[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
BUT génie civil - construction durable parcours travaux publics
BUT génie civil - construction durable parcours travaux publics - GC-CD - TP
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) forme des professionnels dotés de compétences technologiques (techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, confort thermique, acoustique et visuel, choix des matériaux, etc.), mais également capables de gérer des projets.Les diplômés pourront exercer dans la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux) ou la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie), ou encore participer aux travaux (entreprises de construction). La formation propose un socle scientifique et général qui permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier.Le BUT GC - CD se décline en trois parcours à choisir en 2e année : bureaux d’études conception ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; travaux bâtiment ; travaux publics.Le parcours travaux publics forme des techniciens supérieurs capables de choisir et justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Ce BUT donne ainsi à l’élève des compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, qu'il s'agisse de terrassement, d'aménagements routiers ou ouvrages d'art. Les débouchés se situent principalement dans les métiers d'organisation et de d’encadrement de chantiers des travaux public mais aussi, plus généralement, dans toutes les entreprises du BTP (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, organisation et encadrement du chantier).
Descriptif
Accès
Le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, à tout titulaire d'un baccalauréat général ou STI2D. Spécialités de bac général recommandées : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
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Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
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Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
-
Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s'informer sur les questions d'actualité et savoir les analyser,
-
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
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Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
-
Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
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Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
-
Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
-
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
-
Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
-
Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
-
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
-
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
-
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
-
Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l'écoute,
-
Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Fiches métiers
F1106 - Ingénierie et études du BTP
F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
F1202 - Direction de chantier du BTP
I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
Poursuite formation
- diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz
Métiers
- assistant/e en études de prix
Rigueur et précision
L'assistant en études de prix doit aimer manier les chiffres. Son travail demande méthode et rigueur pour exploiter les différentes données, tout erreur de calcul ayant de fortes conséquences. Lorsque les travaux ont débuté, il suit le chantier et veille à ce que le planning soit bien respecté.
Connaissances techniques
Ce technicien connait bien les matériaux et les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Il a également des connaissances en réglementation (normes environnementales etc.), en urbanisme et en architecture. Il utilise l'informatique et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), comme Autocad, pour faire des plans en trois dimensions et déterminer les coûts en fonction des surfaces.
Polyvalence
Dans certaines petites entreprises, il peut avoir un rôle plus polyvalent et planifier les opérations en tant que responsable du chantier. Il prépare alors le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est alors amené à se déplacer plus souvent sur le terrain.
Salarié du BTP ou en bureau d'études
Dans le cadre des appels d'offres, les grandes entreprises de BTP (bâtiment et travaux publics) tentent d'évaluer le prix des travaux sur lesquels elles se positionnent. Pour se faire, elles ont des services dédiés aux études de prix, où sont employés techniciens et ingénieurs en études de prix. Les entreprises ne possédant pas de service dédié font appel à des bureaux d'études extérieurs. Ces bureaux d'études en économie de la construction emploient de nombreux professionnels. Il existe environ 2 500 cabinets spécialisés en France. L'assistant en études de prix peut aussi travailler au sein d'une agence d'architecture ou d'une PME du bâtiment.
Quelques postes de fonctionnaires
Dans les services techniques de collectivités territoriales, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.
En équipe
L'assistant en études de prix n'exerce pas seul. Il assiste le plus souvent un économiste de la construction ou un entrepreneur, qu'il aide à estimer des coûts. Au sein d'une grande entreprise du BTP, il travaille avec des conducteurs de travaux ; dans un bureau d'études spécialisé en économie de la construction il assiste des ingénieurs chargés de projets. Il peut amener à se déplacer sur le terrain (visite de sites pour déterminer les coûts au plus juste).
Élaborer un dossier d'études de prix
L'assistant en études de prix est un technicien d'études du bâtiment. Il concourt à évaluer le coût financier d'une construction ou d'une rénovation. Il assure un rôle de collaboration pour la conception et la préparation des travaux, l'organisation et le suivi des chantiers. Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare des dessins d'exécution.
Estimer les coûts
Il est notamment chargé de collecter des informations et d'intégrer ces données dans les études de prix, en vérifiant les documents et leurs contenus, pour permettre le juste chiffrage des travaux dans un délai imparti. Pour se déterminer, il compare les prix de différents fournisseurs de matériaux, de matériels ; utilise des prix de référence et négocie parfois avec ces fournisseurs.
Assurer le suivi
Il assure le suivi administratif de ses dossiers : il rassemble les documents nécessaires à la construction, répond éventuellement au téléphone à des entreprises sous-traitantes, des maîtres d'oeuvres etc. Dans les grandes entreprises du bâtiment, il prépare les dossiers pour permettre aux ingénieurs de répondre à des appels d'offre. Il rédige des documents techniques et peut être amené à réaliser des métrés (estimation des coûts en fonction des mesures).
Accès
Si le bac professionnel est le premier niveau de diplôme en économie de la construction, les recrutements se font davantage avec un bac + 2, + 3.
Niveau bac + 2
BTS management économique de la construction (notamment)
Niveau bac + 3
BUT génie civil - construction durable
Licence professionnelle métiers du BTP, avec un parcours en économie de la construction
- chef/fe de chantier
Le sens du management et du contact
Le chef de chantier est un chef d'équipe qui a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il peut avoir sous ses ordres entre 5 et 15 personnes. Bras droit du conducteur de travaux, le chef de chantier doit avoir suffisamment de charisme pour se faire respecter. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d'importance car il faut coordonner le travail des sous-traitants, traiter en direct avec le maître d'oeuvre et participer aux réunions avec le client.
Des compétences techniques...
Garant de la qualité technique des travaux réalisés, le chef de chantier propose des méthodes d'exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Il mobilise toute son ingéniosité et son intelligence pratique pour essayer de trouver, chaque fois, la meilleure solution. Il doit être rigoureux, organisé et responsable. Il prend facilement des initiatives. Enfin, il a une bonne condition physique.
...et administratives
Véritable gestionnaire, il assume de nombreuses tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes...), activité de l'équipe (déplacements, sécurité...), vérification des bons de commande et factures, suivi d'intervention journalier, etc. Il veille au respect des coûts qui ont été fixés par contrat.
Sur les chantiers
Présent au quotidien sur le chantier, il doit supporter les caprices de la météo. Ce n'est qu'une fois parvenu à l'étape du second oeuvre (électricité, peinture, finitions) qu'il peut se réfugier à l'intérieur des bâtiments. Dans les travaux publics, en revanche, il est toujours en extérieur. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité...) est requis. Il veille d'ailleurs à l'application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité.
Horaires irréguliers
Le chef de chantier passe une grande partie de son temps sur les chantiers. Mais il doit jongler entre la gestion du chantier et son travail administratif, qui se fait, quant à lui, au bureau. Pour y parvenir, il doit savoir s'organiser. Ses horaires sont irréguliers et son emploi du temps est chargé.
Rythme de travail soutenu
Son activité peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. C'est un métier prenant, avec un rythme de travail soutenu.
Planifier
Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, le chef de chantier prend connaissance des plans et du dossier technique. Il s'assure sur le terrain que les contraintes et obstacles ont été gérés. Il veille aussi à l'approvisionnement en matériels, outillages et matériaux. Il travaille avec les chefs d'équipe, examine le planning prévu et répartit les tâches entre les différents ouvriers.
Organiser
Il participe aux réunions hebdomadaires avec le conducteur de travaux, le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage. Il expose les avancées et les difficultés rencontrées. Toujours présent sur le terrain, il assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci, selon son importance. Il contrôle et coordonne le travail des équipes, qu'il soutient en leur apportant conseils et assistance, et tient à jour le planning d'avancement des travaux. Il doit également vérifier la bonne prise en compte des consignes de sécurité, du délai et de la qualité.
Réceptionner les travaux
Enfin, il réceptionne les travaux en fin de chantier, et s'assure du repli des installations et de la remise en état des abords. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches et lui rend compte chaque jour de son activité.
Accès
Les formations les plus adaptées pour débuter : les BTS, les BUT ou une licence professionnelle pour acquérir une spécialisation pointue ou au contraire élargir son champ de compétences. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est requise.
Niveau bac + 2
BTS bâtiment ; travaux publics
Niveau bac + 3
BUT génie civil-construction durable parcours travaux bâtiment notamment
Licence professionnelle mention métiers du BTP (bâtiment et travaux publics)
- dessinateur/trice-projeteur/euse
Rigueur et sens du relationnel
Le dessinateur-projeteur s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les idées des autres (architectes et ingénieurs). Précision, méthode et rigueur sont donc ses maîtres-mots. Il possède également le sens des responsabilités, apprécie le travail en équipe et possède un sens développé du relationnel.
Connaissances techniques et sens de l'esthétisme
Il a des connaissances en génie civil, en électricité et en électronique. En effet, il doit connaître les techniques et matériaux utilisés dans la construction (maçonnerie, béton armé, bois, métal...). À l'aise avec l'informatique, il maîtrise les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). D'autre part, il a une bonne représentation de l'espace et se préoccupe également de l'intégration des réalisations sous un angle esthétique.
Connaissances juridiques
Pour mener à bien son travail, il doit parfaitement connaître les normes et les réglementations en vigueur. De plus, des connaissances économiques peuvent s'avérer bénéfiques car on lui demande parfois de participer aux études de prix et à l'établissement des devis.
En bureau d'études
Le dessinateur-projeteur travaille dans un bureau avec des horaires de travail réguliers. Il exerce au sein d'une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité du chef de bureau d'études.
En équipe
Il travaille souvent en collaboration avec des ingénieurs pour mettre au point des plans d'ensemble. En général, il anime et supervise un groupe de dessinateurs chargés de réaliser les dessins définitifs ou de les reproduire selon les indications qui leur sont données. Il est également chargé de vérifier des calculs et d'élaborer des schémas détaillés.
Dans le privé ou le public
Dans le secteur privé, le dessinateur-projeteur exerce au sein d'une entreprise du bâtiment, d'un cabinet d'architectes ou d'un bureau d'études techniques spécialisées. Il peut aussi exercer en se mettant à son compte. Il répond alors à des commandes pour des architectes, des constructeurs de maisons individuelles, des particuliers, etc. Dans le secteur public, il est surtout employé par les communes ou les organismes de logement social.
Matérialiser les idées
Le dessinateur-projeteur donne forme aux idées des architectes en tenant compte des études techniques et du budget, ce qui donne lieu à un cahier des charges. Il établit les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser et s'efforce de traduire le plus fidèlement possible l'idée initiale en tenant compte de toutes les contraintes techniques et du devis. Il est responsable d'un projet et se consacre en général aux plans d'ensemble, déléguant les croquis plus détaillés à des dessinateurs.
Transcrire la vision des ingénieurs
Les plans réalisés ne sont pas fixes car la réalité du chantier impose d'inévitables corrections par rapport aux plans théoriques de l'architecte. Tout au long de la vie du chantier, le dessinateur se posera donc comme le médiateur qui transcrit la vision des ingénieurs aux maîtres d'oeuvre. Selon sa formation et son expérience, ce professionnel peut avoir, dans les bureaux d'études, des fonctions différentes, comme coordonner une équipe, par exemple.
Utiliser des outils informatiques
Au quotidien, l'ordinateur a depuis longtemps remplacé table à dessin, règles, compas... La connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) est devenue indispensable. " Autocad " figure parmi les plus connus.
Accès
Pour exercer ce métier, un bac + 2 est nécessaire. Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est très apprécié des recruteurs. De même que le BUT génie civil - construction durable, qui se prépare en 3 ans.
Niveau bac + 2
BTS architectures en métal : conception et réalisation ; bâtiment ; métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ; travaux publics
Niveau bac + 3
BUT génie civil - construction durable parcours bureaux d'études conception (notamment)
Licence professionnelle métiers du bâtiment (parcours dessinateur-projeteur ou modélisation)
- diagnostiqueur/euse immobilier
Impartialité
Le diagnostiqueur immobilier doit connaître la nature des matériaux et des isolants pour identifier n'importe quelle anomalie. Le moindre oubli pourrait porter préjudice au propriétaire, qui serait alors en droit de se retourner contre lui. Des aides financières sont accordées ou non par le gouvernement, selon la note obtenue après le DPE (diagnostic de performance énergétique), si bien que des vendeurs malintentionnés peuvent chercher à influencer le diagnostiqueur. Les mots d'ordre de la profession sont donc indépendance et impartialité.
Diplomatie
Le diagnostiqueur est amené à faire le tour des appartements et des maisons, et entre ainsi dans l'intimité des gens. Il doit faire preuve de tact et expliquer son travail à ses clients.
Fibre commerciale
Pas de clientèle, pas d'activité. Le diagnostiqueur immobilier, pour travailler, doit se faire connaître auprès des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Il démarche régulièrement par téléphone de futurs clients. À partir des annonces immobilières, il appelle directement des vendeurs pour leur proposer ses services. Des qualités de commercial sont donc indispensables à la réussite de son activité.
Entre terrain et bureau
Chef d'entreprise ou salarié d'un cabinet privé, le diagnostiqueur immobilier est en contact avec de nombreux interlocuteurs : particuliers, agents immobiliers, notaires, huissiers... Il alterne les déplacements sur le terrain avec le travail de bureau. Pas de planning défini, il travaille selon les demandes des clients et doit être très réactif. Ce métier demande une bonne condition physique, le diagnostiqueur pouvant, par exemple, se retrouver sur une échelle à 4 m de hauteur.
Sécurité et équipement
Le diagnostiqueur peut éventuellement travailler dans des conditions hostiles et être en contact avec des matériaux ou des gaz dangereux. Lors de la déconstruction d'un bâtiment, il porte combinaison, masque, gants, lunettes pour prélever des échantillons d'amiante en toute sécurité. Un diagnostiqueur immobilier qui va en rendez-vous se reconnaît facilement : il est encombré de sacoches et de mallettes. Il emporte avec lui de nombreux outils spécifiques. Il utilise, par exemple, un analyseur à fluorescence X à source radioactive, qui permet de détecter toute trace de plomb sous les différentes couches de peinture. Il dispose également de logiciels spécifiques qui l'aident à élaborer son rapport.
Contrôler
L'activité principale d'un diagnostiqueur immobilier consiste à réaliser les différents contrôles rendus obligatoires par la loi. Ces diagnostics varient en fonction du type de bien concerné et de sa date de construction. Le diagnostiqueur est amené à détecter la présence d'amiante, à veiller à la mise aux normes de l'électricité et du gaz, à déterminer la superficie de l'appartement ou encore à réaliser un diagnostic de performance énergétique.
Rédiger un rapport
Après sa visite, le diagnostiqueur rédige un rapport de visite très précis et détaillé avec photos à l'appui, éventuellement. Ce dossier, indispensable, est présenté au notaire lors d'un achat ou lors de la signature d'un bail, pour informer le propriétaire sur l'état général de l'habitation. Le diagnostiqueur doit sans cesse être vigilant sur les nouvelles réglementations en cours, et réalise donc régulièrement une veille juridique et technique.
Conseiller
Dans son rapport, le diagnostiqueur fournit au futur propriétaire des recommandations concernant son installation et les risques de pollution environnementale. Les travaux préconisés ne sont pas obligatoires, mais sont des indications utiles à l'acheteur s'il veut améliorer son habitation.
Accès
Les entreprises recrutent bien souvent des personnes de niveau bac + 2 ou équivalent et issues d'une formation bâtiment, immobilier ou énergie, par exemple. Les titulaires de BTS font partie des profils recherchés. Si le candidat dispose d'une expérience dans le bâtiment, il aura d'autant plus d'atouts. La formation initiale ne suffit pas pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Chaque type de diagnostic nécessite une certification. Pour obtenir cette dernière, il faut suivre des formations payantes certifiées par le Cofrac (Comité français d'accréditation). Une mise à jour de la certification est exigée tous les 5 ans.
Niveau bac + 2
BTS bâtiment ; management économique de la construction, professions immobilières ; conseil et commercialisation de solutions techniques
Niveau bac + 3
BUT génie civil-construction durable ; métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques
Licence professionnelle métiers du BTP
- technicien/ne thermicien/ne
Un scientifique à l'écoute
De solides connaissances en électronique, en physique et en informatique sont indispensables pour devenir technicien thermicien. Si les compétences exigées varient selon les fonctions occupées, l'esprit de service demeure commun. La relation avec le client est essentielle, il faut donc avoir le sens du contact, savoir négocier et communiquer.
Bonne santé et esprit déductif
Une bonne résistance physique s'avère nécessaire pour devenir technicien thermicien. En maintenance, il faut se déplacer souvent et assurer des permanences, de jour comme de nuit. Un esprit de déduction permet de réagir rapidement en cas de panne.
Mise à jour des connaissances
Dans un contexte où la maîtrise des dépenses d'énergie est une priorité, l'évolution des technologies oblige à mettre à jour ses connaissances en permanence : automatismes, régulation, technique des fluides, notions scientifiques sur l'environnement. La maîtrise des normes réglementaires en thermique est indispensable, de même que celle des logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).
Seul ou à plusieurs
Le thermicien travaille souvent en équipe, au sein du bureau d'études, sous la direction d'un chef de projet. Dans ce cas, le technicien thermicien est entouré de coéquipiers. Il est souvent seul, en revanche, lorsqu'il installe un équipement.
Déplacements possibles
Lorsqu'il s'occupe de l'installation et de la maintenance des équipements, il est amené à se rendre sur des chantiers très éloignés, parfois pour une longue durée. Dans certains cas, cette activité s'exerce même la nuit, afin de ne pas perturber les usagers des systèmes existants.
Des fonctions diverses
La thermique est la partie physique qui traite de la production, de la transmission et de l'utilisation de la chaleur. Au quotidien, le travail du technicien thermicien va dépendre de la fonction qu'il occupe dans l'un des 3 domaines suivants : la thermique industrielle, le génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement de l'air) et le froid. Il peut aussi bien travailler en maintenance sur un site industriel qu'en conception dans un bureau.
Conception
En bureau d'études ou chez un constructeur d'équipements thermiques, le technicien thermicien participe à la conception d'un produit industriel ou d'une installation thermique (four, chaudière etc.). Il établit le cahier des charges, les plans, les schémas et rédige le dossier technique comprenant des informations sur les matériaux, la puissance, l'énergie qui sera utilisée. Il réalise ensuite des prototypes en utilisant des logiciels spécialisés.
Installation
En atelier ou sur un chantier, le technicien thermicien peut suivre des travaux : montage d'équipements, installation frigorifique. Il assemble alors les composants, effectue les raccordements et les divers branchements. Il effectue ensuite des tests avant d'apporter d'éventuelles modifications. Puis, il procède au réglage et à la mise en service.
Maintenance
Chargé de la maintenance, il planifie les opérations d'entretien. Il effectue des prélèvements dans le cadre de diagnostics préventifs de pannes. En cas de panne, le technicien thermicien en détecte au plus vite l'origine. Il établit un devis, commande des pièces et s'occupe de la réparation afin de remettre l'appareil en service. Il peut aussi proposer une amélioration sur les installations existantes pour optimiser leur rendement et diminuer la consommation d'énergie.
Accès
Le niveau d'entrée pour un poste de technicien thermicien se situe à bac + 2.
Niveau bac + 2
BTS fluides, énergies, domotique, option A génie climatique et fluidique ; option B froid et conditionnement d'air ; maintenance des systèmes, option B systèmes énergétiques et fluidiques
Niveau bac + 3
BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique ; génie civil-construction durable (parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments notamment)
Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Etablissement
- IUT UT3Toulouse31077
Institut universitaire de technologie
IUT UT3
115 route de Narbonne, BP 4368
31077
Toulouse
05 62 25 80 30
• Enseignement : public
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026