[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
BUT génie chimique, génie des procédés parcours conception des procédés et innovation technologique
BUT génie chimique, génie des procédés parcours conception des procédés et innovation technologique
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT GCGP (génie chimique, génie des procédés) apporte des compétences dans la conception, la mise en œuvre et la conduite des opérations (distillation, extraction…) permettant la transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique et biologique.Le but GCGP se décline en trois parcours à choisir en 2e année : conception des procédés et innovation technologique ; contrôle, pilotage et optimisation des procédés ; contrôle, qualité, environnement et sécurité des procédés.Le parcours conception des procédés et innovation technologique forme des techniciens supérieurs (assistants d'ingénieur ou de chercheur) à la conception et au dimensionnement de nouveaux procédés propres et sûrs ou à la transformation de procédés existants afin, en particulier, de limiter leur consommation énergétique et de favoriser les recyclages de matières premières.Le diplômé peut s'insérer dans des laboratoires de recherche et développement, ainsi que dans des bureaux d'études dans les secteurs variés : chimie, environnement, énergie, agro-alimentaire, matériaux…
Descriptif
Accès
Le BUT GCGP (génie chimique, génie des procédés) est accessible, sur dossier scolaire, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique STL, STI2D. Spécialités de bac général recommandées : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences de l'ingénieur.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
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Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
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Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
-
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
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Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
-
Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
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Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
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Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.
QUALITES HUMAINES
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Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
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Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
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Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
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Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
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Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Fiches métiers
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Poursuite formation
- diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'université de Pau spécialité génie des procédés
Métier
- technicien/ne chimiste
Esprit scientifique
Le technicien chimiste connaît les techniques d'analyse physico-chimiques (chromatographie, spectrométrie, etc.). Il aime les manipulations et maîtrise le fonctionnement de nombreux appareils de mesure utilisés en laboratoire ou en atelier de production.
Rigueur et adaptation
En plus des compétences techniques et scientifiques, rigueur, organisation et méthode sont les principales qualités du technicien chimiste. Il devra aussi avoir le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe. Face à l'évolution technologique des outils de travail, on exige du technicien chimiste une qualification de plus en plus élevée et de réelles capacités à s'adapter ainsi qu'à gérer le stress. Il lui faut en outre des connaissances en informatique et maîtriser l'anglais technique.
Vigilance
Le respect des procédures est essentiel pour le technicien chimiste : il s'assure ainsi que la sécurité est optimale dans le laboratoire, l'atelier de production ou l'usine tout entière.
Une fonction multisectorielle
Le technicien chimiste peut exercer dans l'industrie chimique, mais aussi dans les secteurs de l'énergie, de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, etc. En chimie, on le retrouve dans la branche chimie lourde (ou de base) qui fabrique des produits de gros tonnage (sel, pétrole, calcaire), la chimie fine qui élabore des molécules complexes comme les principes actifs des médicaments, ou la parachimie (peintures, laques, résines). Il peut également devenir technicien de laboratoire dans la police scientifique ou exercer dans les laboratoires des universités.
Des conditions variables
En recherche et développement, le technicien a souvent des horaires réguliers. En atelier, il travaille de jour comme de nuit, les industries entièrement automatisées fonctionnant 24 heures sur 24. Il peut être appelé à tout moment en cas de problème. De même, ses tâches et son niveau de responsabilité dépendent de la structure et de la taille de l'entreprise.
Un équipement adapté
À la paillasse, le technicien chimiste doit respecter des règles de sécurité strictes et porter des EPI (équipements de protection individuelle) : blouse, gants, lunettes de protection... Il est en effet fréquemment exposé à des nuisances : hautes températures, dégagements chimiques, projections.
À tous les stades de la conception
Le technicien chimiste procède à des analyses et à des expériences ou des synthèses courantes, sous l'autorité d'un ingénieur chimiste, d'un manager, d'un biologiste ou d'un chercheur. Il peut intervenir à tous les stades de la conception d'un produit, d'un composant, d'une molécule. Il peut ainsi être technicien en recherche et développement, en production, au contrôle qualité ou à la maintenance.
De l'analyse à la transmission des résultats
En recherche et développement, le technicien chimiste réalise des dosages, des réactions chimiques, effectue des analyses et des essais en laboratoire, monte des appareils sophistiqués. Dans un atelier de production industrielle, il surveille le déroulement du process et s'assure de la bonne marche des appareils. Au contrôle qualité, il vérifie la qualité du produit obtenu. Spécialiste des procédés et des automatismes, il peut déclencher l'intervention de la maintenance, proposer des idées d'amélioration, participer à l'installation de nouveaux équipements. Il peut également être amené à réaliser des formulations.
Une grande partie de son travail consiste enfin à transmettre les résultats obtenus : il rédige des rapports d'intervention, renseigne les supports de suivi, les logiciels de gestion, etc.
Accès
Bac + 2 demandé
Les postes de technicien sont essentiellement accessibles à bac + 2. L'admission en BTS, BUT se fait principalement après un bac à dominante scientifique ou un bac technologique sciences et technologies de laboratoire (STL), sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).
Niveau bac + 2
BTS métiers de la chimie ou contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
Niveau bac + 3
BUT chimie ou génie chimique, génie des procédés
licence professionnelle en chimie.
Etablissement
- IUT de PerpignanNarbonne11100
Institut universitaire de technologie
IUT de Perpignan
Avenue Pierre de Coubertin
11100
Narbonne
04 68 90 91 01
• Enseignement : public
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026