[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
licence pro mention métiers de l'informatique : applications web
licence pro mention métiers de l'informatique : applications web
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Fiche métier
M1805 - Études et développement informatique
Métiers
- concepteur/trice multimédia
Technicité et créativité
Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires... autant de qualités indispensables dans ce métier. Curiosité, goût pour relever des défis, créativité et imagination sont également nécessaires pour anticiper les besoins des usagers et inventer des interfaces originales.
Pour suivre l'évolution des technologies et des tendances chez les consommateurs, le concepteur multimédia se tient régulièrement informé (presse spécialisée, stages, séminaires...).
Polyvalence recherchée
Le concepteur multimédia aborde les questions de technique, de design, de contenu. Une certaine polyvalence et un solide esprit de synthèse sont donc requis pour travailler sur tous les fronts de manière rigoureuse et ordonnée. Il doit pouvoir superviser et orienter le projet avec facilité.
Selon la taille des équipes et les moyens financiers mis en oeuvre, il peut se spécialiser dans un type d'application ou rester polyvalent.
Goût pour les relations humaines
Le concepteur multimédia est en contact permanent avec ses clients et ses équipiers. Cela exige des qualités de dialogue et de négociation. Il coordonne les interventions des différents professionnels et assure, parfois, la direction du projet.
Divers lieux d'exercice
Le concepteur multimédia peut être salarié chez divers employeurs : société éditrice de produits multimédias (dans le secteur privé ou public), studio de création, société sous-traitante spécialisée dans la réalisation de produits interactifs, agence de communication et de publicité, entreprise des médias (TV), etc.
De nombreux professionnels sont indépendants et recrutés ponctuellement pour compléter une équipe.
Un travail d'équipe
En amont, le concepteur multimédia travaille en relation avec de nombreux collaborateurs : scénariste, auteur, graphiste, webdesigner, directeur artistique, chef de projet... voire musicien ou ingénieur du son. En aval, il est davantage en contact avec le directeur technique, le développeur et les informaticiens qui vont traduire en langage technique son projet.
Son temps de travail se partage entre les réunions et son bureau.
Créer un produit cohérent...
Pour créer un produit multimédia, textes, images, sons, vidéos et dessins doivent former un ensemble cohérent et attractif, avec des liens adaptés. Par exemple, pour mettre au point un jeu vidéo, le concepteur multimédia élabore une architecture de progression du joueur. Il définit les accès aux différents lieux, les déplacements et les conséquences engendrées par chaque action. Ensuite, il hiérarchise et classe les informations, puis propose un accès clair et logique aux rubriques.
... et le rendre convivial
Le concepteur multimédia établit un scénario détaillé à partir d'une histoire générale (élaborée en solo ou avec un auteur). Son parti pris éditorial : rendre le produit final attractif, convivial et facile à utiliser. Puis il élabore le contenu et la présentation, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Il dirige également le tournage des séquences vidéo à partir d'un script (plan) détaillé et valide toutes les phases du projet.
Accès
De bac + 2 aux écoles spécialisées (Les Gobelins, l'École multimédia, Supinfocom, l'Institut international du multimédia Léonard de Vinci, etc.) en passant par les écoles d'ingénieurs, les formations sont nombreuses. Elles deviennent pointues et les profils recherchés sont de plus en plus qualifiés.
Niveau bac + 2
BTS design graphique option communication et médias numériques
EUST technicien des médias interactifs et communicants ou webmaster et métiers de l'internet
Niveau bac + 3
BUT métiers du multimédia et de l'Internet
Licences pro en conception multimédia
DN MADE mention numérique
Niveau bac + 5
Masters conception et intégration multimédia ; multimédia interactifs ; design d'interface ; métiers de l'information et médias numériques ; ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets ; web éditorial...
Diplôme d'ingénieur spécialisé en image, multimédia, audiovisuel et communication...
- développeur/euse d'applications mobiles
Matheux et informaticien
Outre de solides connaissances sur l'univers " mobile ", le développeur d'applications doit maîtriser les normes en vigueur (HTML, W3C...) et des langages de programmation. De fortes compétences en mathématiques, notamment en algorithmes, géométrie et analyses, ainsi qu'une mise à jour constante de ces connaissances sont nécessaires.
Bon communicant
Le développeur d'applications mobiles doit être capable de traduire en termes techniques les demandes de son client ou du chef de projet. D'un autre côté, il doit se montrer pédagogue pour expliquer ce qu'il aura réalisé aux non-spécialistes. Pour cela, il doit avoir le goût de l'échange et être une force de proposition.
Rigoureux et à l'affût des nouveautés
Autonome et responsable, le développeur fait preuve de sens pratique et de rigueur. Il suit de près les évolutions technologiques du secteur mais aussi des tendances du marché pour rester concurrentiel. Les développeurs capables de créer des applications sur des plates-formes différentes (mobile, tablette, smartphone) sont particulièrement recherchés.
En agence ou en indépendant
Le développeur d'applications mobiles peut exercer dans une agence web ou une agence mobile, un éditeur de logiciels, une grosse entreprise ou directement chez le client en tant qu'indépendant.
Au sein d'une équipe
Le développeur exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et de manière étroite, avec l'équipe graphique et les producteurs de contenu, sur des projets de création d'applications qui nécessitent, en général, de 1 à 6 mois de travail.
Rapide et flexible
Le développeur d'applications mobiles doit être capable de travailler vite, parfois même dans l'urgence, en respectant des délais souvent serrés. Pour cela, il doit être plutôt flexible sur ses horaires de travail. Rigoureux et patient, il doit se remettre en question et parfois reprendre de zéro ou abandonner un travail sur lequel il aura travaillé pendant des semaines. Enfin, il doit constamment actualiser ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et rester à l'écoute des dernières tendances.
Créer ou optimiser
Le développeur d'applications mobiles effectue la réalisation technique et le développement informatique d'applications pour mobiles, smartphones et autres tablettes. Il peut s'agir de la création d'une application de toutes pièces, de l'adaptation d'un site web à l'une de ces plates-formes, ou encore de l'optimisation d'une application déjà existante.
Calculer et définir des algorithmes
Pour cela, il doit respecter un cahier des charges précis (réalisé lui-même, s'il travaille seul ou fourni par le chef de projet web ou mobile). Il réalise ensuite des programmes informatiques spécifiques et définit toute la partie algorithmique et de calcul permettant le traitement des données par l'application mobile.
Anticiper et tester
Le développeur doit anticiper les évolutions éventuelles de son application et les problèmes possibles en faisant de nombreux tests. Il doit en outre prendre en compte les spécificités de l'affichage sur ce type d'outils, comme la taille de l'écran, la diversité des plates-formes, l'interaction limitée... ainsi que les contraintes imposées par le client pour lequel il travaille.
Accès
En dehors des formations web, les écoles d'ingénieurs proposent des modules spécifiques, et les formations complémentaires se multiplient. Quelques écoles privées investissent aussi le créneau (Hétic, Sup'Internet... ).
Niveau bac + 2
BTS en informatique
Niveau bac + 3
Licence pro mention métiers de l'informatique : développement d'applications ou développement internet et intranet
BUT informatique ou Métiers du multimédia et de l'internet
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur spécialisé en télécommunications et informatique mobile
Master mention informatique avec une spécialisation en développement mobile
- formateur/trice en informatique
Maîtriser son sujet
Pour être formateur en informatique, il faut avoir de solides bases techniques, mais aussi bien connaître le secteur d'activité de l'entreprise. Pour certaines formations, il joue un rôle d'interface entre plusieurs domaines d'activité : gestion de production, commercial...
Être pédagogue
Capacités à animer un groupe, aptitude à transmettre des savoir-faire et des connaissances : le formateur fait preuve de pédagogie. Son sens du relationnel et de la communication lui permet de s'adapter à des interlocuteurs aux profils variés, de comprendre les demandes et de se faire comprendre. Réactif et organisé, il ne se laisse pas déstabiliser par des stagiaires peu motivés ou des questions inattendues.
Ajuster la formation
Pour ajuster au mieux sa formation, connaître les rouages et les spécificités de l'entreprise constitue un atout. S'il veut apporter un gain immédiat et une meilleure efficacité, il rattache sans cesse l'apport technique à l'environnement des formés.
Des lieux d'exercice très différents
On retrouve le formateur dans des contextes divers : SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), organismes de formation, constructeurs ou entreprises utilisatrices, éditeurs de logiciels, administrations. En fonction, il dépend de la direction des ressources humaines ou du personnel, du responsable de formation, d'un chef de projet... L'étendue de ses attributions varie fortement.
En interne ou à l'extérieur
En interne, le formateur travaille auprès des personnels de son entreprise. En externe, il intervient à la demande d'un client, pour ses salariés utilisateurs et ses services informatiques, notamment lors de la mise en place de nouveaux outils et logiciels. Il peut être amené à se déplacer chez le client. L'exercice en indépendant n'est pas exclu.
La percée du e-learning
Avec le développement du e-learning, le métier pourrait évoluer vers plus de conseil et d'assistance. Dans cette nouvelle forme d'apprentissage, l'intervention du formateur reste néanmoins primordiale, pour articuler les connaissances techniques et prendre en compte les contextes d'utilisation particuliers.
Transmission des savoirs
L'objectif du formateur en informatique : permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. Et ce, du simple utilisateur de micro-informatique qui se sert de logiciels de bureautique et de messagerie, aux ingénieurs et aux développeurs experts dans un champ d'application.
Animation de stages
La transmission des savoirs et savoir-faire est effectuée en fonction d'objectifs précis et définis à l'avance. Au formateur de concevoir et de réaliser un plan de formation, de prévoir les supports, de définir la progression, d'animer les groupes de stages... En aval, il évalue les stagiaires et réajuste le contenu de ses interventions en fonction de leur niveau.
Autour de la formation
Il assure également le suivi des formés, qui peuvent le contacter pour des précisions. Rédiger de la documentation et des manuels pour les utilisateurs, effectuer des tests de connaissances des stagiaires, assurer des missions de conseil : autant de tâches qu'il est amené à remplir.
Accès
Nombre de formateurs sont des professionnels en poste, sans véritable formation pédagogique. Selon le type et la complexité des formations, le niveau d'études varie fortement : de bac + 2 pour des formations dédiées aux outils bureautiques à bac + 5 pour des formations plus pointues ou pour créer des outils de formation. Voire plus, pour des expertises internationales par exemple.
Niveau bac + 3 :
Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Licence pro mention métiers de la médiation scientifique et technique
Licence pro mention métiers de l'informatique
Niveau bac + 5
Master dans le domaine informatique
Diplôme d'école d'ingénieurs avec une spécialisation en informatique
Diplôme d'école spécialisée en informatique
Etablissement
- IUTMontpellier34296
Institut universitaire de technologie
IUT
99 avenue d'Occitanie
34296
Montpellier
04 99 58 50 40
http://www.iut-montpellier-sete.fr
• Enseignement : public
• Durée de formation : 1 an
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2024