Que ferez-vous après le collège ? Quelle voie, quel lycée ? Bientôt l’heure des choix ! Et si vous alliez aux Journées portes ouvertes (JPO) ? Une occasion rêvée de découvrir un ou plusieurs établissements, leurs formations, leurs équipements, et de rencontrer des élèves qui vous diront tout… À ne pas manquer !



Janvier est le bon moment pour commencer votre réflexion. Les conseils de classe du deuxième, puis du troisième trimestre seront en partie consacrés à votre orientation. Rassurez-vous, en plus de votre entourage, vous serez aidé·e au sein du collège par vos enseignant·e·s, votre professeur·e principal·e et le ou la PsyEN (Psychologue de l’Éducation nationale) de votre établissement. Les JPO jouent également un rôle important.
Les JPO, c’est quoi, concrètement ?
La plupart des lycées généraux et technologiques, professionnels et agricoles, de même que les CFA (centre de formation des apprentis), accueillent, le temps d’une journée, collégien·ne·s et parents pour faire découvrir la richesse des filières possibles en leur sein, ainsi que leurs équipements pédagogiques.
Elles ont lieu entre janvier et avril, juste avant le deuxième conseil de classe.
Au programme : • visite guidée : salles de classe, de TP, ateliers, internat… • présentations : filières, enseignements, options… • rencontre avec les enseignant·e·s dans leurs salles de classe • échanges avec les élèves et les associations de parents d’élèves • présentation des travaux, des projets, et démonstrations métier dans les filières pro… |
Pourquoi aller aux JPO ?
Peut-être pensez-vous que la lecture de brochures suffit. Ou bien que la poursuite de votre scolarité dans votre lycée de secteur est une évidence. Pourtant, vous auriez tort de vous priver des JPO : elles constituent un moyen précieux d’affiner ou de conforter vos choix.
En vous rendant sur place, vous découvrirez des filières que vous n’imaginez pas : sections européennes, sportives, spécialités rares (arts, biologie et écologie en lycée agricole…), troisièmes langues vivantes… Cela vous donnera peut-être l’envie de demander un lycée en dehors de votre secteur. Au lycée Jean Moulin de Pézenas (34), Carole Espinoza et Béatrice Cavalère, enseignantes d’espagnol, parlent de la section Bachibac, qui prépare à un double bac français et espagnol : « Beaucoup la découvrent. Nous montrons les travaux des élèves et les diaporamas de nos voyages en Espagne. Cette année, nous présenterons nos projets d’échange Erasmus+. »
Les JPO, c’est aussi la possibilité d’être étonné. Car il y a des pépites à découvrir ! Au lycée Saint-Exupéry de Blagnac (31), les hangars à avions ; au lycée George Frêche de Montpellier (34), les salles de cuisine et de restaurant d’application. Toujours au lycée de Pézenas, sa proviseure, Valérie Vauthier-Desmaretz, énumère quelques atouts : « Nous avons aussi une section athlétisme musculation, ainsi que des enseignements dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. D’ailleurs, nous disposons d’une salle de cinéma et d’un vrai théâtre tout neufs. »
Robin, élève de seconde pro au lycée des Métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel (31), a eu le coup de foudre lors d’une JPO : « J’ai visité trois lycées. J’ai vu les ateliers ERA [Étude et réalisation d’agencement], TMA [Technicien menuisier agenceur] et ébénisterie. C’est en découvrant la partie bureau d’études et en échangeant avec les professeur·es d’atelier que ça m’a vraiment donné envie. »
Carole Bizet, responsable de la Maison de l’orientation de Montpellier, rappelle « l’importance de multiplier les rencontres et les découvertes parce qu’il y a beaucoup de choses [encore] abstraites pour un·e collégien·ne et ses parents ».
En résumé, quatre bonnes raisons d’aller aux JPO : • Vous projeter : voir concrètement comment se passent la scolarité et la vie dans l’établissement pour vous représenter dans votre future vie de lycéen·ne. • Affûter votre projet : découvrir ou mieux connaître les filières, les spécialités, les programmes et les débouchés. • Échanger : les conseils ou témoignages d’élèves de quelques années de plus seront sans doute parlants pour vous. • Découvrir la vie de l’établissement, ses initiatives, ses particularités : sections spécifiques, projets culturels, voyages à l’étranger… |
Je me lance. Comment faire ?
• 1re étape. Repérez les filières qui vous intéressent.
• 2e étape. Récupérez les dates des JPO auprès de votre collège ou directement sur les cartes interactives de l’Onisep (liens en fin d’article). Vérifiez ces dates sur les sites Web des établissements ou en téléphonant avant de vous déplacer.
Pour ces deux étapes, faites-vous aider par votre professeur·e principal·e, le ou la PsyEN, ou une Maison de l’orientation.
• 3e étape. Programmez vos visites avec vos parents. Et pourquoi pas, emmenez avec vous un·e camarade de classe : vous serez plus motivé et vous vous sentirez moins intimidé. Avant le jour J, consultez le site du lycée et listez vos interrogations.
• 4e étape. Sur place, laissez-vous guider, soyez à l’affût et posez des questions.
Maintenant, vous n’avez plus de raison d’hésiter. Alors, profitez de la visite !
Pour aller plus loin :
• Les cartes interactives des JPO : dans l’académie de Toulouse et l’académie de Montpellier
• Le guide de la voie professionnelle en Occitanie (à paraître le 10 février)
• Le guide Post 3e Occitanie (à paraître le 6 mars). En attendant, vous pouvez consulter l’édition 2022 : de nombreuses infos à consulter dès maintenant.
• CIO, Maisons de l’Orientation… rendez-vous dans la Boîte à outils !