Faire des études supérieures près de chez soi, c’est possible !

Implantés en dehors des grandes villes d’Occitanie, les Campus connectés permettent de poursuivre des études après le bac près de chez soi. L’Occitanie en compte déjà 6, et d’autres projets se profilent pour 2021 !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Implantés en dehors des grandes villes d’Occitanie, les Campus connectés permettent de poursuivre des études après le bac près de chez soi. L’Occitanie en compte déjà 6, et d’autres projets se profilent pour 2021 !

Le concept

Il a été lancé en 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec quelques régions pilotes comme l’Occitanie.

Le but : répondre à une forte demande de formation supérieure en dehors des 2 métropoles régionales, Toulouse et Montpellier, et surtout proposer une alternative à l’autocensure sociale, financière ou psychologique des néobacheliers pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. Actuellement, 31 lieux existent sur tout le territoire français. L’objectif national est d’atteindre les 100 campus d’ici 2022 !

Un Campus connecté, c’est quoi ?

Un Campus connecté doit être labellisé par l’État et répondre à différents critères pour favoriser l’accueil et la réussite des étudiants (locaux, matériels, ressources, vie étudiante…).

Un Campus connecté est un lieu de regroupement accessible en présentiel, équipé (ordinateurs portables, réseau informatique, mobilier, espaces de travail…) avec l’aide de la Région Occitanie, et dédié aux étudiants inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur à distance. Chaque étudiant inscrit suit exactement la même formation et passe les mêmes examens que les étudiants qui suivent cette formation en présentiel.

Ces tiers lieux varient selon l’emplacement géographique (lycée, cité universitaire, etc.).

Le plus qui augmente la réussite des étudiants

Un suivi personnalisé des étudiants est assuré par un tuteur méthodologique disponible sur place à 100 %. Celui-ci règle les problèmes pratiques, propose des actions adaptées aux différents profils et fait le lien avec le tutorat pédagogique assuré par l’établissement délivrant la formation à distance.

Chaque Campus connecté a vocation à nouer des liens avec les universités les plus proches géographiquement, afin de garantir aux étudiants plus de simplicité et de fluidité dans leur poursuite d’études.

Quelles études peut-on y suivre ?

Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont accessibles en formation à distance (DAEU, BUT, BTS, licence, master…) : une soixantaine de possibilités au total !

Focus chiffres
170 étudiants en France inscrits dans un Campus connecté ;
– 64 % viennent de bacs généraux ;
18 % de bacs technologiques ;
18 % de bacs professionnels ;
des taux de réussite très prometteurs : 55 % en licence, 100 % en master, 90 % de passage en 2e année de BTS.

Où les trouver en Occitanie ?

Les 6 campus sont répartis dans toute la région :
Cahors (Lot) ;
Espalion (Aveyron) ;
Foix (Ariège) ;
Saint-Gaudens (Haute-Garonne) ;
Carcassonne (Aude) ;
Le Vigan (Gard).
D’autres Campus connectés seront ouverts pour la rentrée de septembre 2021.

Découvrez le témoignage d’Élisa, 22 ans, étudiante en BTS communication, inscrite au Campus connecté d’Espalion (Aveyron).

Comment s’inscrire ?

Informez-vous auprès du Campus connecté situé dans votre zone géographique pour connaître en détail les conditions d’inscription. Le nombre de places est limité. Il faudra donc motiver votre candidature, qui sera étudiée par l’équipe du Campus.

Les étapes clés
– Si vous avez un Campus connecté près de chez vous, il est possible de contacter le tuteur méthodologique pour vous aiguiller dans vos démarches.
– Pour une 1re année de licence, un BTS, une formation de la santé… : faites vos vœux sur Parcoursup.fr en cochant la case « À distance ».
– Pour une L2, une L3 ou un master : inscrivez-vous directement auprès de l’établissement qui propose la formation choisie.
– Une fois l’inscription réalisée, contactez le Campus connecté proche de chez vous avec votre dossier de candidature prêt.

Pour en savoir + : 
La plateforme Parcoursup
Le portail numérique des formations à distance :
Pour les licences/masters
Pour les formations certifiantes (MOOC)
La Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance