Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

LE MAG ID. MÉTIERS N° 5 FABRIQUER LE MONDE DE DEMAIN

Une semaine pour explorer les métiers de l industrie

Lors d une semaine dédiée à la découverte des métiers de l industrie, 8 élèves de 4e et de 3e en classes Segpa1

ont bénéficié d un parcours riche de visites et de rencontres.

Récit et témoignages.

PLONGER DANS LE MONDE DE L INDUSTRIE Sur une proposition du CMQE2 Industrie

du futur, des élèves du collège Jean-Moulin de Rodez ont, pendant toute une semaine, visité les plateaux techniques de lycées et CFA de l Aveyron, pénétré des entreprises telles que DEFI 12 ou Société Technic Services, ou encore découvert les machines de fabrication numérique du FabLab RuTech de Rodez.

Cette expérience était l opportunité de porter un regard différent sur l industrie et, pourquoi pas, de faire naître ou confirmer des vocations. C est le cas pour Abdel Malik Aribi : « J ai toujours aimé la mécanique, alors les visites du centre de contrôle technique et de la concession Renault m ont forcément intéressé. Et c est ce que je veux faire plus tard ! » Même enthousiasme pour Nilton Ferreira (témoi- gnage ci-contre) ou Ionut Catelus, même si ce dernier continue à se projeter plutôt dans le secteur de la sécurité.

Témoignages Ce que j ai préféré pendant cette semaine de découverte des métiers

de l industrie, c est la visite du CFA au lycée Monteil de Rodez. J ai trouvé très intéressant de pouvoir découvrir plein de métiers, même si tous

ne m ont pas plu. J ai aussi beaucoup aimé visiter la concession Renault à Onet-le-Château, voir comment se passent les ventes ou comment

ils travaillent à l atelier. D ailleurs, ça m a donné envie, et aujourd hui j hésite à m orienter vers la vente de voitures ou à rester sur ma première idée, la cuisine. Je vais faire un stage en cuisine cette année, après, on verra

Nilton Ferreira collégien en 3e Segpa à Rodez (12)

« L intérêt est de permettr e aux jeunes de

découvrir des domaines différents. C est

d autant plus important dan s des territoires

où le manque de formation s ou de moyens

de transport conditionne encore souvent

l orientation de certains élè ves. »

Mylène Landes, alors directrice adjointe

de la Segpa du collège

Objectif : lever des freins !

En Segpa, nos élèves effectuent 5 stages, en 4e et 3e, et nous organisons chaque année une semaine de l orientation qui leur permet de visiter des lycées ou centres de formation. Le but est de les aider à vraiment choisir leur formation, qu ils n aient pas à la subir par manque de connaissances ou d opportunités ! Cette initiative du CMQE Industrie du futur va complètement dans le sens de ce que nous souhaitons : leur ouvrir le champ des possibles. Et la plupart ont vraiment apprécié de découvrir la réalité de métiers et d entreprises proches de chez eux.

Yannick Pasquies professeur principal à Rodez (12)

26

1 Section d enseignement général et professionnel adapté.

2 Campus des métiers et des qualifications d excellence.

ID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demainID.Métiers - Fabriquer le monde de demain
Powered by Fluidbook