Travaillez au service des grandes transitions
8
Ils décryptent ces grandes transitions et vous donnent des pistes sur les métiers qui permettent d y participer ! À feuilleter sur www.meformerenregion.fr/guides
LA VOIE PRO Une voie d excellence !
Les enseignements concrets de la voie professionnelle débouchent sur des métiers passionnants, en lien avec divers domaines qui vous attirent peut-être (mode, informatique, automobile ) et qui recrutent. Et pour cause : ces cursus sont élaborés en relation étroite avec les entreprises pour coller au mieux à l évolution de leurs besoins.
ZOOM SUR
Transition numérique Les emplois dans le numérique sont nombreux en Occitanie : chaque année, 10 000 postes sont créés ! Pour travailler dans ce domaine, vous pouvez choisir la famille de métiers des tran- sitions numérique et énergétique en 2de, puis un bac pro cyber- sécurité, informatique et réseaux, électronique. Si vous êtes créatif·ve, tournez-vous par exemple vers un bac pro artisanat et métiers d art option communication visuelle plurimédia.
Transition écologique et énergétique Les opportunités sont multiples ! Là encore, en 2de pro, la famille de métiers des transitions numérique et énergétique vous ouvre la voie vers des bacs pro dans les domaines des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique. Le secteur du BTP joue également un rôle majeur : des métiers accessibles dès le CAP comme maçon·ne, menuisier·ère, etc., œuvrent pour des bâtiments moins énergivores. Vous aimez passer du temps dans la nature ? Intéressez-vous alors au bac pro gestion des milieux naturels et de la faune.
Transition sanitaire et sociale Les besoins en professionnel·les de la santé et de l accom- pagnement social augmentent et évoluent, en particulier en Occitanie, qui accueille chaque année de nouveaux habi- tants Bref, ça recrute ! Côté CAP, citons celui d accompa- gnant éducatif petite enfance et celui d assistant technique en milieux familial et collectif. Et niveau bac ? On retrouve les bacs pro accompagnement, soins et services à la personne, animation enfance et personnes âgées, technicien en prothèse dentaire
Transition industrielle Le secteur, en profonde mutation, emploie plus de 200 000 personnes en Occitanie ! Les technicien·nes spécialisé·es en maintenance avancée de l envi- ronnement, les ouvrier·ères de l assainissement et du traitement des déchets et les ouvrier·ères en métallerie, serrurerie et montage sont les plus recherché·es ; tous ces métiers sont accessibles dès le niveau CAP ou bac pro.
Transition vers une alimentation durable L évolution du secteur agroalimentaire crée égale- ment de nombreux emplois. Regardez de près les possibilités offertes notamment par l enseignement agricole (voir p. 9).
CONNAISSEZ-VOUS LES MAGAZINES ID.MÉTIERS ?
© S
ofi an
e Be
ns iz
er ar
a
Ré gi
on O
cc ita
ni e