycée des Arènes de Toulouse).
ENSAV (École nationale supérieure de l’audiovisuel de Toulouse).
Travelling (École supérieure du cinéma de Montpellier).
Diplômes allant de la L3 au doctorat : cinéma et audiovisuel (dont un parcours métiers de la production), concepteur audiovisuel et nouveaux médias, métiers du jeu vidéo, métiers de la diffusion, à l’université Paul-Valéry – Montpellier III.

« Encore une facette inattendue de ce secteur !
Je veux travailler dans l’univers des jeux vidéo, car c’est un peu une extension du cinéma, avec plein de métiers différents : codage, 2D, 3D, écriture de scénario, design musical, game design… Actuellement, je suis en stage de coproduction chez Arte France, car la chaîne fait du soutien aux acteurs du jeu vidéo indépendant. »
Guillaume Laurent, 23 ans, étudiant en master 2 jeu vidéo à l’université Paul-Valéry – Montpellier III

Pour les métiers du spectacle vivant :
Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels (INU Champollion d’Albi).
Master direction artistique de projets culturels européens (université Paul-Valéry – Montpellier III).

Pour les métiers du patrimoine :
Au lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel :
Bacs pro étude et réalisation d’agencement ou technicien menuisier agenceur.
DN MADE mention patrimoine, parcours création et expérimentation en marqueterie.

Ça commence dès le lycée !
Options artistiques en 2de : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, musique, arts du cirque, création et culture-design.
Enseignements de spécialité artistiques : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, économie, droit et environnement du spectacle vivant, etc.
Bacs technologiques : séries S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Pour aller + loin :
Le magazine ID. Métiers « Faire rayonner la culture »
Le Comité régional des professions du spectacle en Occitanie
Occitanie en scène, Occitanie Films, Occitanie Livre & Lecture : 3 sites de ressources incontournables (idées de métiers, formations, appels à projets pour des courts et longs métrages, concours d’écriture, agenda des grands événements, offres d’emplois…)
Air de Midi (réseau d’art contemporain en Occitanie)
Occitanie Musées (Association des conservateurs et personnels scientifiques des musées d’Occitanie)
Office public de la langue catalane, Office public de la langue occitane