23
JE M
IN FO
RM E
Le dispositif ULIS, c est pour qui ? Ces unités sont destinées aux élèves qui présentent
des troubles divers des fonctions cognitives ou mentales, dys, du développement (dont l autisme), du langage et/ou des apprentissages, de la vue, de l audition ou encore des difficultés motrices. Ils peuvent rejoindre une unité ULIS dès le lycée (professionnel, général et technologique), et poursuivent alors une scolarité normale tout en bénéficiant d une adaptation pédagogique sur mesure en fonction de leurs besoins.
Comment en bénéficier ? Il faut solliciter, dès la classe de 3e et dès le printemps,
par le biais de son collège, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui, dans le cadre d une commission, se prononce en faveur (ou non) d un dispo- sitif ULIS. Il faut ensuite formuler des vœux d orientation incluant au moins 2 lycées différents. La demande est alors examinée par le rectorat, qui suit l établissement d accueil pendant toute la scolarité de lycée jusqu au diplôme.
Bon à savoir ! Vous pouvez contacter l unité ULIS de votre lycée d af-
fectation pour demander à visiter les lieux et rencontrer l enseignant·e qui s occupera de vous.
© A
nt oi
ne D
ar na
ud
R ég
io n
O cc
ita ni
e
3 QUESTIONS À
Frédérique Coulombeau, coordonnatrice ULIS au lycée Joseph-Gallieni de Toulouse
Comment accompagnez-vous les élèves du dispositif ULIS ? Je propose un soutien sur mesure et très variable en fonction des besoins de chacun. Certains ne suivent que 50 % des cours dans leur classe d origine, et je m occupe de leur délivrer l autre moitié du programme. D autres ont besoin que je leur réexplique de nouvelles notions, ou que je les aide à préparer des évaluations.
Est-il possible d adapter la scolarité en fonction du handicap ? Oui, il est par exemple possible de passer un CAP en 3 ans au lieu de 2. Certains élèves qui ont une grande fatigabilité en raison de leur handicap se voient aussi dispensés de certains cours.
Quel conseil donner aux collégiens qui s apprêtent à entrer dans un dispositif ULIS ? Ayez de l ambition ! Vous pouvez réussir au même titre que n importe qui, et le dispositif ULIS est conçu pour vous y aider.
DANS VOTRE RÉUSSITE Après la 3e, les élèves en situation de handicap peuvent compter sur les unités localisées pour l inclusion scolaire (ULIS) pour poursuivre leur scolarité au lycée. Mode d emploi.
ULIS VOUS ACCOMPAGNE
À LIRE ! Le Guide « Égalité des chances » sur www.meformerenregion.fr/guides