Quels accompagnements pour vous orienter vers vos études supérieures ?

À l’heure de faire vos choix d’orientation, les horizons dans les études supérieures sont vastes et surtout multiples...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l’heure de faire vos choix d’orientation, les horizons dans les études supérieures sont vastes et surtout multiples ! Les projets Acorda sur l’académie de Toulouse et Compas sur l’académie de Montpellier sont en plein déploiement pour vous aider à vous projeter dans le supérieur. De nombreux volets sont prévus. Zoom sur une action concrète du projet Acorda à destination des boursier·ère·s et des élèves en situation de handicap : « Mon projet dans le Sup ».

Une ambition commune : la réussite de votre orientation

La Région, les Universités et les académies de Toulouse et Montpellier – 200 partenaires au total ! – mettent en synergie toutes leurs forces pour vous accompagner dans votre orientation, notamment dans le supérieur. C’est pour favoriser votre réussite que sont nés les projets Acorda et Compas, financés par la Caisse des dépôts et consignations.

Ils comportent des axes phares comme :

  • la formation d’accompagnateur·trice·s relais ;
  • une meilleure projection vers l’enseignement supérieur pour tou·te·s les lycéen·ne·s et la lutte contre les déterminismes ;
  • la construction d’outils supports pour renforcer la communication sur les aides.

Acorda concerne l’académie de Toulouse et rassemble des universités et grandes écoles, ainsi que de nombreux partenaires parmi les lycées et acteurs de l’orientation. Plus de renseignements ici.

Compas est une initiative de l’académie de Montpellier qui met en relation sept universités et grandes écoles, des laboratoires de recherche, le CROUS, tous les établissements d’enseignement secondaire de l’académie… Plus de renseignements ici.

Vous aider à mieux vous projeter dans le supérieur

Acorda et Compas se traduisent par des actions menées sur le terrain auprès des lycéen·ne·s à travers de nombreuses thématiques :

  • connaissance des métiers d’aujourd’hui et de demain ;
  • immersion découverte dans le supérieur ;
  • mixité dans les parcours de formation ;
  • études supérieures après un bac professionnel…

Certaines actions ont déjà vu le jour, comme « Mon Projet dans le Sup », pilotée par Sciences Po Toulouse depuis 2020.

Et si vous passiez le grand oral ?

Pour qui ?

« Mon Projet dans le Sup » a été créé pour les élèves boursier·ère·s et/ou en situation de handicap, toutes voies de baccalauréat confondues : général, technologique, professionnel. Il est destiné à les aider à mieux se projeter vers l’enseignement supérieur. Un maillage serré du territoire a été mis en place au niveau des lycées de l’académie de Toulouse afin d’aider tous les jeunes concernés.

Pourquoi ?

Il s’agit d’une part de rendre visibles et de valoriser des profils singuliers d’élèves absent·e·s de l’enseignement supérieur, en incitant notamment les établissements à leur porter une attention particulière au moment de leurs recrutements.

D’autre part, le but de cette action est d’accompagner ces élèves dans la construction de leur parcours d’orientation tout en les préparant au grand oral, puisqu’il s’agit in fine de présenter son projet devant un jury et en public.

Témoignage de Kevin Chambon, Sciences Po Toulouse, chargé de mission Acorda / « Mon Projet dans le Sup« 

Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour les démarches liées à votre entrée dans l’enseignement supérieur (recherche d’un logement, mise en relation avec un·e étudiant·e, etc.) et, si vous faites partie des 10 % d’élèves dont la présentation aura été jugée la plus convaincante par les membres des jurys, vous recevrez une aide au paiement de la caution de votre premier logement à hauteur de 300 €.

Au-delà de ces avantages, votre participation vous permettra de :

  • développer des compétences orales et écrites indispensables à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures ;
  • faire le point sur vos capacités et vos motivations en regard de votre projet d’études et professionnel, que vous affinerez au fur et à mesure ;
  • apprendre à gérer le stress d’un oral face à une audience.

Pour cela, vous bénéficierez de nombreux outils d’aide à la préparation.

Témoignage de Samir, qui a participé à « Mon Projet dans le Sup » en 2020-2021

Je suis concerné·e et intéressé·e : comment ça se passe ?
  • Jusqu’au 21 janvier 2022 : Je m’inscris en ligne sur le site de Sciences Po Toulouse.
  • Jusqu’au 9 mars 2022 : Je prépare et j’envoie une lettre de motivation qui présente mon parcours de formation et mon projet d’orientation.
    • Le 2 février 2022 : Je participe au live YouTube qui me donne tous les conseils pour écrire ma lettre.
  • Le 23 mars 2022 : Je participe au live YouTube qui me donne tous les conseils pour préparer l’oral.
  • Entre avril et mai 2022 : Je passe mon grand oral de l’orientation : j’ai trois minutes pour soutenir mon projet en public, devant un jury avec qui je serai amené·e éventuellement à échanger deux minutes. Voici les lieux de passage possible :
    • Le 9 avril à Tarbes
    • Le 16 avril à Montauban
    • Le 23 avril à Toulouse
    • Le 14 mai à Albi
    • Le 21 mai à Narbonne
  • Entre juin et septembre 2022 : Je bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans mes démarches d’entrée dans le Sup. Et si je fais partie des lauréat·e·s (10 % des participant·e·s), je reçois donc une aide financière.

Témoignage d’Afifa Bouguerra, membre du jury « Mon Projet dans le Sup » en 2020-2021

Avec le concours du Programme d’Investissements d’Avenir du Grand Plan d’Investissement