Catalogues Information Métiers : Des outils à connaître absolument !

Les nouveaux catalogues Information Métiers sont arrivés ! Élaborés par la Région, en collaboration avec la région académique, ils vous proposent une multiplicité d’actions innovantes pour permettre aux collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, apprenti·e·s et demandeur·euse·s d’emploi ou personnes en reconversion de découvrir des secteurs d’activité...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les nouveaux catalogues Information Métiers sont arrivés ! Élaborés par la Région, en collaboration avec la région académique, ils vous proposent une multiplicité d’actions innovantes pour permettre aux collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, apprenti·e·s et demandeur·euse·s d’emploi ou personnes en reconversion de découvrir des secteurs d’activité méconnus ou porteurs dans notre région, ainsi que la diversité des métiers et des voies de formation.

3 bonnes raisons d’utiliser les catalogues « Info métiers »

1. Renforcer votre dispositif d’accompagnement sur l’orientation
  • Améliorer l’orientation par des actions innovantes et participatives.
  • Lutter contre les phénomènes de stéréotypes et d’autocensure : les jeunes en réflexion sur leur orientation ou les adultes en recherche d’emploi ou en reconversion ont en effet une propension à cibler ce qu’ils·elles connaissent déjà, ou à ne pas oser, par méconnaissance.
  • Soutenir l’ambition scolaire et professionnelle.
2. Informer concrètement sur les métiers et les formations
  • Les actions Information Métiers véhiculent une vision concrète des métiers, portée par des hommes et des femmes de tous âges, en relation directe avec le secteur professionnel abordé. L’objectif ? Témoigner objectivement sur un secteur professionnel, ses métiers, ses évolutions.
  • Ces actions mettent en lumière des métiers et des filières possiblement mal connus et déconstruisent les stéréotypes.
  • Elles rassemblent les publics en démarche d’orientation, les professionnel·le·s de l’orientation et les acteur·trice·s clés d’un secteur d’activité ou d’un métier.
3. Des actions qui donnent à voir « en vrai »

Basées sur des témoignages incarnés par des professionnel·le·s et des immersions réelles ou virtuelles, ces actions sont un excellent moyen de découvrir concrètement un métier et de progresser dans l’élaboration de son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Les plus :

  • Les catalogues présentent des actions multiformes diverses, ludiques et participatives, en présentiel ou à distance : quizz, Escape Games, ateliers collaboratifs, cafés-débats, visites d’entreprises ou de fermes, immersions en réalité virtuelle, créations de vidéos ou de capsules sonores…
  • Il s’agit d’actions gratuites ouvertes à toutes et tous et adaptées au profil des participant·e·s dans le respect des principes d’égalité des chances, de non-discrimination et d’accès à une information neutre et objective.
  • Les actions sont proposées dans toute la Région Occitanie.

Concrètement, comment ça marche ?

La Région vous propose 2 catalogues :

1. Vous accompagnez des élèves, des étudiant·e·s ou des apprenti·e·s dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle ? Vous avez accès à :

  • un réseau de près de 50 opérateurs soutenus par la Région, comme le CRIJ par exemple (voir témoignage dans l’encadré) ;
  • un panel de plus de 80 actions qui, pour la plupart, sont déployées à un niveau régional.

Consultez ce catalogue !

Parole de pro : Dorine Meglioli, coordinatrice de projets Info Métiers au Centre Régional d’Information Jeunesse Occitanie (CRIJ)
Les jeunes se disent souvent : « J’aime les maths, je vais chercher un métier lié aux maths. » Nos actions sont basées sur l’approche ADVP (Méthodologie de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Elles rouvrent le champ des possibles, poussent le jeune à mieux s’informer, à se découvrir lui-même et à explorer son environnement en dépassant les clichés. La réalité du terrain, en vidéo, en image, sous forme de jeux, de théâtre, de quizz le rend plus autonome face à l’orientation. Immergé dans un chantier naval en réalité virtuelle, il porte son attention spontanément sur ce qui l’intéresse, sans influence ; il découvre la multiplicité des métiers en jeu et peut déconstruire les stéréotypes. Le but, c’est d’être autonome face à l’orientation.

2. Vous soutenez le projet d’orientation d’adultes ou de jeunes sorti·e·s du système scolaire, avec ou sans formation ? Vous avez accès à :

  • un réseau de 34 opérateurs soutenus par la Région, comme l’UIMM Occitanie par exemple (voir interview dans l’encadré) ;
  • un éventail de 67 actions différentes ;
  • plus de 1 000 interventions prévues sur toute l’Occitanie

Consultez ce catalogue !

Questions à Ronan Le Mortellec, responsable partenariats et développement, Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie

Visio Pro, qu’est-ce que c’est ?

C’est une cartographie interactive qui montre les 4 000 Petites et Moyennes Industries (PMI) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) basées en Occitanie, et donc toutes les opportunités que cela implique. On ignore très souvent qu’elles sont nombreuses à se trouver tout près de nous. Il suffit de cliquer sur une entreprise pour accéder à une visio et écouter quelqu’un s’exprimer « sans filtre » sur les métiers.

Pourquoi Visio Pro ?
La vidéo 360° filme l’entreprise de l’intérieur, caméra sur l’épaule. On voit les salarié·e·s, les bureaux, les machines, les ateliers, on s’immerge comme si on y était. Grâce aux webinaires et aux ateliers thématiques, on a un contact direct, on peut poser des questions encore plus précises.
Les actions :
  • elles sont classées par thématique ou objectif. Par exemple, pour les actions scolaires : connaître les métiers, découvrir le monde professionnel, faciliter l’accès aux stages, favoriser l’ambition scolaire, soutenir l’esprit d’entreprendre…
  • pour chacune d’elles, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre information ainsi qu’à celle des personnes que vous accompagnez : filière abordée, résumé de l’action, objectifs visés, intervenant·e·s, lieu…

En conclusion, nous vous invitons à visionner une interview d’Ugo Douard, Directeur délégué à l’emploi et à la formation, qui rappelle, à l’occasion de la parution de ces catalogues Information Métiers, le volontarisme et l’implication de la Région Occitanie auprès des publics en matière d’orientation scolaire et professionnelle.