Des métiers pour contribuer à une alimentation durable

En Occitanie, Pacte régional pour une alimentation durable oblige, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont en plein renouvellement : l’alimentation de demain n’attend que vous pour réussir sa transition !

Des métiers en phase avec les transitions

Du champ à l’assiette, les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire offrent une panoplie variée, avec désormais un facteur commun : le souci de la protection de notre planète, de notre santé et de celle des animaux. C’est ce qu’on appelle l’alimentation durable.

On retrouve ces métiers dans les domaines de la production et de la fabrication, mais aussi de la logistique, de la maintenance, de la R&D, de l’achat, du marketing, du commerce ou encore de la QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Les technophiles ne seront pas en reste : le secteur de l’alimentation du futur est aussi numérique. Robotique, objets connectés, réseaux de capteurs… s’invitent dans les entreprises agricoles et agroalimentaires pour les rendre plus performantes, plus écoresponsables – dans la gestion de l’eau par exemple –, et les rapprocher des consommateurs (comme par l’e-commerce direct de produits locaux).

« J’aime la vie au grand air, les interactions avec la nature, avec les gens, clients, collègues, voisins. Faire des choses par soi-même, en autonomie, est très gratifiant. Mon conseil : faites des stages ! Les maraîchers bio de la Haute-Garonne et alentour sont de plus en plus nombreux et accueillent volontiers des jeunes. Développer notre agriculture biologique, notre réseau commercial de proximité, sans intermédiaire, est indispensable à la préservation de notre planète. »

Jean-François Mabit, maraîcher bio en Ariège

Le renouveau agricole et agroalimentaire est en marche

Avec près de 46 000 actifs répartis au sein de 8 700 établissements, l’agroalimentaire, secteur dynamique, est le 1er employeur industriel du territoire occitan, avec encore plus de 8 000 besoins en recrutement identifiés en 2022.

TOP 5 DES MÉTIERS DANS L’AGROALIMENTAIRE
1. Ouvrier·ère non qualifié·e des industries agroalimentaires
2. Technicien·ne ou agent·e de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
3. Ingénieur·e ou cadre d’études R&D
4. Ouvrier·ère qualifié·e de la maintenance en mécanique
5. Boucher·ère

En amont, une production toujours plus durable : l’Occitanie maintient sa pole position en matière de surfaces agricoles bio (24 %), en plus d’être la 1re région française en productions viticole, ovine et apicole, et 2e en productions fruitière et de semences.

LES MÉTIERS AGRICOLES LES PLUS RECHERCHÉS
Viticulteurs, arboriculteurs, agriculteurs salariés
Conducteurs d’engins agricoles ou forestiers
Ingénieurs et cadres techniques de l’agriculture

Du CAP à l’ingénieur

348 : c’est le nombre de formations accessibles en Occitanie, à tous les niveaux, pour s’orienter vers l’agriculture et l’agroalimentaire, option durable si possible ! Le développement de compétences en agroécologie est prisé. L’adaptabilité est une soft skill recherchée chez les futurs candidats, pour aider l’agriculture elle-même à s’adapter, au changement climatique notamment. Vous pouvez vous former dans l’un des 14 centres de formation d’apprentis agricoles répartis dans tous les départements de la région, ou dans sa trentaine de lycées agricoles. Et au niveau ingénieur, citons l’école d’ingénieurs de Purpan et l’INP-Ensat de Toulouse, ainsi que l’Institut Agro Montpellier.

« J’ai grandi dans un environnement familial sensible à l’agroécologie. Pour moi, l’alimentation durable est un pilier du développement durable, qui s’appuie sur les volets social, économique et environnemental. Il ne suffit pas de produire bio, il faut manger local et organiser la vente directe. L’environnement est “à la base de notre vie”, on peut devenir “acteur de notre futur” en s’engageant vers ces métiers. Pour ma part, je m’oriente ensuite vers un certificat technique des métiers (CTM) maréchal-ferrant, pour travailler à la fois avec les animaux et les gens. »

Emmy, élève en bac pro STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée agricole de Pamiers (09)

En quête de sens dans votre vie professionnelle ? Feu vert vers l’agriculture et l’agroalimentaire !

Pour aller + loin :
Le magazine ID.MÉTIERS no 3, consacré aux métiers de l’alimentation durable
Le site « Osez l’agriculture » de la Chambre régionale de l’agriculture sur les métiers et les formations en Occitanie
Le site « Nourrissons notre avenir, l’agro’ forme et recrute »
La synthèse du Carif-Oref Occitanie sur les industries agroalimentaires
Le portail Occit’agri formations
Notre article sur l’enseignement agricole
Retrouvez dans la vidéothèque des témoignages autour des métiers de l’alimentation durable