Face à une forte croissance démographique et à la nécessaire transition énergétique des bâtiments, l’Occitanie doit construire et rénover. Et pour ce faire, le BTP recrute : les métiers traditionnels se transforment et de nouvelles professions apparaissent dans ce secteur en pleine évolution.



Des métiers pour tous les goûts
Il y a mille façons de travailler dans le bâtiment. Si les ingénieurs et ingénieures ou les techniciens et techniciennes en bureaux d’études travaillent le plus souvent derrière un ordinateur, les conducteurs, et conductrices de travaux coordonnent sur le terrain peintres, maçons, charpentiers et autres ouvriers du gros et du second œuvre.
Côté compétences, mieux vaut être adroit, c’est vrai ! Mais les profils techniques sont aussi appréciés, que ce soit chez les plombiers chauffagistes ou les électriciens. Par ailleurs, les technologies devenant de plus en plus pointues, le secteur est aussi avide de profils « cadres », pour la conception de projets et l’encadrement.
Top 5 des métiers qui recrutent* 1. Ouvrier, ouvrière non qualifié(e) des travaux publics, du béton et de l’extraction 2. Ouvrier, ouvrière non qualifié(e) du second œuvre du bâtiment 3. Maçon, maçonne 4. Menuisier, menuisière ou ouvrier, ouvrière de l’agencement et de l’isolation 5. Électricien, électricienne du bâtiment *Source : enquête « Dynamiques des métiers en Occitanie », Carif-Oref Occitanie, 2023. |
« Je travaille sur des chantiers de rénovation de chaussées dégradées et de construction de nouvelles routes. J’aime travailler dehors et en équipe. J’ai décidé de poursuivre en BTS pour devenir cheffe de chantier. »
Lise Do Vale Moreira, finaliste nationale des WorldSkills 2023,
qui prépare en alternance un bac pro travaux publics
au lycée Fernand-Léger de Bédarieux (34)
Un secteur en pleine (r)évolution
Le BTP se transforme pour construire des infrastructures plus durables, moins consommatrices d’énergie, et aussi pour réduire son impact environnemental, notamment en gérant mieux ses déchets. Dans cette optique, une économie circulaire se met en place et, avec elle, de nouveaux métiers émergent, tel que celui de technicien, technicienne valoriste, qui gère le réemploi des matériaux issus de la déconstruction.
Le secteur s’appuie aussi de plus en plus sur le numérique, et donc sur de nouvelles compétences, comme celles du chef ou de la cheffe de projet BIM (building information modeling), qui est d’ailleurs souvent un ou une architecte ou ingénieur, ingénieure formé(e) à ces techniques.
3 questions à Gilles Razat, secrétaire général du CFA BTP Occitanie • Qui recrute en ce moment dans le BTP ? Le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments recherche des filles et garçons diplômés en génie climatique, en plomberie, couverture, zinguerie, façade et électricité. • Comment adaptez-vous vos formations aux nouveaux enjeux ? Grâce à des modules de spécialisation en numérique pour la maîtrise de nouveaux logiciels, et bientôt un certificat de qualification professionnelle de préparateur en déconstruction. • Quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes ? Osez le bâtiment ! Les profils des apprentis sont variés, chacun trouve sa place et l’on apprécie ceux qui ont l’esprit d’équipe. |
Quelles formations en Occitanie pour travailler dans le BTP ?
Après la 3e, divers CAP et bacs pro permettent d’entrer rapidement dans le monde professionnel, que ce soit dans le gros œuvre, le second œuvre ou les travaux publics, ou bien de poursuivre ses études dans le sup.
Dans le supérieur, les BTS (bac + 2) et BUT (bac + 3), après un bac pro, un bac techno STI2D ou un bac général (avec certains EDS), couvrent toutes les spécialités du bâtiment, de la conception de projet à l’aménagement et la finition. Les écoles telles que l’INSA Toulouse et l’IMT Mines Alès forment au niveau ingénieur. Pensez aussi aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Montpellier.
À noter : les Campus des métiers et des qualifications d’excellence Habitat, énergies renouvelables et éco-construction ainsi que BTP et usages du numérique proposent des parcours complets dans leurs secteurs respectifs.
« J’ai attrapé le virus du bâtiment en bricolant avec mon père. J’ai choisi l’ébénisterie parce que j’adore travailler le bois. C’est un beau métier, rigoureux et précis. »
Corentin Léonard, finaliste national des WorldSkills 2023
et apprenti ébéniste chez les Compagnons du devoir,
qui prépare aussi un brevet technique des métiers
Pour aller + loin :
• Le magazine ID.MÉTIERS no 8
• Le CMQe HEREC
• Le CMQe BTP et usages du numérique
• Le BTP CFA Occitanie