Journées Portes Ouvertes : des clés pour votre avenir !

Les « JPO » sont un outil important pour votre orientation. Comme leur nom l’indique, elles consistent pour les établissements d’enseignement secondaire et supérieur à vous ouvrir leurs portes pour une visite commentée et répondre en direct à toutes vos questions. Qu’allez-vous y découvrir ? Comment sélectionner les établissements ? Comment préparer votre venue afin qu’elle vous soit le plus bénéfique possible ? Suivez le guide !

Pourquoi vous rendre aux JPO ?

  • Pour confirmer ou infirmer les choix de formations qui vous font envie, en les découvrant concrètement : vous échangez sur place avec les professeur·es et même avec les élèves ou étudiant·es ; dans certains cas, vous voyez des projets réalisés par ces derniers, comme chez les Compagnons du Devoir d’Albi (voir nos témoignages ci-après).
  • Pour créer des déclics, en découvrant l’ensemble des enseignements proposés par l’établissement. Parfois, la première idée n’est pas forcément la bonne, vous pouvez donc affiner vos choix.
  • Si vous êtes déjà bien décidé·e à rejoindre cet établissement, vous pouvez évaluer la qualité de votre dossier auprès des responsables et recueillir les arguments pour préparer une future candidature.
  • Pour découvrir les locaux et les équipements de l’établissement, vous rendre compte de son accès également.

Avant, pendant, après… votre visite

  • Planifiez. Listez les établissements qui vous intéressent. En Occitanie, les JPO ont lieu dans tous les départements et pour tous les niveaux de formation (secondaire et supérieur). Relevez leurs dates sur les cartes interactives de l’Onisep et élaborez votre programme de visites.
  • Avant le jour J. Consultez le site web de l’établissement pour préparer vos questions au regard des disciplines enseignées, des éventuels stages et séjours à l’étranger, des passerelles, des débouchés et des entreprises partenaires. N’hésitez pas à questionner sur les méthodes pédagogiques, la charge de travail, l’organisation de la scolarité, la vie associative, l’accès et les facilités de logement, le tutorat, etc.
  • Et après ? En multipliant les visites, vous apprenez à mieux vous connaître et à cerner plus finement ce qui vous anime pour la suite de votre parcours. En parallèle, parlez-en avec votre professeur·e principal·e, les psychologues de l’Éducation nationale, les intervenant·es des Maisons de l’Orientation… bref, appuyez-vous sur tout cet éventail de personnes ressources, qui peuvent vous aider à déterminer le parcours le plus approprié pour vous.

Concrètement, comment ça se passe ?

Illustration lors d’une JPO de la Maison des Compagnons du Devoir d’Albi
Les Compagnons du Devoir forment en apprentissage et à tous niveaux, après la 3e ou après le bac, aux métiers de l’artisanat, en proposant de vivre une expérience professionnelle et humaine, associant transmission, voyage et culture.

Corentin, visiteur et futur Compagnon menuisier
« Je suis venu aux JPO pour m’aider à me projeter suite aux informations trouvées sur internet. La prévôt[1] nous a expliqué clairement à quoi s’attendre pendant les études. Je n’avais pas beaucoup de questions au préalable, mais en venant je me suis rendu compte que j’avais finalement beaucoup d’interrogations, concernant le logement, par exemple. J’hésitais entre deux formations et cela m’a permis de choisir avec plus de certitude la menuiserie. »

Christelle, mère de Corentin
« Corentin a manifesté son intérêt pour le métier de menuisier et après avoir pris des renseignements sur internet, il nous a demandé de venir avec lui faire la visite.
J’étais très intriguée par cette formation au sein des Compagnons. Il faut vraiment être immergé pour prendre la mesure de ce que peuvent vivre les jeunes à l’intérieur des Maisons. Je suis vraiment conquise de voir l’unité et l’entraide qui se dégagent de cette formation. En venant ici, j’ai pu prendre connaissance des modalités spécifiques à l’apprentissage et de la mobilité que cela implique. Nous sommes convaincus et avons réalisé son inscription post-bac directement à la fin de la visite.
»

Julie Rivière, prévôt de la Maison des Compagnons d’Albi
« Tous les ans, chaque Maison des Compagnons ouvre ses portes aux mêmes dates. Chacune de nos formations est accessible dès la 3e. Nous les présentons et mettons en avant les métiers en tension (mécaniciens, couvreurs, etc.). Au programme, un parcours « découverte des métiers » – charpentier, couvreur, menuisier…, animé par les jeunes de la communauté partageant leur expérience et leur savoir-faire avec les visiteurs. »

Théo Ermel, menuisier et formateur aux Compagnons d’Albi
« Pour accueillir les visiteurs, j’ai aménagé des ateliers pour montrer l’environnement de travail d’un menuisier : les outils de base et les ouvrages que l’on peut réaliser. Nous discutons avec les parents, qui, parfois, s’inquiètent que leur enfant parte loin. Nous échangeons également sur l’internat, l’apprentissage et ce qu’il y a après le tour de France. Nous partageons avec eux tout ce que la formation peut offrir aussi en termes de valeurs, notamment la diversité et la solidarité. »

Sullivan, apprenti maçon aux Compagnons d’Albi
« Pendant les trois journées de portes ouvertes, j’ai aidé à disposer la signalétique du parcours, à mettre les affiches, mais aussi à préparer mon atelier de maçon. Nous allons faire une démonstration d’arcs au-dessus des portes. Les visiteurs pourront nous poser des questions qui pourront être complétées à la fin du parcours. »

Connaissez-vous les semaines de l’orientation ?
Organisées dans les établissements du secondaire, elles se déroulent en novembre-décembre et janvier-mars. Leur but ? Vous permettre d’élaborer et affiner votre projet professionnel tout au long de l’année. Les actions s’orientent sur la rencontre de professionnel·les en participant à des événements tels que les salons TAF, mais aussi sur la mise en relation avec les équipes pédagogiques de l’établissement organisateur ou de l’établissement convoité. À ne pas manquer !

[1] Nom donné au directeur ou à la directrice d’une Maison de Compagnons.

Apprentissage en région

Apprentissage en région Occitanie est une plateforme destinée aux métiers et aux formations en apprentissage. Elle recense également des offres de…

Carif-Oref Occitanie

Sur le site du Carif-Oref Occitanie, vous trouverez une foule de données utiles sur les métiers et l’offre de formation en région, études socio-économiques…

L’application Anie

ANIE est l’application unique pour toutes vos recherches de stages en Occitanie. Elle vous permet de trouver l’offre qu’il vous faut et vous met en relation avec des…

Les missions locales

Les missions locales peuvent vous aider dans vos recherches de formation avec un suivi personnalisé.
Pour retrouver les missions locales près de chez vous…