Savez-vous que les métiers d’art englobent pas moins de 280 spécialités ? Entre artisanat et art, ces professions à la fois techniques et créatives ont tout pour séduire. Zoom sur un secteur qui plaît et se plaît en Occitanie.



Un secteur créatif et innovant
Qu’ont en commun un·e coutelier·ère, un·e relieur·euse d’art, un·e céramiste, un·e sculpteur·rice sur bois ou encore un·e tapissier·ère ? Ils appartiennent à la grande famille des métiers d’art, qui rassemble 4 000 professionnel·les en Occitanie. Un chiffre en augmentation, puisque ces savoir-faire vecteurs de culture et d’innovation s’inscrivent dans une filière d’excellence qui séduit de plus en plus de jeunes.
Dans leur magasin de Toulouse, les professionnel·les du collectif Mano Facto montrent la diversité des savoir-faire occitans : perlière d’art, chapelière, illustrateur·rices, créateurs sur métal…
« Certain·es professionnel·les ont fait des études d’art très longues, d’autres sont totalement autodidactes. Je suis mon propre patron, je suis libre d’organiser mon temps. À tous les jeunes qui envisagent une orientation vers ces métiers, voici mon conseil : faites-vous confiance, foncez. Il y aura toujours des personnes pour vous épauler sur votre chemin. »
Fabienne Montero, créatrice de la marque FAFA M, spécialisée en maroquinerie recyclée
Zoom sur la formation céramique à Cazères
Au lycée Martin-Malvy, à proximité des terres traditionnelles de faïencerie de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne, 2 sections de CAP dédiées à l’apprentissage des techniques de la céramique ont ouvert en 2020. Le succès est tel que l’établissement a ouvert en septembre 2022 un brevet des métiers d’art céramique, accessible aux élèves ayant obtenu l’un des CAP.
Dotés de fours de cuisson ultramodernes, d’outils et matériaux, mais aussi d’espaces de conception et d’exposition, ainsi que d’un fab lab avec imprimante 3D, les locaux sont parfaitement équipés pour accueillir les futurs professionnel·les des métiers d’art.
Les formations en tournage et décoration en céramique accueillent des promotions de 12 élèves par an – jeunes sortant du collège, étudiant·es tout juste bachelier·ères et adultes en reconversion professionnelle. Nora, 19 ans, poursuit son exploration des matériaux ; après avoir obtenu des CAP ébénisterie, sculpture et marqueterie, elle découvre ici toutes les techniques de la céramique : « J’espère continuer l’an prochain en brevet », confie la jeune fille, « puis j’espère monter mon propre atelier. »
La bonne idée ! Vous vous demandez si cette voie est faite pour vous ? Le lycée Martin-Malvy a mis en place des mini-stages : une occasion de (peut-être) découvrir votre vocation ! |
Pour aller + loin :
• Le site du lycée Martin-Malvy de Cazères
• Les formations aux métiers d’art en Occitanie
• Article « Des milliers de professionnels des métiers d’art font rayonner l’Occitanie » sur le site de la Région
• Le projet « Port du casque obligatoire » mené avec le lycée polyvalent des métiers d’arts Charles-Gide d’Uzès (30)