[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués - STD2A
Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.
Le bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s'adresse aux élèves intéréssé-es par les métiers du design ou des métiers d'art.
Les enseignements en classes de première et terminale font suite à l'enseignement optionnel technologique de seconde de création et culture design.
Cette série développe chez les élèves des compétences d'analyse, de conception, de création et de communication propres au design et aux métiers d'art. La formation permet d'acquérir une culture générale, artistique, technologique, développe la créativité, apporte une connaissance des matériaux, des formes et des techniques et envisage la collaboration avec d'autres disciplines telles que l'architecture, le marketing, la sociologie... L'enseignement donne une place à l'expérimentation de processus de création dans le champ du design et des métiers d'art. En première et en terminale les élèves suivent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité.
En première STD2A le programme comporte les trois enseignements de spécialité suivants
-
design et métiers d'art
-
physique chimie
-
outils et langages numériques
Trois enseignements qui s'organisent autour d'un pôle transversal d'outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques : "arts, techniques et civilisations" ; "démarche créative" ; "arts visuels" ; "technologies" dans une démarche de projet.
En terminale, le programme de design et métiers d'art comporte les deux enseignements de spécialité suivants :
-
analyse et méthode en design visant à donner des compétences en analyse et argumentation
-
conception et création en design et métiers d'art visant à faire acquérir des compétences expérimentales et pratiques dans les secteurs du design graphique (supports imprimés et numériques, de l'animation ou de l'illustration), du design d'espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie...) du design de mode et textiles, du design de produits (mobilier, objet, accessoire) et de services, les métiers d'art.
Descriptif
En formation initiale, la préparation au bac technologique en lycée dure deux ans et s'effectue en classe de première puis de terminale. L'admission en classe de 1re STD2A se fait après une classe de 2nde générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de "création et culture design" (6 h).
Poursuite
Le bac STD2A permet de poursuivre en études supérieures, d'accéder au DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), aux différents DMA, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.
Poursuite formation
- DMA Arts graphiques option gravure
- DMA Arts graphiques option illustration
- DMA Arts graphiques option reliure dorure
- DMA Arts graphiques option typographie
- DMA Cinéma d'animation
- DMA Décor architectural option arts du verre et du cristal
- DMA Décor architectural option décor du mur
- DMA Décor architectural option matériaux de synthèse
- DMA Décor architectural option métal
- DMA Décor architectural option traitement plastique et de la transparence
- DMA Marionnette
Métiers
- accessoiriste
Créativité et technicité
La créativité est indispensable dans le métier d'accessoiriste, de même qu'un sens artistique affirmé. Pour répondre aux exigences de l'équipe, l'accessoiriste doit faire preuve d'imagination et d'inventivité. Sens de l'esthétique, des couleurs et notions en histoire de l'art sont recommandés. La maîtrise des logiciels de PAO et CAO (publication et conception assistées par ordinateur) est un plus.
Astuces et bricolage
L'accessoiriste ne se contente pas d'imaginer ses accessoires. Adroit, il les fabrique également, d'où la nécessité d'avoir des notions en bricolage, couture, menuiserie, etc. Il est manuel et n'a pas peur de mettre la main à la pâte quand il le faut. Astucieux, il est également très organisé et sait anticiper les demandes.
Écoute et flexibilité
L'accessoiriste est à l'écoute du décorateur, du metteur en scène, des comédiens et de toute l'équipe. Problèmes techniques ou changements de plans : il doit être réactif et savoir s'adapter à toutes les situations.
Un travail d'équipe
L'accessoiriste exerce sur des lieux de tournage ou des lieux de spectacle, en intérieur comme en extérieur. Il peut aussi travailler en ateliers. Il fait partie d'une équipe de tournage ou d'une troupe. Entretenant des relations constantes avec les techniciens, les décorateurs, les chorégraphes ou encore le régisseur... l'accessoiriste connaît le rôle de chacun et sait s'adapter à leurs exigences.
Un rythme soutenu
Le monde du spectacle est bien souvent itinérant : il implique de nombreux déplacements de plusieurs jours ou plus, en France ou à l'étranger. Les horaires sont variables. L'accessoiriste peut travailler en soirée, la nuit, les week-ends, les jours fériés, en fonction des représentations prévues ou des impératifs de tournage. Le rythme est soutenu : résistance physique, résistance au stress et réactivité sont fortement recommandées.
Un statut d'intermittent
Le plus souvent, l'accessoiriste bénéficie du statut d'intermittent du spectacle. Il est engagé le temps d'une production ou d'un spectacle. Les contrats étant parfois courts, il est amené à diversifier ses activités afin de limiter les périodes d'inactivité.
Rendre crédible
Sous la responsabilité du décorateur et après discussion avec le metteur en scène, l'accessoiriste fournit et conçoit les objets nécessaires à la mise en scène d'une production artistique et qui seront utilisés par les comédiens : décoration, bijoux, objets de la vie courante, équipements divers... En « accessoirisant », il donne de la crédibilité, de la profondeur et de la vie à un jeu de scène.
Dénicher ou fabriquer
L'accessoiriste achète, loue ou adapte les objets choisis pour une scène ou un plateau, selon le budget défini. Il peut mettre en oeuvre un partenariat avec des magasins ou entreprises qui lui prêtent alors certains objets. L'accessoiriste peut également fabriquer ses accessoires lui-même : une fois les plans, maquettes ou dessins réalisés, il devient tour à tour menuisier, peintre, sculpteur, tapissier... Artiste complet, il peut aussi s'illustrer dans des effets spéciaux comme les feux d'artifice.
Assurer la maintenance
L'accessoiriste fait partie de l'équipe des décors et participe donc à leur montage et démontage en anticipant les contraintes techniques. Il contrôle le transport des accessoires et en assure l'entretien en vue d'une éventuelle réutilisation (nettoyage, réparation, etc.). Il veille également au respect des normes et des règles de sécurité.
Accès
Des formations en accessoires et décors du spectacle, du CAP à bac + 3, permettent d'exercer le métier d'accessoiriste. Il est recommandé de compléter ces formations par des expériences sur le terrain : stages professionnels, cours de théâtre en activité extrascolaire,... L'objectif est de se constituer un carnet d'adresses, essentiel pour intégrer le milieu. Une base artisanale en menuiserie, ébénisterie, tapisserie, sculpture, soudure, etc. est utile pour être plus polyvalent. Quelques écoles spécialisées (Ensatt, Esad, Ensad...) proposent des diplômes spécifiques au décor qui peuvent constituer un atout pour progresser dans le métier.
Après la 3e
CAP accessoiriste réalisateur
Niveau bac + 3
Diplôme en scénographie-costumes de l'Esad (École supérieure des arts dramatiques)-TNS de Strasbourg
DN MADE mentions espace ou objet
- technicien/ne des industries du verre
Un professionnel polyvalent
La mécanisation extrême et l'usage croissant de l'informatique et de la robotique (à tous les stades de la production) ont conduit à une modification du rôle des professionnels du verre. Aujourd'hui, le technicien doit faire preuve d'une certaine polyvalence pour s'adapter aux nouvelles techniques. Des bases en mathématiques, en physique et en chimie sont indispensables à la compréhension du cycle verrier. En outre, une formation en mécanique ou en électromécanique facilite l'adaptation aux évolutions technologiques.
Dextérité et flexibilité
Traditionnellement rattaché aux industries de base, le verre devient nettement une industrie de transformation : imagination et faculté d'adaptation sont donc au nombre des qualités requises chez le technicien. En outre, le formage demande une grande dextérité manuelle, une bonne vue, un esprit d'analyse et de synthèse développé et un goût certain pour les sciences.
Disponibilité indispensable
Dans l'exercice de son métier, le technicien des industries du verre doit supporter un certain nombre de contraintes. En atelier, des machines pilotées automatiquement assurent, 24 heures sur 24, la composition du mélange des matières premières permettant la fabrication, puis la fusion de la pâte de verre. Suivent ensuite le formage puis la recuisson des objets. Cette production en flux tendu implique une disponibilité permanente du technicien. En matière d'organisation du travail, la règle est donc celle des 3 × 8 heures, dimanches et jours fériés compris.
Concentration maximale et équipement de sécurité
En verrerie industrielle, la recherche du zéro défaut exige une attention de tous les instants, en particulier au niveau du formage sur machine. Le technicien évolue dans un environnement extrêmement mécanisé, largement informatisé, et difficile en raison de la chaleur et du bruit. Équipé de protections auditives, il doit mobiliser toute sa concentration pour éviter la production de pièces défectueuses. Lorsque la situation l'exige, il porte également des équipements spéciaux (chaussures, lunettes, combinaison ignifugée, gants...).
Fabriquer, former la pâte de verre
Le technicien des industries du verre peut exercer différentes fonctions dans l'usine.
Technicien de fabrication en atelier, il prépare la pâte de verre sur la base de formules préétablies, surveille le four dans lequel est chauffée la pâte de verre et veille au maintien constant des différents réglages.
Le technicien de formage donne sa forme définitive à l'objet au moment où le verre passe à l'état pâteux et malléable.
Étudier, tester, vendre
Au sein d'un bureau d'études, le technicien assiste l'ingénieur dans l'étude des composants du verre et dans la mise au point de nouveaux procédés de fabrication et de machines.
Chargé des essais et des contrôles, il réalise des tests physico-chimiques sur le verre pour éprouver sa qualité et sa résistance à des contraintes diverses.
Technico-commercial, le technicien de l'industrie du verre est alors chargé des conseils et des ventes à la clientèle.
Accès
Il n'existe pas de formation spécifique pour accéder à un emploi de technicien des industries du verre. Les entreprises font surtout appel à des professionnels des matériaux, de la chimie, de la physique, de l'électrotechnique, de l'électronique et de la mécanique qu'elles forment aux spécificités de la verrerie.
Niveau bac
Bac techno STI2D (développement durable) ; STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).
Niveau bac + 2
BTS des domaines des matériaux, de la chimie, de la physique, de l'électronique ou de la mécanique...
Niveau bac + 3
BUT en chimie, matériaux ou génie mécanique
Etablissement
- Lycée St Pierre - St PaulLangogne48300
Lycée professionnel
Lycée St Pierre - St Paul
1 rue du collège
48300
Langogne
04 66 69 25 07
• Enseignement : privé sous contrat
• Durée de formation : 1 an
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2024
• Fin : 30/06/2025