[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
master mention gestion de production, logistique, achats
master mention gestion de production, logistique, achats
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Fiches métiers
H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Métiers
- acheteur/euse
Entre intuition et rigueur
Une réelle curiosité est indispensable à l'acheteur pour bien connaître les produits, leurs caractéristiques, les composants, leurs évolutions techniques, et trouver de nouveaux fournisseurs. Rigueur et méthode lui permettent de se constituer une documentation importante, qu'il doit mettre constamment à jour. Il surfe quotidiennement sur Internet pour anticiper l'évolution du marché et s'informer sur les nouvelles tendances.
Stressés, s'abstenir !
L'acheteur doit savoir argumenter et convaincre. L'esprit d'initiative et un excellent relationnel sont ses deux points forts, de même qu'une personnalité affirmée, le sens de l'écoute et du dialogue. Résistant et motivé, celui qui choisit ce métier doit savoir gérer le stress mieux que personne !
Double compétence appréciée
Dans l'industrie, une double compétence technique et commerciale devient une nécessité. Et, à l'heure de l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais, voire d'une seconde langue étrangère, se révèle indispensable.
Des interlocuteurs divers
Pour écrire le cahier des charges, l'acheteur dialogue avec un " client interne " : souvent l'opérationnel qui exprime un besoin. Il est donc amené à rencontrer des personnes de tous les services et des fournisseurs dans tous les domaines : machines-outils, avocats, voyagistes, etc.
Une certaine mobilité exigée
Il est également amené à se déplacer pour rencontrer divers interlocuteurs et participer à des présentations de produits et à des salons (alimentaires, viticoles, etc.). Son métier l'amène à effectuer de nombreux voyages, parfois imprévus, dans une zone géographique plus ou moins étendue, et éventuellement à l'international, s'il traite avec des fournisseurs étrangers.
Des responsabilités étendues
Les responsabilités de l'acheteur n'ont cessé de s'étendre. Lorsqu'il conclut un contrat de plusieurs centaines de milliers d'euros, il engage financièrement son entreprise. Par ailleurs, lors de la négociation des contrats annuels de distribution (en début d'année, pendant les périodes de pointe de production dans l'industrie), l'acheteur est soumis à une forte pression.
Sélectionner les fournisseurs
Acheter, cela semble simple ! Pourtant, la mission de l'acheteur ne se limite pas au choix des produits. Il doit d'abord rechercher et sélectionner les fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix et ainsi réduire le plus possible les coûts et les stocks, et augmenter le chiffre d'affaires de son service ou de son entreprise.
Négocier
Qualité, prix, quantités disponibles, délais de livraison... : l'acheteur est à l'affut de tous les éléments. Puis il essaie d'obtenir les conditions d'achat les plus avantageuses possibles. Il ne recherche pas le moins cher à tout prix car, en acculant un fournisseur, il risque de le rendre défaillant et de mettre ainsi son entreprise en péril par souci d'approvisionnement. Il doit convaincre son fournisseur de l''intérêt de l'avoir comme client.
Stratégique
La politique d'achat est l'un des ressorts du développement des entreprises. Des achats maîtrisés leur donnent plus de marge de manoeuvre pour investir. C'est vrai dans tous les secteurs d'activité comme l'industrie ou les services, sans oublier le commerce où le business model est basé sur la marge réalisée entre les achats et la revente. Une fois le contrat signé, l'acheteur doit suivre le fournisseur pour pallier toute défaillance.
Accès
S'il existe deux niveaux d'accès, à bac + 3 et à bac + 5, la tendance est au recrutement de jeunes de plus en plus qualifiés. Les diplômés des écoles supérieures de commerce et de gestion sont appréciés. Nombreuses sont celles qui proposent des spécialisations achats en dernière année de cursus ainsi que des formations complémentaires spécialisées en 1 an dans le domaine (mastère spécialisé à bac + 6). Il existe des possibilités de recrutement pour les titulaires des BTS commerce international et BTS technico-commercial, après quelques années d'expériences.
Niveau bac + 3
Licence pro mention gestion des achats et approvisionnements ou mention commerce et distribution
Diplôme d'école de commerce généraliste ou spécialisée achat
titre RNCP
Niveau bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion
Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en achats
Master mention marketing, vente ou mention gestion de production, logistique, achats
Formation d'école de commerce et de gestion
titre RNCP
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé en achat
- gestionnaire de flux reverse logistic
Rigueur et organisation
Le sens de l'organisation est nécessaire pour gérer efficacement la circulation des retours : prendre rapidement des décisions pour ne pas laisser des marchandises en stock trop longtemps ; savoir choisir les transporteurs en ayant une maîtrise rigoureuse des coûts et des délais... Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic doit garantir la satisfaction client après-vente en cas de renvoi. Dans certains cas, il lui faut organiser des collectes de marchandises provenant de plusieurs pays ou faire effectuer des réparations sur différents sites.
Leadership
Bien communiquer avec son équipe est nécessaire, pour assurer la logistique des retours de marchandises, dans les temps impartis. Il faut mettre en place et superviser des solutions pour recycler certains matériaux, reconditionner pour revendre ou encore assurer la réutilisation de certains composants...
Informatique et anglais requis
Il est nécessaire d'avoir acquis une certaine expérience en entreprise pour maîtriser les processus de gestion et les outils informatiques liés au retour des marchandises. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic utilise des logiciels de type WMS (warehouse management systèmes) spécialisés en gestion des entrepôts. Par ailleurs une bonne maîtrise de l'anglais est souvent requise pour ce type de poste.
En équipe
Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic anime son équipe de terrain en charge de la circulation des marchandises retours dans l'entrepôt. Il ou elle travaille en collaboration avec le service après-vente, le service vente, le service relation clients, la facturation, la production... de son entreprise et est en contact avec d'éventuels prestataires.
Devant l'ordinateur et à l'entrepôt
Il ou elle travaille au sein d'un entrepôt qui peut être très étendu. Même s'il ou elle travaille beaucoup sur ordinateur avec des logiciels spécialisés pour la gestion des stocks et des flux d'entrées et de sorties des marchandises, il ou elle est aussi sur le terrain pour vérifier leur état, discuter avec son équipe ou les transporteurs, etc.
Visible et protégé
Dans l'entrepôt, le ou la gestionnaire de flux reverse logistic, comme tous les employés, doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) pour être visible et se protéger d'éventuelles chutes d'objets ou des transpalettes en mouvement, par exemple. Il ou elle essaie sans cesse d'améliorer l'organisation et la gestion du stock qui est en perpétuel mouvement.
Organiser les retours produits
La reverse logistic c'est la logistique inversée ou la logistique des retours, c'est-à-dire la gestion des flux provenant du consommateur en direction de son fournisseur. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic assure le suivi des retours, gère les stocks parallèles créés par ces marchandises en état ou défectueuses. Son but : donner un nouvel usage au produit. En après-vente, il ou elle récupère du matériel comme des photocopieurs, des ordinateurs, des appareils électroménagers... ils sont testés, nettoyés et réparés si besoin, reconditionnés avant d'être réintégrés au stock pour être revendus ou alors recyclés.
Réduire les coûts
Il ou elle a pour objectif la réduction des coûts induits par la logistique des retours, en analysant les coûts de collecte ou de traitement. Ainsi, il ou elle cherche à limiter le nombre de kilomètres parcourus par un produit retourné. Il ou elle peut aussi, par exemple, commercialiser des produits retournés sur un marché secondaire, comme dans des boutiques discount ou des magasins outlet ; afin de s'assurer de la rentabilité des reventes.
Animer une équipe
Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic peut gérer une équipe de caristes et de manutentionnaires pour la circulation des produits retours. Il veille au respect des règles de sécurité.
Accès
Le métier est accessible à partir d'un bac + 2, complété par une expérience en entreprise.
Niveau bac + 2
BTS gestion des transports et logistique associée
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports ; qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Licence professionnelle en logistique ou en transport
Niveau bac + 5
Master gestion de production, logistique, achats ; économie de l'environnement, de l'énergie et des transports ; transport, mobilités, réseaux
Diplôme d'ingénieur en logistique
- ingénieur/e de maintenance industrielle
Scientifique bilingue
L'ingénieur de maintenance industrielle possède des connaissances scientifiques en chimie, physique, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, automatismes... Il maîtrise également les outils informatiques d'assistance et de gestion de la maintenance... et l'anglais ! En cas de panne importante, il passe en revue, avec son équipe de techniciens, toutes les causes possibles de manière méthodique.
Chef d'orchestre
L'ingénieur de maintenance réalise ses missions principales en encadrant son équipe. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Il s'occupe également des congés, formations (sur les mises à jour techniques des matériels, par exemple) et l'évolution professionnelle du personnel de maintenance. Manager une équipe pluridisciplinaire fait partie de ses attributions.
Fédérateur
En cas d'arrêt de la chaîne de production, l'ingénieur doit réagir rapidement et efficacement, en prenant les décisions qui s'imposent, en toute autonomie. Sa capacité à dialoguer avec les collègues de différents services en interne ou avec des prestataires extérieurs lui permet de négocier et/ou de fédérer les équipes autour d'un projet.
Déplacements possibles
Salarié de l'entreprise, il travaille dans un bureau, mais est aussi amené à se déplacer : au sein de l'atelier de maintenance, dans les ateliers de production et chez les constructeurs de machines. En cas de travaux, il peut intervenir sur le chantier. En fonction de la taille de l'entreprise dans laquelle il exerce, il se déplace plus ou moins. Dans une entreprise possédant un seul site de production, il est responsable du service maintenance (avec des opérateurs, des techniciens) et gère le parc des équipements. Dans des entreprises de taille importante, possédant, par exemple, plusieurs filiales, il peut superviser différents sites, au niveau des moyens matériels, financiers et humains.
Disponible en cas de panne
Ses horaires sont plutôt réguliers, mais il assure parfois des astreintes et doit se rendre disponible en cas d'urgence, notamment en cas de panne. En fonction de son degré d'expertise et de son domaine de spécialisation, l'ingénieur de maintenance industrielle peut intervenir sur différents sites en France ou à l'étranger, pour des missions de quelques jours à plusieurs mois.
Superviser la maintenance
Cet ingénieur gère la mise en oeuvre de la politique de maintenance dans l'entreprise. Il veille à l'amélioration des équipements de production. Par exemple, s'il le juge nécessaire, il peut proposer d'enrichir les logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) avec le choix judicieux de capteurs. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site.
Anticiper et prévenir les pannes
Pour conjuguer fiabilité et amélioration du rendement, il met en place des actions de maintenance corrective et préventive. Son objectif : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme de coût pour l'entreprise. Pour cela, il améliore l'analyse des diagnostics avant chaque mise en route. Si un problème est détecté, son équipe doit trouver les solutions techniques pour le résoudre et relancer au plus vite la production. Les prises de décision sont souvent collégiales avec les opérateurs sur le terrain.
Négocier les achats
Il gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels et étudie les moyens pour réduire les coûts. Il dirige les projets d'amélioration, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux. Au quotidien, la gestion comptable doit peser dans sa réflexion.
Accès
Le métier d'ingénieur de maintenance industrielle est accessible avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master).
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique...
Niveau bac + 6
Mastère en management de la maintenance, maintenance et maîtrise des risques industriels, génie industriel et logistique...
- ingénieur/e logistique
Management et communication
Manager d'une équipe, l'ingénieur logistique a le sens des responsabilités. Disponible et à l'écoute, il est bon communicant et bon négociateur, que ce soit en interne ou avec les interlocuteurs extérieurs à l'entreprise. Il doit généralement maîtriser l'anglais et parfois une autre langue.
Réactif et disponible
L'ingénieur logistique met en place une stratégie, mais il doit être capable d'en changer très vite si elle ne fonctionne pas ! Ce professionnel doit en effet savoir se remettre en question, s'adapter aux circonstances, être réactif. De nombreux grains de sable peuvent gripper la chaîne de circulation des produits, il doit les anticiper et avoir des solutions de rechange en toute circonstance !
Une vue d'ensemble
Ce professionnel a de bonnes qualités d'analyse. Il maîtrise l'organisation générale de l'entreprise et son environnement. Il est organisé. Il maîtrise les règles juridiques et fiscales du transport, comme celles du secteur d'activité dans lequel il travaille.
Gérer les urgences
L'ingénieur logistique cherche sans cesse à améliorer l'efficacité des processus de la chaîne logistique. Cela n'est pas dénué de stress, d'autant que les aléas sont nombreux dans l'approvisionnement de marchandises : grèves surprises ou conditions climatiques défavorables peuvent mettre à mal la meilleure des organisations.
Se maintenir à l'écoute
Son organisation doit tenir compte des orientations stratégiques de l'entreprise et se trouve à la jonction de nombreuses entités qu'il doit prendre en considération : direction, service commercial, achats, production, clients, service après-vente... Pas toujours simple de contenter tout le monde ! Il doit aussi adapter son emploi du temps et ses horaires aux impératifs de l'entreprise.
S'adapter à ses interlocuteurs
L'ingénieur logistique est responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Il est en outre en relation régulière avec différents services de l'entreprise (marketing, commercial, production, distribution, achats, réglementation, etc.) et avec des personnes extérieures à l'entreprise (clients, fournisseurs, transporteurs...). Ses interlocuteurs, multiples, comme ses tâches, variées, l'empêchent de tomber dans la routine !
Définir l'organisation
À la tête de son service, l'ingénieur logistique définit l'organisation générale de circulation et de stockage des différents produits entrant et sortant de l'usine. Sa stratégie doit tenir compte des impératifs de nombreux services avec lesquels il détermine les besoins de stockage et de disponibilité des produits, dans le but d'établir un programme d'approvisionnement cohérent, une gestion optimale des stocks.
Optimiser le travail
Relier au terrain, il veille à la bonne tenue des stocks et au bon déroulement des expéditions et livraisons de marchandises. Il s'assure particulièrement que les délais, les coûts, les contraintes réglementaires et spécifiques de certains produits (périssables notamment) soient respectés. Pour cela il conçoit des outils qu'il suit de près (tableaux de bords, état des stocks, etc.)
Anticiper les besoins
Il négocie les contrats de sous-traitance, par exemple avec des transporteurs, et essaie sans cesse d'améliorer la fluidité de son service, en veillant particulièrement au rapport qualité-service-coût. Il tente notamment d'anticiper et de coordonner les besoins des différents services pour que la chaîne logistique qu'il a mis en place se déroule sans accroc.
Accès
L'accès au métier d'ingénieur logistique nécessite un niveau bac + 5, + 6 avec une spécialisation en logistique. L'Aftral et Promotrans proposent toute une filière de formations dans le secteur du transport et de la logistique.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur
Diplôme d'école de commerce
Master professionnel avec spécialisation logistique
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé direction supply chain et transport
- ingénieur/e production en aéronautique
Le sens du relationnel
À la tête d'une ou plusieurs équipes, sa capacité à diriger et à communiquer est indispensable. L'ingénieur production en aéronautique doit aussi savoir prendre des décisions et des initiatives, tout en instaurant un dialogue constructif et respectueux. Autrement dit, il sait à la fois planifier, organiser et superviser.
Connaissances techniques
Bien sûr, ses connaissances du process industriel et de la productique sont très importantes : automatisme, régulation, maîtrise de la chaîne de production et de distribution, coordination avec les autres services, gestion du budget d'équipe, contrôle de processus... Mais l'anglais technique, un bon niveau en informatique, en particulier pour utiliser les logiciels de gestion de production et de fabrication assistées, sont aussi nécessaires, ainsi qu'une connaissance parfaite des règles et normes de l'industrie aéronautique (sécurité, qualité, prévention...).
Curieux
Son objectif est d'améliorer les performances de son entreprise : il doit constamment chercher à se perfectionner, que ce soit dans ses connaissances techniques (mécanique, électronique, statistiques...), son apprentissage des nouvelles technologies ou son envie insatiable de comprendre tel ou tel mécanisme.
Un métier de contact
L'ingénieur production en aéronautique est quotidiennement en relation avec les services qualité et maintenance, ainsi qu'avec le bureau d'études et des méthodes. Ses interlocuteurs sont nombreux, et pour cause : il doit coordonner au mieux la structure industrielle, qui passe forcément par la chaîne de production. Les déplacements à l'extérieur sont parfois inévitables, tout comme sa mobilisation hors des horaires de bureau (week-end, soirée, jours fériés). Il doit instaurer un dialogue permanent avec le gestionnaire de production, afin qu'ils définissent ensemble un plan de gestion du personnel de production.
Un décideur
Dès qu'une panne ou un dysfonctionnement perturbe la chaîne, ou qu'une mauvaise gestion du personnel et du travail est constatée, l'ingénieur production en aéronautique intervient et reconsidère les tâches de chacun (ingénieurs, techniciens ou ouvriers). Fin observateur de son ou ses équipes, il est à même de choisir les bons intervenants et la bonne direction à suivre. À lui de distribuer les tâches, mais aussi de proposer l'acquisition de nouvelles machines, etc. Lorsque l'entreprise recrute, la direction le sollicite, toujours pour son avis technique et sa bonne connaissance du personnel.
La tête organisationnelle
Ayant à piloter une ou plusieurs équipes, l'ingénieur production en aéronautique supervise la fabrication d'un produit, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la réalisation, avec pour souci principal le respect des procédures, des normes de sécurité, du cahier des charges et de la bonne tenue des comptes. Qu'il s'agisse de considérer les coûts de production, la qualité ou les échéances à respecter, tout passe par lui.
Estimer, décider
L'ingénieur production en aéronautique doit savoir trancher, et surtout contrôler de bout en bout l'avancement de la chaîne de production. Dès qu'il reçoit le plan des pièces à confectionner, il estime et calcule le temps, les coûts et les moyens humains nécessaires à la production des pièces, et ce, pour chaque étape : peinture, usinage, contrôle de la qualité, maintenance...
Former les équipes
Faire progresser le service production, c'est aussi faire progresser les moyens de production. Pour ce faire, il anticipe les méthodes, et forme ses collègues aux différents processus adoptés par l'entreprise ou en passe d'être adoptés. À lui de répartir au mieux les tâches selon les moyens humains, financiers et techniques mis à sa disposition. Si besoin, il organise aussi la sous-traitance.
Accès
Ce métier est accessible avec un diplôme d'ingénieur, généraliste ou spécialisé.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur, généraliste ou spécialisé en production, méthodes, management industriel, aéronautique, mécanique, électronique... ou master équivalent
- ingénieur/e production en mécanique
Chef d'équipe
L'ingénieur de production mécanique est un chef d'équipe qui gère le travail d'un certain nombre de techniciens et d'ouvriers. Il doit savoir planifier et gérer, et entretenir des relations avec les autres services. Il a le sens de l'organisation et aime ce qui est concret.
Tradition et techniques de pointe
S'il connaît les bases de la mécanique traditionnelle, l'ingénieur de fabrication doit également être au fait des techniques de pointe. Il travaille sur les logiciels de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et effectue une veille technologique, dans le domaine des matériaux notamment, dont il doit avoir une parfaite connaissance. Il doit en outre être très réactif pour apporter une solution rapide et adéquate en cas de problème au niveau de la fabrication.
Bon communicant
Pour emporter l'adhésion de son équipe, l'ingénieur doit avoir des talents en communication et un certain charisme. C'est également important pour la relation avec les clients et les fournisseurs. Il doit également savoir mener des réunions et instaurer la juste distance avec ses équipes sur le terrain.
Entre le bureau et l'atelier
L'ingénieur de production mécanique travaille beaucoup à son bureau, mais il ne doit pas être déconnecté de la production. Si l'ordinateur est son outil de travail privilégié, il connaît bien les métiers, les matériaux et les machines. S'il travaille en bureau d'études ou en société d'ingénierie, il se déplacera souvent au gré des demandes des entreprises clientes.
Courroie de transmission
L'ingénieur travaille en relation avec de nombreux services de l'entreprise, et est en lien avec son équipe de techniciens et d'ouvriers sur le terrain. Il peut aussi rencontrer des fournisseurs ou des clients. Il participe à des réunions régulières pour rendre compte de l'avancée du travail ou des difficultés rencontrées dans la production.
Astreintes et équipements particuliers
Beaucoup d'entreprises n'interrompent jamais la production. Dans ce cas, l'ingénieur sera soumis à des astreintes. À tour de rôle avec ses collègues, il devra travailler la nuit ou le week-end pour intervenir en cas de problème. En fonction de son secteur d'activité, il devra porter des équipements particuliers lorsqu'il va dans les zones de fabrication : casque, lunettes, combinaison, etc.
Responsable de A à Z
Présent tout au long du processus de fabrication, l'ingénieur de production mécanique en est responsable depuis l'achat des matières premières jusqu'au contrôle du travail effectué. En fonction des commandes, il élabore le programme de production d'un ou de plusieurs ateliers.
Gestionnaire et chef d'équipe
Chargé d'optimiser les flux et les moyens de production, il utilise des outils de gestion et des indicateurs de performance. Il anime les équipes, organise le planning, répartit les tâches. Il gère le budget de son service et assure la coordination avec les autres ateliers, mais aussi avec les services maintenance, méthodes et qualité. Au quotidien, il affecte les agents sur les machines en fonction du plan de production et des compétences individuelles.
Décisionnaire
Selon la taille de l'entreprise, il peut participer au développement des processus et procédés de fabrication, contribuer à la création ou l'amélioration d'un produit, voire participer à la conception et/ou la mise au point d'une nouvelle machine-outil, ou encore être chargé de l'application des normes de sécurité et de qualité. Dans les grandes entreprises, ces tâches sont réalisées par plusieurs personnes. À chaque étape, il s'assure que ses décisions auront le moins d'impact environnemental possible.
Accès
La mécanique est au coeur de la formation des ingénieurs. Un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) est indispensable.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialité mécanique
Master mention mécanique
- responsable approvisionnement
Un pro de la logistique
Le responsable approvisionnement connaît la chaîne logistique par coeur. Il garde en tête les conditions de transport, d'hygiène, de sécurité (des produits, mais aussi de ceux qui les manipulent), sans oublier les normes juridiques. Il maîtrise également les outils informatiques de la logistique ou SCM : Supply Chain Management.
Respectueux de l'environnement
Taxe carbone, éco-responsabilité des entreprises, traitements des déchets... autant de paramètres, et de coûts, que les entreprises industrielles ont à considérer. De quoi changer quelque peu leurs exigences, à l'heure de recruter un responsable approvisionnement. Il doit être conscient des enjeux financiers, mais aussi sociétaux, pour mieux insuffler à ses équipes la fibre écoresponsable.
Communicant et réactif
Le responsable approvisionnement possède un très bon sens du relationnel pour travailler avec les différents services de l'entreprise, les fournisseurs, etc. Il sait aussi anticiper les éventuels problèmes (avec un prestataire, un fournisseur...), ou les manques (de stocks, de matériel...) et sait prendre des initiatives pour répondre aux attentes des clients.
Au centre des négociations
En lien direct avec les fournisseurs, le responsable approvisionnement participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs. Parfois, spécialement affecté au service achats, il est appelé responsable planification achats. Plus généralement, il évolue au coeur de la production : il est alors au service de la logistique de façon quotidienne. Soumis au rythme très soutenu des activités de stock, il s'appuie beaucoup sur son équipe.
Production ou distribution
Le responsable approvisionnement travaille soit pour la production (usines, ateliers, laboratoires...), soit pour la distribution. Il est notamment secondé pour la planification des transports de produits ou de marchandises (gestion des stocks, des flux, des expéditions...). Parfois, il est le maître d'ouvrage et a donc la totale responsabilité du projet.
Un métier de gestionnaire
À partir d'un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d'hygiène et sécurité, le responsable approvisionnement veille à ce que les quantités de produits provenant des fournisseurs et à destination des entreprises clientes (ou en interne) soient conformes à la commande, dans les délais impartis. Il prend également en charge le suivi avec les fournisseurs et les sous-traitants, en planifiant les emplois du temps des personnels chargés de la réception et/ou de l'envoi des marchandises au vu des dates de livraison.
Suivi des opérations
Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks... le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s'assurer que les produits commandés seront bien disponibles. À lui d'éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau du stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Accès
Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce ou master).
Niveau bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce avec une spécialisation en logistique
Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en électronique, mécanique, logistique industrielle, organisation et gestion de production...
Master mention gestion de production, logistique, achats...
- responsable du soutien logistique intégré
Des compétences techniques...
Le responsable du soutien logistique intégré a acquis de nombreuses connaissances scientifiques et de conception des systèmes. Il assure une veille technologique sur son domaine de compétences, et se tient en particulier à jour sur les méthodes de soutien logistique intégré. Il réalise notamment des ASL (analyses du soutien logistique) pour déterminer quel système de soutien sera le plus efficace, pour un coût calculé en fonction du cycle de vie complet du produit ou de l'équipement.
... et des qualités relationnelles
Créatif, il se montre polyvalent : son métier allie créativité et management de projet à des capacités relationnelles indéniables. Au contact du client et des services de conception, il doit faire preuve d'écoute et de pédagogie. Il est avant tout un professionnel du service support. À lui d'expliquer au client ce qui est réalisable ou pas du point de vue technique, en matière de suivi sur le long terme.
Anglais indispensable
L'anglais courant est requis : la plupart des entreprises industrielles concernées travaillent dans un contexte international et/ou disposent de clients à l'étranger.
Cadre dans l'industrie
Cadre supérieur, le responsable de soutien logistique intégré travaille au sein d'un grand groupe industriel, dans une PMI (petite et moyenne industrie) sous-traitante, d'une administration ou d'une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les métiers de la gestion de projet, du soutien logistique et de la sûreté de fonctionnement. Il peut exercer ce métier en tant qu'expert, manageur de projet ou responsable de service pour la réalisation de toutes les prestations. Il intervient aussi en amont de la production du produit ou du système, pour prévenir les risques et faciliter la résolution des problèmes qui seront pris en charge ultérieurement par les ingénieurs maintenance, dans des secteurs industriels de plus en plus divers.
Sur une fonction transversale
Sa mission l'amène à travailler sur de nombreux sujets et à rencontrer de nombreuses personnes : ingénieurs, formateurs, rédacteurs techniques, acheteurs, etc. Sa fonction transversale lui permet de s'intégrer à des équipes pluridisciplinaires. Le responsable de soutien logistique intégré est amené à se déplacer ponctuellement sur des sites clients ou au sein des entités de son entreprise.
À un rythme soutenu
Une forte implication, voire une certaine dose de stress, sont à prévoir en particulier dans les sociétés d'ingénierie.
Communiquer, arbitrer
Le responsable du soutien logistique intégré fait le lien entre les clients, les utilisateurs et les équipes de développement. C'est un communicant, un négociateur... un arbitre aussi. Sa mission : anticiper les problèmes qui pourraient surgir tout au long de la vie du produit et prévoir des solutions.
Anticiper l'avenir d'un produit
Dans quelles conditions sera-t-il utilisé ? De quels moyens dispose le client pour en effectuer l'entretien ou les réparations ? Les réponses à ces questions (et bien d'autres encore) permettent à ce professionnel d'orienter le travail des équipes de développement. Par exemple, pour choisir des matériaux résistants au climat, pour placer des voyants de contrôle et des outils de diagnostic de pannes à des endroits facilement accessibles... Il doit aussi penser au conditionnement (emballage), au stockage et au transport des matériels et des pièces de rechange, car ils ont un impact sur la conception même du produit.
Former les utilisateurs
Enfin, le responsable du soutien logistique intégré supervise la rédaction des modes d'emploi et de la documentation technique, la définition des formations des futurs utilisateurs... prévoit les pièces de rechange et les outils de réparation, etc. Sans oublier, car c'est un véritable chef de projet, la gestion des plannings et des budgets.
Accès
On accède au métier avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) voire un bac + 6 (mastère spécialisé).
Bac + 5
Diplôme d'ingénieur en électronique, télécommunications, maintenance ou autres filières techniques
Master mention gestion de production, logistique, achats ou réseaux et télécommunication
Bac + 6
Mastère spécialisé en management de projet et ingénierie système
Etablissement
- IAEPerpignan66860
Unité de formation et de recherche
IAE
52 avenue Paul Alduy
66860
Perpignan
04 68 66 22 62
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2024
• Fin : 30/06/2026