[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
CAP agent de sécurité
CAP agent de sécurité
Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations.
Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.
Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.
Il travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.
En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…
Fiche métier
K2503 - Sécurité et surveillance privées
Poursuite
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an pour préparer un CAP connexe ou en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).
Poursuite formation
- BP Agent technique de prévention et de sécurité
- BP Agent technique de sécurité dans les transports
- MC Sécurité civile et d'entreprise
- MC Sûreté des espaces ouverts au public
Métiers
- agent/e de sécurité
Résistance et sang-froid
Sens de l'observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier. Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d'assistance et de secours, l'agent de sécurité doit savoir garder son sang-froid et réagir rapidement, en particulier en cas d'incendie, d'alarme ou d'alerte. Il doit connaître les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendie, inondation, incidents techniques...) et être capable d'administrer les premiers secours.
Respect des règles
L'agent de sécurité doit toujours avoir à l'esprit de respecter les règles de la profession et des conventions collectives, tout en conjuguant les impératifs de la sécurité. Une certaine aisance dans le contact avec le public et les services de secours est également nécessaire.
Expression correcte exigée
En parallèle, de réelles compétences en communication (orale et écrite) sont indispensables pour rendre clairement compte des incidents aux services de police ou à la hiérarchie. L'agent de sécurité doit être capable de rédiger un compte rendu ou un procès-verbal, de noter les allées et venues, l'heure d'arrivée des secours, etc. Ces documents seront cruciaux en cas d'enquête, par exemple.
Partout où la sécurité l'exige
L'agent de sécurité exerce ses fonctions au sein d'entreprises ou d'organismes privés ou publics : centres commerciaux, équipements sportifs, équipements sociaux, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, gares routières, ferroviaires, aéroportuaires, maritimes... Il porte un uniforme pour être identifié plus facilement et doit être en possession d'une carte professionnelle préfectorale.
Sous l'autorité d'un responsable
L'agent de sécurité, employé par une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, est généralement placé sous l'autorité d'un responsable hiérarchique (responsable d'exploitation, chef de secteur, adjoint d'exploitation, chef d'équipe, chef de poste, chef de site...).
Avec des moyens appropriés
Pour prévenir les intrusions, le vandalisme ou l'incendie sur tout type de site (parkings, entrepôts, chapiteaux, magasins, immeubles de bureaux...), il adapte son moyen d'intervention. À pied, en voiture, assis derrière un moniteur vidéo de télésurveillance, ou encore accompagné d'un chien... il inspecte les zones déterminées. Il peut aussi, selon le cas, effectuer des rondes de surveillance ou la vérification d'équipements techniques, à horaires variables ou non, de jour comme de nuit.
Sécuriser biens et personnes
L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur. Il peut être posté à l'entrée d'un site par exemple, ou effectuer des rondes, seul, avec un chien, ou en équipe.
Protéger et assister
L'accueil et le contrôle de l'accès, la surveillance générale et la sécurité technique des sites font également partie de ses attributions. Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : mise en sécurité, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin)...
Intervenir et informer
Dans certains cas, l'agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé ou sur déclenchement d'une alarme. Lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit les services compétents (pompiers, police, etc.). Après toute intervention, il informe sa hiérarchie et, le cas échéant, les services publics de sécurité (police ou gendarmerie). Dans tous les cas, il doit laisser une trace écrite de ses interventions, des allées et venues relevées, etc. S'il travaille par roulements, il informe ses collègues du déroulement de sa journée au moment de la relève.
Accès
Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier. Les CAP, MC ou BP représentent les diplômes de base. Avec un bac + 2, on occupe directement un poste d'encadrement. Viennent s'ajouter des qualifications professionnelles (agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télésécurité, conducteur de chien de défense certifié...) reconnues par la convention collective nationale.
Enfin, des formations spécifiques (sauveteur secouriste du travail, formation aux premiers secours...) peuvent faciliter le recrutement.
À noter : il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.
Niveau CAP
CAP agent de sécurité
MC sûreté des espaces ouverts au public
Niveau bac
Bac pro Métiers de la sécurité
Brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité
Niveau bac + 2
BTS management opérationnel de la sécurité (MOS)
Niveau bac + 3
BUT hygiène, sécurité, environnement
Licence pro sécurité des biens et des personnes
- agent/e de sûreté ferroviaire
Rassurant et maître de soi
Réactivité, équilibre psychologique et maîtrise de soi sont les principales qualités de l'agent de la sûreté ferroviaire, qui doit être capable de faire face aux situations conflictuelles tout en garantissant la sécurité de tous. Par sa présence en gare ou dans les trains, il rassure les voyageurs et le personnel de la SNCF. Il est à l'aise sur le plan des relations humaines, a le sens du dialogue et de la diplomatie pour désamorcer des situations tendues ou conflictuelles.
Bien dans son corps et sa tête
L'agent de la sûreté ferroviaire apprécie le travail en équipe. Il sait prendre des décisions rapidement et réagit de façon efficace et appropriée. Pour être opérationnel, quelle que soit la situation, il doit se maintenir en très bonne condition physique. Outre ses qualités sportives et physiques, il doit aussi maîtriser les techniques d'intervention et de défense... même si son rôle est avant tout préventif et dissuasif. En cas d'intervention délicate, il sait faire preuve de sang-froid, et a le sens des responsabilités et du devoir.
En uniforme
L'agent de la sûreté ferroviaire fait partie intégrante de l'entreprise SNCF. Il exerce en uniforme, afin d'être facilement identifiable par tous. Il est en outre assermenté et agréé à la suite de la formation spécifique que lui a dispensée la SNCF, ce qui lui permet de porter une arme.
En équipe, par roulements
L'agent de la sûreté ferroviaire travaille toujours avec au moins un collègue et sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Ses horaires de travail sont variables et souvent décalés. Il peut être amené à travailler la nuit, les samedis, les dimanches et les jours fériés.
En lien avec la police
Pour mener à bien sa mission, l'agent travaille en collaboration étroite avec les services de police et de gendarmerie, à qui il peut par exemple remettre des délinquants pris en flagrant délit.
Assurer la sécurité des voyageurs
Principale mission de l'agent de la sûreté : éviter les actes de malveillance et les agressions. Pour cela, il patrouille dans les trains, les gares, les entrepôts de marchandises et les installations de la SNCF (Société nationale des chemins de fer), afin d'éviter le vandalisme ou les vols. Il a un rôle principalement dissuasif mais, le cas échéant, il intervient afin de garantir la sécurité et la tranquillité des voyageurs.
Protéger les personnels SNCF
L'agent de la sûreté ferroviaire assure également la protection de tous les personnels de la SNCF. Par exemple, les conducteurs de train, les contrôleurs, les agents de gare... susceptibles d'être victimes d'agressions verbales ou physiques. Il ne connaît pas la routine ! Ses tâches quotidiennes sont variées : surveillance d'un entrepôt de fret d'une entreprise ou d'un train de marchandises, rondes à bord d'un train, de jour comme de nuit, mise en sécurité d'une gare ou d'une station de RER, intervention en cas d'incident ou d'agression...
Réduire les fraudes et les vols
L'agent participe aussi activement à la lutte contre la délinquance financière subie par l'entreprise. Dans ce cas, il est parfois amené à prêter main-forte aux commerciaux à bord des trains (contrôleurs). Mais il peut aussi renseigner des clients ou des personnels de la SNCF.
Accès
Il faut d'abord être embauché par la SNCF avant de suivre la formation organisée par l'entreprise . Avant de postuler une offre d'emploi d'agent de la surveillance de l'entreprise publique, il est recommandé d'avoir eu une première expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté. Par exemple : agent de prévention ou de sécurité dans une société de gardiennage.
Formation professionnelle : il faut être âgé d'au moins 18 ans et titulaire d'un CAP, BEP ou d'un bac (toutes séries et toutes spécialités confondues). La formation rémunérée, d'une durée de 6 mois, comporte deux parties : théorique (en école) et pratique (sur le terrain). Les thèmes étudiés : connaissance du fonctionnement et des particularités de l'entreprise SNCF, techniques d'intervention et de tir...
La formation est validée par une évaluation professionnelle.
- convoyeur/euse de fonds
Vigilance et patience
Le convoyeur de fonds exerce un métier dangereux. Il doit faire preuve d'une grande attention, car la moindre baisse de vigilance peut lui être fatale. En outre, un équilibre nerveux à toute épreuve et de la patience sont également indispensables. En effet, le convoyeur attend parfois de longues minutes pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques pour charger ou décharger le fourgon.
Réactivité et sang-froid
Le convoyage de fonds est un travail d'équipe qui demande une organisation sans faille. Le convoyeur doit pouvoir anticiper les incidents et intervenir efficacement. Réactif, il sait garder calme et sang-froid. Le port d'armes imposé (il nécessite d'avoir plus de 21 ans et d'avoir déposé une demande auprès de la préfecture) reste dissuasif.
Honnêteté de rigueur
Le convoyeur de fonds est un homme de confiance à qui l'on peut confier des sommes d'argent et des valeurs considérables. Honnêteté et droiture morale, ainsi que maîtrise de soi et maturité, figurent parmi les critères de recrutement.
Entreprise privée ou publique
Le convoyeur de fonds travaille pour le compte d'une entreprise de transport de fonds. Il peut également être employé par une entreprise publique disposant d'un service interne spécialisé (comme la Banque de France, par exemple).
Selon une procédure précise
Muni d'un plan de route, transmis au dernier moment, il effectue, avec une extrême vigilance, les transferts de fonds dont il a la responsabilité. Il se gare au plus près du lieu de déchargement et, pendant que le garde surveille les alentours, le messager transporte les sacs contenant argent ou valeurs précieuses dans la banque ou, dans l'autre sens, de la banque vers le fourgon. Il s'agit d'un travail d'équipe (en général de 3 personnes) où le relationnel est également important puisque le convoyeur est amené à rencontrer régulièrement les clients de sa société.
Avec un équipement adapté
C'est dans un fourgon blindé, équipé d'une radio et souvent d'un GPS, que sont transportés les fonds monétaires. Grâce à des règles de sécurité extrêmement rigoureuses et à un matériel perfectionné, le véhicule est surveillé à distance durant tout son trajet. Le convoyeur de fonds porte un uniforme et un gilet pare-balles, et il est armé.
Sécuriser le transport
Qu'il soit conducteur, garde ou messager (également appelé chef de file ou chef de bord), le convoyeur de fonds conduit le véhicule blindé, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds dont il a la charge : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires...
Livrer ou collecter de l'argent
Le convoyeur de fonds effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements. Il peut aussi être chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets. Le tout selon un timing et un parcours précis établis à l'avance.
Suivre des règles strictes
Les valeurs confiées sont transportées selon les règles d'équipement de sécurité et d'aménagement des sites de livraison ou de prise en charge. Le convoyeur de fonds doit également connaître l'essentiel du contenu des dispositions législatives et réglementaires concernant le port d'armes, leur utilisation ainsi que les articles du Code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l'assistance aux personnes en danger.
Accès
On peut débuter dans le métier sans qualification préalable, à condition d'être âgé d'au moins 21 ans, avoir un casier judiciare vierge et être en possession de la carte professionnelle obligatoire depuis 2009 (valable 5 ans). Néanmoins, un diplôme adapté à la fonction facilite l'embauche. L'employeur propose ensuite une formation (de 70 heures) axée sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé.
À noter : des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans les domaines sécurité, sûreté et transport existent. Par exemple métiers du convoyage de fonds et activités assimilées ; métiers d'opérateur de traitement des valeurs ou métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisées...
Niveau CAP
CAP agent de sécurité ;
Niveau bac
Bac pro métiers de la sécurité
- garde à cheval
Accueillant et pédagogue
Quel que soit son statut, le garde à cheval côtoie en permanence le public. Aussi doit-il faire preuve d'un sens relationnel très développé, et même de pédagogie auprès des petits et des grands. Les risques d'incendie en forêt pour une cigarette oubliée ou un cendrier de voiture vidé, le respect du bien public... Tout cela s'inculque. C'est le volet prévention ou sensibilisation du métier. Et il est primordial.
Dissuasif et répressif
Mais le dialogue ne suffit pas toujours. C'est pourquoi certains gardes ont la possibilité de verbaliser des infractions. C'est le cas des agents qui ont une mission de police de l'environnement, des brigades équestres de police municipale, etc. Incarnant la loi et l'autorité, le garde à cheval doit alors savoir s'imposer et en imposer. En toute circonstance, le cheval est son meilleur allié : il suscite la sympathie tout en étant capable d'impressionner.
Bon cavalier avant tout
Disponibilité, sens de la communication, autorité... Toutes ces qualités doivent se combiner avec une parfaite maîtrise du cheval : monte, dressage, entretien, soins...
Par tous les temps
Été comme hiver, les gardes à cheval effectuent des patrouilles dans leur circonscription. Une bonne condition physique est nécessaire pour faire face aux intempéries. Seuls le verglas, les tempêtes de neige, les orages entravent leur activité ! Cela concerne aussi bien les policiers municipaux que les écogardes des parcs naturels, les forestiers à cheval ou les agents d'accueil du domaine de Versailles...
En fonction de l'actualité du planning
Mais le climat n'est pas toujours un facteur déterminant. C'est parfois l'agenda du président de la République ou celui des autorités de l'État qui prévaut, notamment pour les gardes républicains. L'actualité syndicale ou sportive peut aussi remplir les plannings : des manifestations ou des matchs à encadrer...
Au service des autres
Le garde à cheval patrouille souvent en binôme, à l'exception des policiers ruraux (autrefois baptisés gardes champêtres), trop peu nombreux. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, le week-end et à assurer des astreintes. La sécurité des hommes et de la nature est très exigeante et contraignante.
Avoir l'oeil
L'activité des gardes à cheval est à géométrie variable : surveillance, intervention, éducation, répression... Sur une monture, on voit mieux et plus loin, on va plus vite. Aussi, leur principale mission est-elle de surveiller. Et ce, qu'ils travaillent dans la gendarmerie, dans la police municipale, dans des parcs naturels ou des associations privées.
Assurer une surveillance écologique
L'écogarde assure la surveillance de sites naturels. Il observe les milieux, identifie les nuisances et alerte sur la dégradation des paysages. Dans un parc naturel, il peut accueillir et informer le public. Les brigades équestres de l'Office national des forêts surveillent les massifs forestiers, particulièrement en période estivale.
Maintenir l'ordre
Les policiers et les gendarmes à cheval ont une mission de sécurisation et de maintien de l'ordre. Ils effectuent des patrouilles en milieu rural, dans les espaces verts et même, parfois, en centre-ville. Les gendarmes appartenant à la garde républicaine assurent, en outre, la protection de hautes personnalités et les services d'honneur lors d'événements officiels.
Donner des amendes
Le garde à cheval peut dresser des procès-verbaux pour infraction s'il appartient aux forces de l'ordre ou s'il est investi d'une mission de police de l'environnement.
Accès
Le niveau de pratique de l'équitation ne suffit pas pour passer les concours de la fonction publique ou de la gendarmerie, qui requièrent le plus souvent la possession d'un diplôme. Le concours de sous-officier de la gendarmerie est ouvert aux bacheliers. Sans diplôme, il est possible d'être recruté en tant que gendarme adjoint volontaire, sur tests, et de passer ensuite le concours interne de sous-officier. La police municipale a placé la barre au niveau CAP. Du côté de la Police nationale, un bac est indispensable pour passer le concours de gardien de la paix.
En équitation, l'unité de compte est le galop. Il faut un galop 5 au minimum pour accéder à une formation. Pour intégrer la brigade équestre du domaine du château de Versailles, il convient d'avoir un galop 6. En revanche, la Police nationale n'exige qu'un galop 2.
Les centres de formation de gardes équestres de Soissons-Cuffies (02) et Saint-Cyr-du-Doret (17) accueillent des jeunes sur tests, à partir d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle).
Après la 3e
CAP agent de sécurité
Bac pro métiers de la sécurité
Après le bac
BPJEPS activités équestres
- maître-chien
Le sens de l'adaptation
Aimer le contact avec les animaux ne suffit pas pour devenir maître-chien. Il faut aussi savoir faire preuve d'autorité, de sang-froid, de patience, de compréhension, de douceur... Le sens de la psychologie et de la pédagogie est nécessaire.
En parfaite santé
Une excellente condition physique et de l'endurance sont indispensables. Certaines compétences supplémentaires peuvent être requises, selon le type de travail. Un maître-chien d'avalanche, par exemple, doit bien connaître la montagne et être un bon skieur.
Secteurs privé et public
Le maître-chien peut être employé par une société privée de surveillance, des particuliers ou des industriels. Son activité consiste à faire du gardiennage d'immeuble ou à assurer la sécurité dans des centres commerciaux, lors d'événements sportifs ou de festivals de musique. L'armée, la gendarmerie, la Police nationale, les services d'incendie et de secours en emploient également. Ce sont des militaires, des policiers ou des sapeurs-pompiers qui ont suivi une formation d'agent cynophile une fois recrutés.
Des horaires irréguliers
Les horaires de travail du maître-chien varient en fonction de son lieu d'exercice. Il peut travailler de jour (pour former des chiens guides d'aveugles), de nuit (pour surveiller des sites), les week-ends et les jours fériés (pour assurer des permanences, lors d'événements...).
Toujours sur le terrain
Les missions nécessitent de travailler souvent debout, au côté du chien, parfois durant plusieurs heures. Les déplacements sont également fréquents pour se rendre sur les lieux d'intervention.
Établir une relation complice avec son chien
Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et son maître. Au travers des exercices, des jeux, des récompenses, ce dernier lui apprend à obéir et à adopter des comportements significatifs. S'asseoir et aboyer pour signaler un explosif, par exemple.
Apprendre à flairer
Le maître-chien éduque le flair de son compagnon pour retrouver, par exemple, des personnes, des produits de contrebande (drogues, cigarettes...), des explosifs...
Au service des populations
Le maître-chien entraîne son compagnon dans différents environnements en fonction de ses missions futures. En montagne, pour rechercher des personnes prises sous une avalanche. En mer, pour secourir un bateau chaviré. Sous les gravats, pour retrouver des corps coincés lors d'un séisme, d'une inondation... Dans une entreprise ou une administration, pour prévenir les intrusions.
Éduquer les chiens guides
Le maître forme également le chien qui vivra au côté de personnes handicapées physiques et sensorielles, malvoyantes, afin de les aider dans leurs gestes quotidiens : ouvrir ou fermer une porte, apporter un objet, décrocher le combiné du téléphone...
Accès
Dans le secteur privé, les agents cynophiles doivent justifier de l'APS (aptitude professionnelle spécifique). Pour l'obtenir, il faut avoir un titre enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), être âgés d'au moins 18 ans, posséder une carte professionnelle (ou un numéro d'autorisation préalable ou provisoire) et un chien âgé d'au moins 18 mois.
Dans le secteur public (gendarmerie nationale, armée, police nationale, sapeurs-pompiers), les maîtres-chiens sont déjà des agents en service qui se spécialisent au bout d'un certain nombre d'années d'expérience.
Après la 3e
Titre d'agent cynophile spécialisé en détection (centre canin de Cast)
Titre d'agent de sécurité conducteur de chien d'intervention (centre canin de Cast)
Titre d'agent de sécurité cynophile (Formaplus 3B)
Titre de maître-chien en sécurité privée (IESC)
Titre d'agent cynophile de sécurité (EPLEFPA)
Niveau bac
Brevet national de maître-chien d'avalanches
Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées ; en décombres
Niveau bac + 2
Diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles)
Etablissement
- LP G DarbouxNîmes30908
Lycée professionnel
LP G Darboux
7 rue Jules Raimu, CS 23024
30908
Nîmes
04 66 62 90 30
https://gaston-darboux.mon-ent-occitanie.fr/
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025