Dans la continuité du collège, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) existent au lycée. Mode d’emploi.



L’objectif de ce dispositif ? Accompagner les élèves en situation de handicap qui le demandent dans la poursuite d’une scolarité au sein d’un établissement scolaire. Les élèves suivent donc les cours dans leur classe de référence et sont regroupé·es au sein de l’ULIS pour compléter des apprentissages spécifiques, permettre à chacun·e de préparer et d’obtenir un diplôme. Ainsi, si vous présentez des troubles cognitifs, du langage et des apprentissages, des troubles envahissant du développement, dont l’autisme, ou encore des troubles de la vue et de l’audition, vous avez les mêmes chances de réussite que les autres élèves.
Pour bénéficier d’un dispositif ULIS
Il faut en faire la demande dès le collège en sollicitant la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est elle qui se prononce, dans le cadre de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sur l’orientation (ou non) vers ce dispositif. Au moment de la procédure des vœux d’orientation de 3e, vous devez formuler ces derniers à destination de lycées et de filières qui disposent d’une ULIS (voir en fin d’article pour la liste en Occitanie).
ULIS au lycée, on en parle dès le collège !
La bonne stratégie consiste à en parler avec votre famille bien sûr, et aussi avec votre professeur·e principal·e, le ou la coordonateur·trice ULIS du collège et le ou la psychologue scolaire… Ils et elles vous connaissent bien et vous aideront à choisir une filière et un lycée. Vous pouvez aller en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Mais attention, tous les établissements ne proposent pas toutes les filières. Il est indispensable de faire trois vœux différents auprès du rectorat pour avoir plus de chances d’obtenir celui qui vous tient le plus à cœur. Et surtout, cela va de soi, ne formulez pas un vœu qui ne vous plaît pas, vous avez vraiment le choix !
Notre conseil Avant la rentrée, contactez votre lycée d’affectation afin de visiter les lieux et rencontrer votre enseignant·e référent·e, que vous ayez choisi la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. |
« C’est nous qui nous adaptons aux besoins des élèves »
Nous avons rencontré Laurence Normand, coordinatrice ULIS au lycée polyvalent Marie-Louise Dissard-Françoise de Tournefeuille (31).
Comment accompagnez-vous les lycéen·nes du dispositif ULIS dans votre établissement ?
« Notre priorité, c’est toujours qu’ils et elles puissent suivre l’ensemble des cours de la formation dans laquelle ils et elles sont inscrit·es. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, notamment en fonction des soins qu’ils et elles ont à l’extérieur. La règle, c’est donc que nous nous adaptons à leurs besoins ! Ici, ils et elles sont avant tout lycéen·nes et viennent me voir en fonction de leurs besoins et envies. »
Quel est le profil des lycéen·nes que vous accompagnez ?
« Il est très variable ! Mais beaucoup d’élèves ont des troubles des fonctions cognitives, parfois avec autisme, et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages très marqués (dyspraxie, dyslexie), et enfin, des handicaps moteurs. »
Quels conseils leur donnez-vous pour réussir ?
« Quand je les rencontre en juillet ou juste avant la rentrée, je leur fais visiter le lycée afin qu’ils et elles puissent s’y projeter. Je les rassure, je leur explique qu’ici, ils et elles vont rapidement se sentir à l’aise, car les enseignant·es sont accoutumé·es et les programmes adaptés. Un vrai travail est fait pour les aider à reprendre confiance en eux et à améliorer leur estime d’eux-mêmes. Ils et elles se trouvent assez vite en situation de réussite et ça leur change la vie. »
Pour aller plus loin :
• Liste des ULIS (académies de Montpellier et Toulouse) dans l’édition 2023 du Guide régional Post 3e
• Mon parcours handicap