Le BTS (brevet de technicien supérieur)

FICHE TECHNIQUE

QUEL NIVEAU ?
Bac + 2

POUR QUI ?
Celles et ceux qui souhaitent se former en 2 ans après l’obtention de leur bac, sans se lancer a priori dans des études longues. (Mais rien ne vous empêche de changer d’avis ! Vous pourrez aussi continuer vos études si tel est finalement votre souhait : voir plus bas.)

CHIFFRES-CLÉS
D’où viennent les étudiant·es  ?
Bac professionnel : 34 %
Bac technologique : 30 %
Bac général : 17 %
Autres : 19 %
(Source : Onisep – chiffres nationaux.)

COMMENT ?
Un enseignement encadré en petit effectif, comme au lycée.
Une trentaine d’heures de cours par semaine, à la fois pratiques (aux deux tiers) et théoriques, animés notamment par de nombreux intervenants professionnels.
Des projets à rendre très régulièrement – le rythme est assez soutenu.
8 à 16 semaines de stage en milieu professionnel pendant le cursus.
La formation en apprentissage est possible.
Il est également possible d’effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger avec Erasmus+.

OÙ ?
En lycée public ou en lycée agricole pour les BTS agricoles (BTSA).
En école privée.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Via Parcoursup (sauf pour les écoles « hors Parcoursup »).
Si l’entrée est sélective : sur dossier, avec parfois un entretien de motivation pour les spécialités très demandées.

COMBIEN ?
Gratuit dans le public et coût variable dans le privé.

VALIDATION
Examen final et contrôle continu.

ET APRÈS ?
Poursuite d’études :
Bac + 3 : licence professionnelle ;
Bac + 5 : école d’ingénieurs, de commerce, vétérinaire, etc. – généralement après une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ;
Formation complémentaire sur 1 an selon le diplôme préparé.
Insertion professionnelle :
Le BTS permet de se professionnaliser dans un domaine très précis pour entrer sur le marché du travail rapidement. C’est un apprentissage par la pratique (travaux dirigés et pratiques, stages ou alternance) qui permet de répondre très concrètement aux besoins des entreprises et d’être recruté·e sitôt votre diplôme en poche.

À SAVOIR
Que ce soit dans le cadre d’un BTS ou d’un BTSA, pensez à bien anticiper la recherche de vos stages. Ceux-ci sont importants pour la construction de votre CV, mais aussi pour affiner vos envies professionnelles une fois votre diplôme en poche. En effet, 2 ans de formation, cela passe très vite !
Vous êtes bénévole dans une association ? Cette expérience est valorisée !

PRÉPARER UN BTS EN OCCITANIE

ZOOM SUR DES SECTEURS À FORT POTENTIEL

Dans le numérique
BTS services informatiques aux organisations au lycée Marie-Curie de Tarbes pour travailler dans les solutions logicielles (développeur·euse d’applications, créateur·rice et administrateur·rice de sites Internet…) ou dans les infrastructures (administrateur·rice systèmes et réseaux, analyste d’exploitation…).
Plus d’informations sur ce secteur dans notre article sur la transition numérique.

Dans la transition écologique
BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques au lycée professionnel Sixte-Vignon d’Aureilhan pour devenir technicien·ne de maintenance en génie climatique, conseiller·ère info-énergie, agent·e de développement des énergies renouvelables…
Plus d’informations sur ce secteur dans notre article sur la transition écologique.

Dans le sanitaire et social
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social au lycée Jules-Fil de Carcassonne pour devenir conseiller·ère d’action sociale, assistant·e médical·e, coordinateur·rice de service d’aide à domicile, gestionnaire conseil de la protection sociale…
Plus d’informations sur ce secteur dans notre article sur la filière du sanitaire et social.

Dans l’alimentation durable
BTSA agronomie productions végétales au lycée agricole de Toulouse-Auzeville pour devenir conseiller·ère technique culture bio, technicien·ne supérieur·e dans la recherche ou la production de semences…
Plus d’informations sur ce secteur dans notre article sur l’alimentation durable.

Dans l’industrie du futur
BTS conception et réalisation de systèmes automatiques au lycée Alexis-Monteil de Rodez pour devenir technicien·ne en bureau d’études (conception de systèmes), conducteur·rice de ligne de production, technico-commercial·e…
Plus d’informations sur ce secteur dans notre article sur l’industrie du futur.

TÉMOIGNAGE

Elias, 18 ans, étudiant en 1re année de BTS électrotechnique au lycée Pablo-Picasso de Perpignan (66)

Quel bac avez-vous obtenu ?
J’ai obtenu un bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), [mais on peut aussi intégrer ce BTS avec un bac STI2D, NDLR.]

Pourquoi avoir choisi de faire un BTS ?
En faisant ce BTS, je pourrai devenir technicien supérieur dans ce domaine. Ici, on apprend à être beaucoup plus autonomes et responsables, nos professeurs nous donnent leur confiance et tout ça me prépare à devenir chef d’équipe dans le futur.

Pourquoi avoir choisi l’électrotechnique ?
Le domaine de l’électricité m’a toujours intéressé, je voulais en savoir plus et apprendre à connaître ce métier : quel type d’équipement choisir en fonction des besoins du client et […] de la consommation de la machine, le câblage d’armoires électriques pour les machines industrielles, la programmation des automates…

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos études ?
Les parties câblage et automatisme sont les deux choses qui me plaisent le plus. Mais c’est surtout le fait de pouvoir travailler en toute autonomie qui est le plus satisfaisant.

Et après ? Quels sont vos projets ?
Je veux faire une licence professionnelle pour avoir un diplôme en plus, au cas où j’aie l’opportunité, un jour, de devenir enseignant d’électrotechnique.

Pour aller + loin :
Trouvez le BTS qui est fait pour vous en Occitanie dans notre espace JE RECHERCHE.