LES LYCÉES PRO, UNE VOIE DIRECTE VERS LA RÉUSSITE

La voie professionnelle mène à de très belles réussites scolaires et professionnelles, et ça commence dès le lycée… pro ! Suivez le guide.

Cinq bonnes raisons de choisir la voie pro après la 3e

1/ La théorie se mêle à la pratique

Dans les lycées professionnels, vous apprenez en classe les fondamentaux d’un secteur que vous appliquez ensuite, grâce à une pédagogie très concrète. Par exemple, vous faites la cuisine dans un restaurant scolaire au sein même du lycée, vous façonnez et usinez vos premières pièces industrielles dans l’atelier de l’établissement… Grâce à ces apprentissages quotidiens, vous devenez opérationnel·le très rapidement en prévision de stages en entreprise ou sur des projets « réels ». Au lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel, les élèves des sections tournage, marqueterie et sculpture réalisent en ce moment des trophées et des sculptures pour l’équipe de France de rugby, en prévision de la Coupe du monde de septembre 2023 !

2/ Des formations construites main dans la main avec des professionnel·les

Pour répondre aux besoins des entreprises, la voie professionnelle forme des profils que l’on s’arrache ensuite sur le marché du travail dans des secteurs qui recrutent fortement. En Occitanie, c’est le cas par exemple dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, dans le bâtiment, ou encore dans l’industrie, où l’on recherche entre autres des spécialistes de la chaudronnerie et du soudage.

3/ Une mine de choix possibles… quel sera le vôtre ?

Autre avantage des filières professionnelles, elles vous permettront de construire votre parcours sur mesure en fonction de vos envies : travailler dans l’artisanat, l’industrie aéronautique, la santé, le numérique ou l’environnement… c’est possible. À son compte ou dans une entreprise, un grand groupe ou une PME, c’est possible aussi ! Vous pourrez dans tous les cas exercer un métier concret qui offre des perspectives et répond parfaitement aux enjeux des grandes transitions sociétales : le numérique, l’écologie…

4/ Travailler ou étudier, à vous de choisir !

Et si finalement, au lieu d’entrer rapidement dans la vie active, vous souhaitez poursuivre vos études dans le supérieur, rien ne vous en empêche ! Après un bac pro, vous pouvez opter par exemple pour un BTS ou un BUT (il en existe dans de nombreuses spécialités : commerce, tourisme, hôtellerie…), et pourquoi pas vers une école d’ingénieur·es pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie ou l’informatique.

5/ Des métiers passion

Les métiers d’art vous attirent ? À moins que ce ne soient ceux de la gastronomie, de l’environnement ou de la mode ? Les filières professionnelles ouvrent la voie vers tous ces métiers de passion qui vous font peut-être rêver : ébéniste, céramiste, relieur·se d’art, tapissier·ère d’ameublement, pâtissier·ère, agriculteur·trice, designer…

Ils ont réussi, ils nous racontent

Il a remporté une médaille aux Worldskills (Olympiade des métiers) dans la spécialité cybersécurité 
« Je suis passionné d’informatique ! Dès le collège, je passais des heures à bidouiller mon ordinateur, et faire une filière professionnelle m’est apparu comme LA bonne option. J’ai commencé par un bac pro systèmes électroniques et informatiques, puis j’ai fait un BTS services informatiques aux organisations en alternance. J’ai découvert le monde de l’entreprise et j’ai adoré ! Mais je me suis dit : allez, je continue encore un an pour me spécialiser en sécurité des réseaux et je me suis inscrit en licence pro administration et sécurité des réseaux (ASUR) à Béziers. Un choix payant, car je n’ai eu que l’embarras du choix pour trouver du travail. »
Dylan Caudoux, 25 ans, administrateur réseaux et sécurité chez TaM

Il est devenu chef d’entreprise 
« Plus jeune, j’hésitais entre devenir paysagiste ou faire du commerce, mais des stages de découverte professionnelle en 3e m’ont permis de choisir… Direction un bac pro commerce au lycée Jean Durroux à Ferrières-sur-Ariège, avec des stages dans une chaîne de prêt-à-porter pour homme. Les professeur·es et mon patron de l’époque m’ont conseillé de poursuivre en BTS management des unités commerciales (MUC). Je manquais de confiance en moi, mais je me suis lancé. Puis tout s’est enchaîné : le BTS et une promesse d’embauche si je poursuivais en licence pro responsable manager de la distribution (RMD). Je me suis dit : “je peux le faire !” Après deux années comme directeur de magasin, j’ai décidé de devenir mon propre patron. Aujourd’hui, j’ai ma boutique de vêtements, By Luz, de 300 m2 à Saint-Jean-de-Luz et je suis très heureux ! »
Dorian Denais, 28 ans, commerçant et chef d’entreprise, dirigeant de By Luz

Pour aller + loin :
Le guide de la voie professionnelle en Occitanie : un max d’infos et de témoignages !