[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
bac pro logistique
bac pro logistique
Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques...
Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.
A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Descriptif
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Fiches métiers
N1103 - Magasinage et préparation de commandes
N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
Poursuite
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFTRAL, Promotrans).
Poursuite formation
Métiers
- agent/e de transit
Satisfaire le client
L'agent de transit obéit à deux impératifs parfois contradictoires : respecter les instructions du client et tenir compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports. Dans tous les cas, il doit se montrer réactif et rigoureux.
Ne pas céder au stress
Coordinateur averti, l'agent de transit ne se laisse jamais prendre au dépourvu. En cas de problème, il propose des solutions, explique et convainc. Pas question de céder au stress provoqué par les sonneries régulières du téléphone et la lenteur de l'administration ! Calme et méthode, c'est sa devise.
Avoir le sens du contact
La législation des douanes, les assurances et le droit international n'ont pas de secret pour lui. L'agent de transit est un technicien qui réalise des études et manie parfaitement les outils informatiques. L'aspect international de son activité lui demande de parler au moins l'anglais. La négociation des prix et la signature des contrats requièrent toute son habileté et son sens du contact.
Différentes structures
Ce métier s'exerce au sein du service de transit d'une entreprise, ou dans une structure regroupant des commissionnaires et des opérateurs de transport en trafic international. Dans ce dernier cas, l'agent de transit propose ses services à diverses entreprises qui ont besoin d'expédier des marchandises. Certains agents de transit expérimentés travaillent en indépendant.
Horaires souples
L'activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent obliger l'agent de transit à une grande souplesse dans ses horaires de travail. Depuis son bureau, il est en contact avec le monde entier, souvent en anglais. Il doit donc s'adapter aux différents fuseaux horaires pour contacter ses clients ou ses fournisseurs.
En relation avec divers professionnels
L'agent entretient des relations régulières avec différents partenaires extérieurs : avec des compagnies d'assurances (pour établir des contrats spécifiques et pour traiter des litiges), les douanes, les chambres de commerce (pour vérifier un point précis du droit international) et bien sûr avec ses clients, qu'il doit fidéliser et rassurer tout au long de l'acheminement de leurs produits.
Bien choisir et négocier
L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, chemin de fer) et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et déchargement, jusqu'au lieu de livraison. Il peut être spécialisé ou non sur un moyen de transport (maritime, aérien...).
Veiller aux réglementations
La circulation de marchandises en commerce international (en provenance ou à destination de l'étranger) est très réglementée. L'agent de transit agit en respectant les consignes précises stipulées dans les contrats. Ces dernières sont très rigoureuses et obéissent à des lois qui varient selon les produits, les modes de transport et les pays traversés. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires. Il est alors le premier interlocuteur des assureurs.
Établir les documents
L'agent de transit exerce également une fonction administrative. Il établit l'ensemble des papiers nécessaires à l'import-export des marchandises, et rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses, ou des certificats sanitaires en fonction de la marchandise que son client lui aura demandé de convoyer.
Accès
Le bac pro est le diplôme minimum requis. Les bac + 2 sont fortement recommandés. Le bac + 3 peut être demandée pour les postes d'encadrement ou de responsable de service. D'autres diplômes (d'écoles spécialisées, de commerce, de la profession) proposent des formations pointues, en centre de formation ou en alternance, à tous les niveaux d'études.
Niveau bac
Bac pro logistique ; Bac Pro organisation de transport de marchandises ;
Niveau bac +2
BTS gestion des transports et logistiques associée ; BTS commerce international car même s'il n'est pas spécifique du secteur, il est apprécié des recruteurs ;
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports ;
Licence pro logistique.
- magasinier/ère cariste
Viser une place au centimètre carré près
Le magasinier cariste a le compas dans l'oeil ! Pour exploiter le moindre centimètre carré et y stocker des produits, il apprécie plusieurs éléments : les distances, les encombrements, les hauteurs, les poids... quand il charge, décharge et range les marchandises au moyen de véhicules spécialisés.
De l'ordre et de la réactivité
Dans ses activités de manutention (déplacement de marchandises, conduite de chariot élévateur...), le magasinier cariste se montre adroit et précis. Il est aussi très organisé et rapide, et possède le sens de l'anticipation. C'est nécessaire pour contrôler les produits, préparer les commandes, gérer les stocks... afin de respecter les délais.
Des outils de travail améliorés
S'il y a quelque temps le métier exigeait de l'endurance physique et de la force, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les équipements comme les transpalettes (véhicules munis d'une fourche pour transporter les palettes), les chariots élévateurs... ont nettement amélioré les conditions de travail.
Des compétences plus pointues
Enfin, le métier se professionnalise et requiert de nouvelles compétences liées à l'informatique et aux nouvelles technologies : pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots, serveur à commande vocale.
Une fonction nécessaire partout
Industrie, commerce, distribution ou prestation de services logistiques : tous ces types d'activités ont besoin de magasiniers caristes. On les trouve aussi bien chez les grossistes en matériaux de construction que chez les constructeurs automobiles ou les transporteurs.
Sur des sites très divers
Au quotidien, il exerce à l'intérieur d'un magasin, d'un entrepôt ou encore en plein air sur un quai de chargement. Les dimensions des sites de stockage sont variables : d'une centaine de mètres carrés pour les plus petits magasins où le magasinier exerce seul, à près de 20 000 m2, soit la superficie de 4 terrains de football, où sont employés une centaine de magasiniers !
Une activité continue
Le magasinier cariste se déplace toute la journée. Suivant la taille de l'entreprise, il reçoit ses consignes de travail du chef d'équipe, du chef magasinier ou du responsable de l'entrepôt. Au gré de ses activités, il travaille avec ses collègues du transport, du service commercial ou de la comptabilité. Dans certains postes, il est en contact direct avec la clientèle.
Prendre en charge les produits
Le magasinier cariste évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes (pièces détachées d'ordinateur, fournitures automobiles, matériaux de construction, produits alimentaires...).
Chaque produit à sa place
À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention, puis les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins.
De la commande à la livraison
Ce professionnel gère aussi les commandes en fonction d'un planning. Il va chercher les pièces stockées et les prépare pour l'expédition. Il les charge dans les camions et établit les documents d'expédition. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.
Gérer les stocks en ligne
Pour assurer la gestion informatisée des stocks, le magasinier cariste enregistre les entrées et les sorties de marchandises, et dresse les inventaires. Cet état des lieux en temps réel sert à traiter efficacement la quantité de produits.
Accès
Le CAP opérateur / opératrice logistique mène au métier de magasinier cariste. Mais, de plus en plus, le recrutement s'effectue au niveau du bac pro logistique. Indispensable dans tous les cas : le certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES), pour utiliser un chariot élévateur. Il se prépare dans les centres de formation d'apprentis de l'AFTRAL ou de PROMOTRANS.
Niveau CAP
CAP opérateur / opératrice logistique ;
Niveau bac
Bac pro logistique.
- vendeur/euse-magasinier/ère en fournitures automobiles
Le goût du contact
Dans le commerce d'équipements automobiles, l'accueil et la qualité de l'information fournie sont essentiels. Pour bien informer et conseiller, il faut avant tout aimer le relationnel avec une clientèle diversifiée, savoir écouter, faire préciser une demande... Pouvoir discuter technique avec une clientèle avertie : c'est le profil idéal de ce vendeur.
Le sens de l'organisation
Mieux vaut être rapide et organisé dans ce métier où l'on passe sans cesse d'une activité à l'autre. Rigueur, méthode et précision sont des atouts indispensables pour réussir dans le commerce de pièces détachées automobiles. Ordre, soin et minutie sont aussi recommandés.
Des connaissances techniques
Un vendeur en pièces de rechange automobiles doit connaître sur le bout des doigts toutes les pièces de rechange en vente dans son magasin. Mécanicien dans l'âme, il doit aimer la technique autant que le contact avec la clientèle. Il doit aussi maîtriser l'informatique et les logiciels spécialisés.
Chez les concessionnaires
Le vendeur-magasinier peut travailler dans le service pièces détachées d'un concessionnaire de véhicules. Il peut aussi exercer son activité chez un distributeur indépendant, dans un centre auto ou un centre de réparation rapide. Il peut animer une boutique en libre-service. Il peut aussi travailler dans une grande entreprise ou une administration qui possède un parc de véhicules important, La Poste ou EDF par exemple.
Un planning chargé
Ce professionnel partage son temps entre le comptoir de vente, le bureau pour des tâches de gestion et le magasin de stockage. Il utilise divers engins de manutention autoportés. Il peut aussi être amené à se déplacer auprès de clients professionnels, artisans, garagistes, réparateurs, vendeurs d'occasion...
L'outil informatique
Logiciels, microfiches et autres bons de commande n'ont pas de secrets pour lui. Grâce à son ordinateur, il contrôle l'état des stocks, commande des pièces et enregistre les livraisons. Il vérifie aussi sous quel délai est disponible le GPS ou le disque de frein commandé par un client. La vente par Internet s'est fortement développée dans ce secteur.
S'adapter à chaque interlocuteur
Avant tout vendeur spécialisé, ce professionnel sait se montrer disponible pour une clientèle variée. Particuliers, agents commerciaux, techniciens d'atelier et garagistes viennent le voir ou lui passent commande par téléphone ou Internet. À lui d'adapter ses talents de conseiller/vendeur à chacun de ses interlocuteurs.
Conseiller
Toujours au service du client, le vendeur de fournitures automobiles ne doit jamais oublier qu'il représente une entreprise. À ce titre, il maîtrise l'art et la manière d'accueillir et de conseiller la clientèle. Il explique aux particuliers comment remplacer ou monter des pièces courantes (batteries, bougies, filtres à air...). Il les informe sur l'emploi de certains produits (huile, antigel, bombes de peinture...). Interlocuteur des professionnels de la maintenance, il peut répondre à des demandes techniques pointues.
Gérer les stocks
Pas question de vendre des pièces de rechange sans gérer leur approvisionnement. Ce spécialiste des fournitures automobiles est aussi un pro des inventaires qui contrôle tous les mouvements des pièces, prépare les commandes, réceptionne les produits, vérifie et enregistre les livraisons grâce à des logiciels spécialisés. Autres missions : assurer la facturation et les encaissements, participer aux campagnes de promotion.
Accès
Le CAP équipier polyvalent du commerce se prépare en 2 ans et comprend 16 semaines de stage en entreprise. Au programme : les différents composants (pièces et matériel) d'un véhicule et leur rôle (motorisation, boîte de vitesses, suspension, freinage), les accessoires (alarmes, coffres de toit...) et, bien sûr, les techniques de vente et d'exploitation du magasin. Sans oublier l'apprentissage de la conduite de chariots pour pouvoir manipuler les charges lourdes.
Après la 3e
Le CAP équipier polyvalent du commerce
Niveau bac
Après le CAP, les diplômés les plus motivés peuvent poursuivre leurs études vers un bac professionnel logistique, voire commerce, ou vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Un CQP (certificat de qualification professionnelle) magasinier-vendeur confirmé en pièces de rechange et accessoires a été mis en place par l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile). Il se prépare en alternance après le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Etablissement
- Lycée J PrévertSaint-Christol-lès-Alès30380
Lycée professionnel
Lycée J Prévert
1 place Lucie Aubrac
30380
Saint-Christol-lès-Alès
04 66 60 08 50
https://jacques-prevert.mon-ent-occitanie.fr/
• Enseignement : public
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026