9
JE D ÉC
OU VR
E
Se former aux « métiers du vivant » L enseignement agricole est bien développé, partout en Occitanie et à tous niveaux, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur. Il intègre en particulier les enjeux technologiques et agro-écologiques du secteur pour vous former à des métiers passionnants et qui ont du sens. Plusieurs possibilités s offrent à vous dès après la 3e :
Le CAP agricole, en 2 ans, vous permet d entrer tout de suite dans la vie active, mais vous pouvez aussi poursuivre votre formation vers un bac pro en intégrant directement une classe de 1re.
Le brevet professionnel agricole, en 2 ans, vous qualifie aussi en tant qu ouvrier·ère dans le domaine agricole, apte à être embauché·e d autant que la formation se fait uniquement en apprentissage.
Le bac professionnel agricole, en 3 ans (ou 2 ans après un CAP agricole), vous prépare également à travailler dès l obtention de votre diplôme. Il constitue aussi un tremplin vers des études supérieures : BTS, BTS agricole, BUT
Le bac technologique STAV (sciences et techno- logies de l agronomie et du vivant), en 2 ans après une 2de générale et technologique, ne vous prépare pas directement à entrer dans la vie active, mais à la poursuite d études en BTS, BTS agricole, BUT Envie d aller plus loin ? Partez en licence pro, école d ingénieurs
Les enseignements de spécialité biologie-écologie, physique-chimie et mathématiques du bac général vous ouvrent les portes de l enseignement supérieur agricole, sur un cycle soit court (bac + 2 ou 3 : BTS, BUT ), soit plus long (à partir de bac + 5 : écoles, université ).
PLUS D INFOS sur le site d Occit agri Formations : https://occitagri-formations.fr/
Ce secteur présente une foule d opportunités ! On vous explique pourquoi :
L Occitanie est la 1re région agricole de France, notam- ment en bio. Ses cultures sont très diversifiées. Elle est notamment la 1re région en viticulture, légumes secs, ovins (viande et lait), ainsi qu en apiculture.
Le secteur agroalimentaire est le 1er employeur industriel de la région, avec près de 46 000 personnes qui travaillent dans 8 700 établissements.
Les activités dans le secteur « agri-agro » sont variées : production et fabrication, logistique, maintenance, recherche et développement, achat, marketing, commerce, QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
Le secteur connaît aujourd hui 2 grandes transitions qui transforment ses métiers et en créent de nouveaux : l utilisation accrue du numérique pour améliorer la perfor- mance des entreprises, et la transition écologique vers une alimentation plus durable, respectueuse de notre environ- nement et de notre santé.
Le secteur recrute à tous niveaux de qualification, et certains métiers sont particulièrement recherchés. Dans l agroalimentaire : des ouvrier·ères, des technicien·nes ou agent·es de maîtrise de la maintenance de l environ- nement et des ingénieur·es ou cadres d études en R&D. Dans l agriculture : des viticulteur·rices, arboriculteur·rices, agriculteur·rices salarié·es ; des conducteur·rices d engins agricoles ou forestiers et des ingénieur·es et cadres tech- niques de l agriculture.
© L
au re
nt B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
L ENSEIGNEMENT AGRICOLE À LA LOUPE
PLUS D INFOS dans le magazine ID.MÉTIERS no 3, à lire sur www.meformerenregion.fr/guides
VIDÉOS TÉMOIGNAGES