BOITE À OUTILS

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !

Pourquoi vous rendre aux JPO ?

Pour confirmer ou infirmer les choix de formations qui vous font envie, en les découvrant concrètement : vous échangez sur place avec les professeur·es et étudiant·es.
• Pour créer des déclics, en découvrant l’ensemble des enseignements proposés par les établissements. Parfois, la première idée n’est pas forcément la bonne, vous pouvez donc affiner vos choix.
Si vous êtes déjà bien décidé·e à rejoindre un établissement, vous pouvez évaluer la qualité de votre dossier auprès des responsables et recueillir des arguments pour préparer une future candidature. Cela vous permettra aussi de découvrir ses locaux et équipements, de vous rendre compte de son accessibilité…

Avant, pendant et après votre visite

Avant : planifiez, préparez. Repérez les établissements qui vous intéressent et les dates de leurs JPO. Consultez leurs sites Web pour lister vos questions à l’avance.
Le jour J, posez des questions : disciplines enseignées, nombre et durée des stages, programmes de mobilité à l’étranger, passerelles, débouchés, entreprises partenaires, méthodes pédagogiques, charge de travail, organisation de la scolarité, vie associative, accès et facilités de logement, tutorat, etc.
Et après ? En multipliant les visites, vous apprendrez à mieux cerner ce qui vous anime pour la suite de votre parcours. En parallèle, parlez-en aussi avec votre professeur·e principal·e, les psychologues de l’Éducation nationale, les intervenant·es des Maisons de l’Orientation…

Pour aller + loin :
Consultez les cartes interactives des JPO de l’Onisep.
Consultez les JPO de l’Université fédérale de Toulouse (IUT, école d’ingénieurs…)

Les salons TAF

Comment s’orienter ? Quels secteurs recrutent en Occitanie ? Pour le savoir, rendez-vous aux salons TAF (Travail Avenir Formation). Entièrement gratuits, ils vous permettent de vous faire une idée des tendances du moment.

Carif-Oref Occitanie

C’est le site référent « emploi formation » en Occitanie. Vous y trouverez toutes les informations et les repères utiles pour préparer votre avenir.

Les catalogues Information Métiers

Ils recensent tout un panel d’actions innovantes pour vous faire découvrir secteurs d’activité, métiers et voies de formation dans la région. Parlez-en à votre professeur principal !

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !