7
JE D ÉC
OU VR
E
Alors que choisir ? Valentine a 20 ans. Après un bac général, elle a
obtenu une licence en design. Elle désirait travailler de ses mains afin de pouvoir concrétiser ses conceptions et projets, et a choisi de passer un CAP ébéniste au lycée des métiers d art, du bois et de l ameublement de Revel (31).
« Pour avoir vécu les 2 cursus [voie générale et tech- nologique et voie professionnelle], je peux dire qu il y a une belle différence. La voie professionnelle nous permet d avoir le bagage nécessaire pour entrer dans le monde du travail dès la fin de la scolarité. De plus, je pense qu elle nous apprend certaines valeurs comme l autonomie, la rigueur et le goût du travail bien fait. La voie générale a aussi ses bons côtés. Personnellement, elle m a ouvert des portes auxquelles je n aurais pas pensé, et surtout, elle n en ferme pas. Après un cursus général, il est nécessaire de poursuivre ses études, mais cette voie développe la curiosité et donne envie d aller voir plus loin. Aucun parcours n est meilleur que l autre, chaque personne, avec sa personnalité et son carac- tère, trouvera sa place dans l un ou l autre. »
Connaissez-vous les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) ? En voie pro, générale ou technologique, vous
étudierez dans un lycée qui fera peut-être partie de l un des 12 CMQ d Occitanie. Ceux-ci rassemblent, autour de secteurs d activité d avenir transition énergétique, aéronautique et spatial, BTP et usages du numérique , des établissements de formation (lycées, universités, grandes écoles, IUT ), des entre- prises et des laboratoires de recherche. Résultat pour vous : des parcours de formation complets du bac au doctorat, des offres de stages et d apprentissage, des tuteurs professionnels bref : un solide réseau qui vous aidera certainement à décrocher votre premier emploi !
PLUS D INFOS : https://orientation.laregion.fr/cmq-occitanie/
La voie professionnelle Vous y apprenez très concrètement un métier en
2 ou 3 ans, et obtenez soit un CAP ou CAP agricole, soit un bac professionnel ou BP agricole. Cette forma- tion est très axée sur la pratique (ateliers, stages ), que vous la suiviez sous statut scolaire ou en appren- tissage. Par conséquent, une fois diplômé·e, vous serez opérationnel·le pour trouver un emploi tout de suite. Et si vous préférez poursuivre vos études dans le supérieur, c est également possible : vous pouvez opter pour un BTS, BUT, ou autre, avec votre bac pro en poche.
La voie générale et technologique Vous commencez par intégrer une classe de 2de géné-
rale et technologique. Puis, en fonction de vos centres d intérêt et de vos résultats scolaires, vous bifurquez soit vers une classe de 1re générale, soit vers une 1re technologique. Votre année de 2de sera donc également une année de choix et d orientation !
© A
nt oi
ne D
ar na
ud
R ég
io n
O cc
ita ni
e
ÉCLAIRAGES
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous avez choisi la voie générale et technologique et vous souhaitez finalement aller en voie pro ? Des passerelles existent ! En atteste le parcours de Sylvain, 17 ans, actuellement en bac pro maintenance des équipements industriels au lycée Alexis-Monteil de Rodez (12) : « Durant mon année de 2de générale, un ami m a parlé de ce bac, qui m a intéressé par son aspect manuel et la réflexion qui l entoure. Je suis ensuite allé faire une journée d essai avec une classe de bac pro MEI. Cette journée a confirmé mon intérêt pour ce bac, que j ai rejoint l année de 1re. »
VIDÉOS TÉMOIGNAGES