5 raisons de choisir un IUT

Les IUT de la région Occitanie forment sur l’ensemble du territoire des technicien·nes supérieur·es et des scientifiques qui s’inséreront facilement dans le monde professionnel. Pourquoi ces établissements de formation méritent-ils d’être étudiés de près ?

1/ Un grade de licence, ça change tout !

Le DUT, ancien diplôme bac + 2, a été remplacé par le BUT (bachelor universitaire de technologie), un diplôme de niveau bac + 3. Conséquence : si vous souhaitez poursuivre vos études une fois votre BUT en poche, vous pouvez intégrer des masters en écoles de commerce, d’ingénieurs, en universités…
« Une grande révolution ! » estime Patrick Laurens, directeur de l’IUT Paul-Sabatier et président de l’association régionale des IUT de l’académie de Toulouse.

Autre avantage : grâce à sa reconnaissance à l’international (niveau 6 européen, 180 ECTS), le BUT permet une meilleure mobilité à l’étranger : un·e étudiant·e sur 10 réalise son stage ou un séjour d’études en dehors de nos frontières.

« En gestion des entreprises et des administrations à Perpignan […], une grande partie des cours se déroule en anglais. »

Maxime Estaben, directeur de l’IUT de Perpignan et président de l’Association régionale des IUT Occitanie-Méditerranée

2/ Un grand choix de domaines d’études

Les 12 IUT d’Occitanie proposent un grand nombre de BUT et de licences professionnelles en lien avec les métiers qui recrutent dans la région, notamment dans l’industrie et les services. Il y a sans doute une spécialité qui correspond à vos centres d’intérêt dans l’un de ces domaines :
• Administration, gestion, commerce
Chimie, biologie, procédés
Communication
• Électricité, automatique, informatique
Sciences industrielles, matériaux, contrôle
Travaux publics, énergie, sécurité

« Les grandes spécialités enseignées en France sont disponibles aussi bien [dans] l’est [que dans] l’ouest du territoire. »

Patrick Laurens

3/ Étudiez où vous voulez !

Les IUT d’Occitanie sont répartis dans toute la région, sur 14 sites différents, de Figeac à Nîmes en passant par Carcassonne !

« La force du réseau des IUT en Occitanie est de pouvoir accompagner l’étudiant dans son projet et de proposer d’éventuelles passerelles d’un IUT à un autre, même s’ils dépendent d’universités différentes. »

Maxime Estaben

4/ Des structures innovantes à taille humaine

Travaux dirigés en petits groupes, équipes pédagogiques mixtes (universitaires et professionnels), volume horaire important (35 à 40 heures hebdomadaires)… les IUT procurent un cadre de travail stimulant. De plus, la Région les soutient dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes s’appuyant sur les technologies du numérique, ainsi que pour proposer équipements de pointe, bâtiments de haute qualité environnementale…

« L’ADN de l’IUT repose sur 3 piliers : la proximité, puisqu’ils sont implantés dans de nombreuses villes moyennes en plus des grandes métropoles occitanes, l’approche “par compétences” et non plus “par connaissances”, en lien avec l’objectif de professionnalisation immédiate, et le triptyque université/lycée/entreprise ; tout en bénéficiant d’un niveau universitaire de formation, les étudiant·es jouissent de la configuration type lycée, c’est-à-dire en petits groupes, avec des horaires conséquents, et du contact direct avec des professionnels qui interviennent dans leur formation. »

Patrick Laurens

5/ Un emploi à la clé

En choisissant d’intégrer un IUT, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une insertion professionnelle immédiate. En effet, les formations s’articulent autour de nombreux travaux pratiques,de partenariats avec des professionnels ainsi que de stages en entreprise obligatoires (20 à 28 semaines) : les diplômé·es sont donc opérationnel·les immédiatement, en ayant pu développer des soft skills (autonomie, capacité de communication…) fortement recherchées par les employeurs.

L’alternance, pensez-y !
Dès la 2e année, vous pouvez suivre votre BUT en alternance école-entreprise. Quels en sont les avantages ? Vous êtes formé·e sur le terrain, au cœur des réalités de l’entreprise, et vous êtes rémunéré·e. Vous avez aussi de fortes chances d’être recruté·e par votre entreprise d’accueil une fois votre BUT obtenu ; dans tous les cas, cette expérience sera un point fort sur votre CV.

Pour aller + loin :
La fiche diplôme sur le BUT
La carte interactive des IUT d’Occitanie

Pour retrouver tous les domaines et toutes les spécialités dans le détail :
Les IUT de l’académie de Toulouse
Les IUT de l’académie de Montpellier